14 – ABEILLE NORMANDE DU CALVADOS

L’assemblée générale de l’ANC s’est tenue le samedi 19 octobre à Mondeville, en présence d’une grosse centaine de membres.

Dans son rapport moral, le président a souligné le dynamisme des bénévoles qui apportent leurs compétences et leurs disponibilités aux 560 adhérents.

Le rucher-école de Mondeville où la dizaine de moniteurs a formé 40 élèves assidus aux 13 séances, étalées de mars à septembre, le samedi après-midi. Ces élèves sont maintenant capables de conduire un rucher familial en toute sécurité, pour eux et leurs abeilles.

Le rucher a été équipé de deux balances connectées qui permettent aux adhérents de bien suivre le parcours des colonies et de mieux comprendre les évolutions.

Le rucher-école de St-Ouen fréquenté par une centaine d’élèves approfondit les connaissances et aborde des questions techniques comme les paquets d’abeilles, les mini-plus, l’élevage de reines…

Chaque séance, filmée, est disponible en vidéo.

Le Groupement d’achats a connu une grosse fréquentation le premier samedi matin de chaque mois. Outre le matériel, les adhérents y trouvent des rencontres et des conseils enrichissants. A noter que dorénavant la cire d’opercules connaît un traitement privilégié.

Les ruchers « abeille noire » se sont enrichis d’un rucher de fécondation à l’Oudon et le rucher conservatoire de Sallenelles a retrouvé la santé après un passage difficile. Le rucher de Missy est en développement. Cette activité se fait de concert avec nos amis des départements voisins, dans le cadre de l’Abeille Noire de Normandie soutenue par le conseil régional.

La section élevage a produit plusieurs centaines de reines noires, vierges.

Les animations à destination du grand public ont été nombreuses sur le département. Animées par des apiculteurs locaux, elles ont vocation à mieux faire connaître la vie des abeilles mais aussi à signaler les problèmes environnementaux qu’elles peuvent rencontrer.

Les partenariats avec les villes de Vire et de Bayeux sont maintenant opérationnels. Ceux de Mondevillage, Barrière, ville de Caen et surtout la ville de Mondeville sont d’une grande importance dans la vie de l’ANC.

Le rapport financier laisse apparaître un résultat légèrement positif sur un budget de 100000€. La trésorerie est très saine.

Les deux rapports ont été acceptés dans un consensus général ainsi que l’élection du tiers sortant.

La récolte moyenne dans le Calvados, déclarée par les présents, s’établit à 20 kg avec des écarts importants d’une zone à l’autre.

Pour 2020, l’adhésion et le paiement en ligne sont envisagés.

Après la proclamation du palmarès du concours des miels, l’AG se termine à bâtons rompus autour d’un excellent hydromel élaboré par Léon.

Le 30 octobre, le conseil s’est réuni et a distribué les rôles de la manière suivante :

Président : Jean-Marie Godier
Vice-président : Jean-Claude Lacave
Secrétaire : Eric Dufour
Trésorier : Jacques Hue / Fiona Da Cruz et Ludovic duhamel (adj)

Groupements d’achats : Jeanine Sergent (responsable) / Ludovic Duhamel et Christian julien

Rucher-école Mondeville : Jacky Volard / Ludovic Duhamel et Delphine Le Tallec (adj)

Rucher-école St-Ouen : Philippe Gilles

Animations : Laetitia Materkow

Conseillers : Michel Richard (assurances), Monique Morin, Jean-Yves Bellet.

 

17- L’ABEILLE AUNISIENNE

Les sociétaires et ceux qui souhaitent devenir membres de l’Abeille aunisienne sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle qui se déroulera le samedi 7 décembre 2019 à 14 h 30 à Saint-Jean-de-Liversay (salle n°1 de la salle des fêtes, 16 rue du docteur Quoy, à proximité de la mairie).

