38 – L’ABEILLE DAUPHINOISE

Les formations proposées tant aux débutants qu’aux initiés est l’une de nos priorités et sont animées par une trentaine de formateurs bénévoles. Plus de 1 600 adhérents font confiance à l’Abeille Dauphinoise, association dédiée à une apiculture respectueuse des abeilles.
– Les formations « Initiation » ont démarré dans les différentes sections : le Haut Dauphiné, le Nord-Isère, Vienne, Voiron.
Et pour les plus initiés, de plus de 2 ans d’expérience, sont proposées des formations « Complémentaires ».
Tout le détail sur le site.

Le rucher-école du Nord-Isère est en train d’installer son chalet pour accueillir dans de bonnes conditions et en toute convivialité les formations 2021.

 

Vigilance Frelons Asiatiques
Le frelon asiatique a confirmé son installation sur le département en 2020. Plus de 350 nids ont pu être détruits, sous l’égide du GDSA de l’Isère. Depuis de nombreuses années, nous
informons, conseillons nos adhérents sur comment signaler les nids pour que des spécialistes puissent intervenir et sur comment lutter contre le frelon asiatique. Vous trouverez aussi sur notre site un plan de construction d’un piège sélectif qui permettra de diminuer le nombre de nids, et donc d’individus autour de vos ruches. Ce piégeage permet aux petits insectes (abeilles, guêpes, mouches…) pris dans le piège de pouvoir ressortir et aux frelons européens de ne pas pouvoir y entrer.
Rdv ici : http://abeille-dauphinoise.fr/page/piege-frelonasiatique
Toutes les infos sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

43 – SYNDICAT D’APICULTURE DE HAUTE-LOIRE

Le syndicat d’apiculture ne pouvant pas tenir son AG annuelle du 3eme samedi de février pour cause de pandémie, nous expédierons un compte-rendu de l’année 2020 à chaque
adhérent, avec la feuille des assurances, le renouvellement de l’abonnement de la revue L’Abeille de France, la cotisation annuelle ainsi que le prix des essaims sur cadres (à commander impérativement avant la fi n février au 04 71 00 90 52).
La machine à fondre la cire est toujours à disposition des adhérents.
R. COUDERT, Président

 

63 – LE RUCHER DU LIVRADOIS

Une association d’apiculteurs amateurs, qui, de par leur parcours et formation, souhaitent partager leurs compétences.
L’axe principal étant d’enseigner « les bonnes pratiques apicoles » dans un cadre de prophylaxie et de santé de l’abeille et en finalité afin que chaque stagiaire, à l’issue des
formations, soit apte à gérer et conduire seul son rucher.
C’est dans ce cadre de partage et d’entraide qu’il nous est apparu évident de montrer notre soutien au personnel médical et hospitalier dans ces temps difficiles.

GESTE DE SOLIDARITÉ
Du miel en soutien au personnel de l’EHPAD de Cunlhat.
Tous les membres du Rucher du Livradois, représentés par Renato PELLIZZARO, Président, et Louis MEURANT, Trésorier, se sont donc mobilisés pour apporter ce soutien aux soignants et à l’ensemble du personnel de l’EHPAD qui affrontent courageusement toutes les complications dues à la COVID 19, en offrant aux 80 personnes un pot de miel de 500g.
Nous espérons leur avoir apporté un peu de douceur en reconnaissance des difficultés subies et surmontées depuis un an. Et par cette action, un peu de baume au coeur à notre
EHPAD de CUNLHAT 63590, le bien nommé « aux mille sourires ».
D’ailleurs, c’est la similitude entre une colonie d’abeilles et un EHPAD qui nous a également guidée dans l’idée de cette action. En effet, dans une colonie d’abeilles, pour que
l’ensemble, qui ne fait qu’un, puisse exister, il faut que chaque individu du groupe fasse le travail qui lui est imparti, c’est la vie de l’essaim qui en dépend. Nous pensons qu’il en est de même dans un groupe, et plus particulièrement celui d’un EHPAD, pour le bien-être de tous.
Nous profitons de cette action pour également offrir un moment de distraction aux résidents par une animation pédagogique sur « l’abeille et l’environnement ». Cela rappelle à beaucoup d’entre eux les moments où il existait encore la ruche au fond du jardin, impérissable, sans manipulations ni traitements.
Les moments sincères et émouvants échangés avec toutes ces personnes font du bien au moral des uns et des autres. Nous sommes toujours dans l’espoir et l’attente de jours sans contraintes ni gestes barrières, avec plus de convivialité et d’Humain. Étaient présents également les représentants du personnel de l’EHPAD ainsi que M. MAILLOT, adjoint à Mme le Maire de Cunlhat.


Le Rucher du Livradois, solidaire aussi de tous les apiculteurs, vient en support pour le GDSA 63 (le groupement de défense sanitaire apicole du Puy-de-Dôme) lors des journées de formation sur les maladies et le sanitaire, et celles également des journées de démonstration sur les médicaments et comptage varroas au rucher-école. Il y a toujours une participation importante d’apiculteurs venant de tout le département. Ces actions sont importantes pour soigner nos colonies contre le varroa qui est le principal ennemi de nos avettes.
Le Rucher du Livradois : Les Faidides – 63590 CUNLHAT
Formations apiculture : débutants et perfectionnement
Actions pédagogiques sur l’abeille ; une soixantaine d’adhérents
Tout savoir : www.lerucherdulivradois.com
Renato PELLIZZARO, Président de l’association