A l’ordre du jour : présentation des comptes, rapport d’activités 2019, élections statutaires, (cette partie de l’ordre du jour ne devrait mobiliser que peu de temps). En revanche, il sera consacré l’essentiel de la réunion à l’abeille, à la saison apicole écoulée et à l’apiculture (exposés sur l’actualité apicole, les travaux des chercheurs, la pathologie apicole, etc. …).

A l’attention de ceux qui souhaite adhérer et/ou s’abonner à une ou plusieurs revues d’apiculture, des bulletins d’adhésions sont à demander au secrétaire Jean-Michel Bodin par courriel « [email protected] » ou sur le site Internet SAD17, rubrique Abeille aunisienne.

Le président : Christian GIRAUDET

 

17 – FÉDÉRATION SANITAIRE APICOLE DÉPARTEMENTALE 17

La protection de l’abeille, la connaissance des maladies et à l’aspect sanitaire du cheptel apiaire, nécessitent l’acquisition de connaissances intéressantes et déterminantes pour le maintien de l’apiculture.

Œuvrant pour un meilleur état de santé des abeilles, la FSAD 17 (en collaboration avec le FACM-GDSA 17) propose une session de formation de TSA de 7 jours au total (4 ou 5 jours en février 2020 et de 2 ou 3 jours en mars), probablement à Saintes.

Que vous soyez de la Charente-Maritime ou des départements limitrophes, si vous êtes désireux de suivre cette formation, transmettez votre intention de candidature le plus tôt possible au secrétaire de la FSAD 17, Jean-Michel Bodin par courriel ([email protected]) ou au groupe FACM-GDSA 17.

Il n’y a pas de frais d’inscription ni de participation. Les candidats devront être présents à toutes les journées de formation.

Le président de la FSAD17 : Christian GIRAUDET

 

31- SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRÉNÉES

Foire Ô Miel de Toulouse. Très beau succès pour la 4ème édition de la Foire Ô Miel de Toulouse, le 9 novembre Place du Capitole, avec plus de 15.000 personnes. Cette foire, la plus grande de France avec 50 exposants, est organisée par le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées avec le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil Départemental de la Haute Garonne. Les producteurs ont pu y vendre les produits de leurs propres ruches. Les nombreuses animations ont sensibilisé les grands aux rôle des pollinisateurs, tout comme elles ont enchanté les petits.

Festi Jardins à Pibrac, dimanche 10 novembre. Autre succès, autour de l’association Pibracaise des jardins, qui a organisé cette année la plus grande foire aux plantes de notre Région Occitanie avec 75 producteurs. Lors de cette manifestation, les bénévoles étaient pour moitié des apiculteurs ayant assuré l’organisation de la Foire ô Miel la veille. Un grand merci à tous nos bénévoles pour ces deux jours de folie !

Soirée mensuelle du 6 novembre avec Jean-Claude Ameisen. Notre invité, médecin, chercheur, auteur de l’émission « Sur les épaules de Darwin » sur France Inter, a captivé un public de 750 personnes autour du thème « Abeilles, merveilleuses Abeilles ».

En introduction, notre Président Olivier Fernandez a insisté sur la responsabilité des décideurs et rappelé la nécessité d’un étiquetage du miel pour défendre la filière apicole et la transparence pour le consommateur. Nous remercions le Conseil Départemental de la Haute Garonne, qui nous a aidé à l’organisation, et accueillis dans ses locaux. Ce fut l’une de nos plus belles soirées, qui restera dans les esprits de tous !
L’intégralité de la soirée peut être visionnée en photographiant le flashcode.

Il reste des livres de Jean-Claude Ameisen que vous pouvez commander par téléphone.

Prochaine soirée mensuelle : mercredi 4 décembre. Elle sera consacrée, après le traditionnel rappel des faits marquants du mois écoulé, aux contentieux autour des pesticides, avec Maître François Lafforgue avocat du SNA.

Le 4 novembre, l’arrêté anti-pesticides du maire de Montbrun-Lauragais a été suspendu par le tribunal administratif de Toulouse, tandis que le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) validait le 8 novembre deux arrêtés anti-pesticides (Sceaux et Gennevilliers).

Cette confusion montre que les lignes bougent, et que la justice commence à intégrer le principe de protection de la population, trop souvent négligé par les décideurs politiques, surtout au plus haut niveau. A 20H à la salle Municipale de Saint-Martin-du-Touch (Toulouse). Parking. Accès facile en transports en commun (bus L2).

Assemblée Générale du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées le 1er décembre. Tous les adhérents sont conviés à ce moment convivial qui retrace l’activité de l’année. Cette année deux présentations de Françoise et Bernard Sauvager seront consacrés aux faux-bourdons et à l’apithérapie.

 

37 – GDSA 37

Cette année, le Lycée Agricole de Fondettes a accueilli dans ses locaux la journée sanitaire apicole organisée par le GDSA-37.

Suite à l’assemblée générale ordinaire qui ouvrait la matinée, différents intervenants se sont succédés à la tribune pour traiter des sujets techniques d’actualité :

–          Le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida, danger sanitaire de première catégorie(DS1), par Dr Barbara BLANC de la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires). Le temps d’échange avec l’auditoire qui a suivi cet exposé a permis de faire le tour de l’ensemble des aspects de ce nouveau risque qui est à nos portes.

–          La varroase due à Varroa destructor a été abordée sous l’angle des techniques de comptages aux fins d’évaluer les niveaux d’infestation atteints par le parasite. Quentin BICEGO, conseiller sanitaire apicole régional s’est appliqué à démontrer l’intérêt de ces comptages et a largement explicité les tests d’efficacité pratiqués selon des protocoles bien définis.

L’après-midi s’est poursuivi par plusieurs ateliers dont deux ateliers d’échange auxquels pouvaient participer à tour de rôle tous les participants :

-le premier, dans le prolongement de l’exposé du matin, a porté sur les « différents médicaments de lutte contre varroa ». Il était animé par Laure Malherbe-Duluc, vétérinaire, et Quentin BICEGO, conseiller sanitaire régional.

-le second, animé par Michel BIASOTTO et Jean-François LENOIR, apiculteurs chevronnés, était consacré aux « bonnes pratiques d’hygiène et de stockage des hausses après récolte ».

Constatant l’intérêt des apiculteurs d’Indre-et-Loire pour cette journée sanitaire, les organisateurs ont décédé de programmer une nouvelle édition pour l’an prochain sur le thème du frelon asiatique et sur le miel : réglementation, analyses et bonnes pratiques. Celle-ci se tiendra le samedi 08 février 2020 au Lycée Agricole de Fondettes.

Le secrétaire-adjoint du GDSA-37 Jean-Paul SAUGER

 

38- L’ABEILLE DAUPHINOISE

En novembre, ce qui s’est passé

La saison apicole 2019 s’est terminée par l’organisation en novembre de notre 23ème concours des miels du Dauphiné et des cantons limitrophes : une dizaine d’apiculteurs ont été médaillés…tous les détails sur notre site.

 

Les dates de formation 2020 arrivent

Retrouvez toutes les dates des formations « Initiation » et « Complémentaires » sur notre site à partir de mi-décembre 2019.

En janvier 2020 : formation sur « le goût du miel »

Livre Abeille Bio
Terre vivante

2 journées : le 11 et 25 janvier, pour découvrir différents types de miel et leurs caractéristiques. Journées où l’analyse sensorielle sera au menu. Tous les détails sur notre site dans « Formations » puis « Complémentaires ».

 

Retrouvez-nous sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr et notre page facebook : facebook.com/AbeilleDauphinoise

ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

73 – LE RUCHER DES ALLOBROGES

Tous les deux ans, le Rucher des Allobroges, syndicat d’apiculture de la Savoie, organise la Fête de l’abeille, sur la commune de Les Marches. Les visiteurs, apiculteurs et public divers, ont pu apprécier les différents stands en lien avec l’apiculture, l’exposition apicole, les conférences, la dégustation de la grande diversité des miels de Savoie, et bien sûr, le repas qui a réuni  une centaine de convives.