01 / AIN – RUCHER DU HAUT-BUGEY RHB-01
La 4e AG de l’association s’est tenue le 3 décembre 2022 à Béard-Géovreissiat.
Le bilan de la saison a été présenté par les deux co-présidents, Gérard DUPÉRIER et Alain HENRY, qui tirent un bilan positif de la saison, malgré la sécheresse et les fortes prédations de frelons asiatiques, mais aussi européens, sur le rucher.
Dominique LOCATELLI a présenté le rucher-école qui a permis à 21 élèves de se former en 2022. Les élèves ont pu assister à 18 heures de cours théoriques en janvier et février,
puis de mars à fin juin, à 13 séances de pratique au rucher où ils interviennent dans les ruches, encadrés par un animateur.
« Le but est de rendre l’apiculteur le plus autonome possible », commente Gérard DUPÉRIER.
Alain SERRES a ensuite présenté les partenariats avec des entreprises, ID Logistics à Pont d’Ain, qui a installé 4 ruches sur les terrains de l’entreprise, et Aleysia de Lyon, qui aura
aussi 4 ruches qui resteront au rucher de Béard pour produire du miel ; un grand merci aux carrières Blanc, qui nous hébergent sur leurs terrains, et qui nous ont permis cette année
de quadrupler la surface du rucher.
Yves MARQUIS nous a présenté ses projets pour améliorer le travail d’apprentissage d’élevage des reines destiné à des apiculteurs déjà confirmés.
Présentation du projet de miellerie collective, qui va permettre aux apiculteurs qui ne sont pas encore équipés d’extraire leur miel dans des conditions sanitaires correctes. Le projet
est bien avancé, la miellerie sera installée dans l’ancien local des pompiers de Béard. Le financement sera assuré par des fonds issus du programme européen Leader, des collectivités locales et par des fonds propres de l’association.
Michel MOURLEVAT, le tout nouveau Président de Haut-Bugey-Agglomération, s’est présenté à nous et nous a assuré de son soutien dans nos projets. Daniel MILLET, maire adjoint à l’environnement et à la forêt de la commune de Bellignat, nous a parlé du projet de sa commune d’installer des ruches sur une parcelle de forêt replantée en plantes mellifères.
L’assemblée s’est terminée par la remise des diplômes aux élèves du rucher-école.
Contact : Web : www.apiculture-haut-bugey.com/
38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE
La nouvelle année apicole est ouverte !
La formation « Initiation » a démarré à Bourgoin-Jallieu, Vienne et celle de la section du Haut-Dauphiné/Voiron commencera le 18 mars par une matinée théorique puis un
après-midi pratique sur l’un des ruchers-écoles (La Terrasse, Poisat, St-Marcellin, Vizille, Voiron, Voreppe).
Et merci aux bénévoles qui au préalable ont entretenu les ruchers-écoles tout au long de l’année et vérifié les ruches afin que démarrent, dans les meilleures conditions, les formations attendues avec impatience par les nouveaux stagiaires.
Besoin d’un essaim ?
Nous disposons, auprès d’éleveurs locaux, d’un stock d’essaims à disposition pour
nos adhérents.
Vous trouverez sur notre site les modalités et conditions de vente des producteurs.
Concours des miels du Dauphiné et des départements limitrophes
Bravo aux lauréats du concours qui pourront utiliser, sur leur emballage ou étiquette, la marque collective « Concours régional des miels du Dauphiné », déposé par le syndicat d’apiculture de l’Isère, L’ABEILLE DAUPHINOISE, auprès de l’INPI.
Retrouvez tous les médaillés sur notre site.
Un plan de lutte contre le Frelon Asiatique
Le frelon asiatique a confirmé son installation sur le département en 2020 et la situation est devenue critique en 2022. Plus de 1000 nids ont été détruits en 2022, sous l’égide du GDSA de l’Isère et de nombreux apiculteurs ont perdu des ruches suite aux attaques du frelon. Depuis de nombreuses années, nous informons, conseillons nos adhérents sur comment signaler les nids pour que des spécialistes puissent intervenir et sur comment lutter contre le frelon asiatique.
Il est donc devenu plus que nécessaire d’organiser cette année des opérations de piégeage des fondatrices au printemps par une mobilisation indispensable de tous les apiculteurs.
De nombreuses réunions ont eu lieu dans les communes de notre département pour informer les apiculteurs. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont engagés dans l’organisation de ces réunions.
Vous trouverez aussi sur notre site :
– un plan de construction d’un piège sélectif qui permettra de diminuer le nombre de nids, et donc d’individus autour de vos ruches. Ce piégeage permet aux petits insectes (abeilles,
guêpes, mouches…) pris dans le piège de pouvoir ressortir et aux frelons européens de ne pas pouvoir y entrer.
Rdv ici : http://abeille-dauphinoise.fr/page/piege-frelon-asiatique
Rappel : l’Assemblée Générale de l’Abeille Dauphinoise aura lieu le samedi 11 mars 2023. Retrouvons-nous à 13h45 à St Égrève à la salle Orangerie, espace Visancourt, 4 rue des mails.
Pour en savoir plus : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.
59 / NORD -APICULTEURS LILLE MÉTROPOLE (APILM)
Une nouvelle structure dans le Nord de la France : APILM, actions et dynamisme !
Ce dimanche 22 janvier 2023, s’est tenue à la Ferme du Héron de Villeneuve d’Ascq, la première assemblée publique pour cette toute nouvelle association très attendue par les
nombreux apiculteurs de Lille Métropole. Ce sont plus d’une centaine d’apiculteurs qui ont répondu présents pour cette première rencontre, avec autant d’adhésions souscrites sur place et aussi d’autres par internet !
Un démarrage qui réconforte le Conseil d’administration et qui répond à toutes les attentes exprimées par les apiculteurs de la métropole.
Cette nouvelle structure fait suite à une volonté de 9 apiculteurs expérimentés, émanant des 3 ruchers-écoles notoirement reconnus (Lille, rucher-école du Héron et rucher-école de
Tourcoing) pour créer APILM (Apiculteurs Lille Métropole) afin de dynamiser cette passion qui nous anime tous : les abeilles !
Elle est composée plus particulièrement de M. Didier DEMARCQ, M. Jean-Luc DEBAISIEUX, co-présidents de cette structure apicole et Meriem BENCHADI, vice-présidente, accompagnés pour le moment de 6 autres administrateurs.
Il est proposé, entre autres, abonnement et assurances à L’Abeille de France, des formations complémentaires apicoles (élevage de reines, perfectionnement…) dont les dates seront sur le site, un groupe frelon asiatique (organisation du piégeage
de printemps), des cafés apicoles, des achats groupés de matériels apicoles…
Toutes les infos et activités seront données régulièrement aux adhérents par courriel, le lien social apicole étant le leitmotiv des membres de cette nouvelle association.
De nombreux et nouveaux adhérents ont participé avec grand intérêt à cette première assemblée, autour d’une présentation des avancées à date, réalisée par le groupe frelon asiatique !
En effet, sans attendre les premiers souffles d’APILM, un groupe d’une vingtaine d’apiculteurs a collectivement interpellé les 577 députés au sujet du frelon asiatique, avec déjà de nombreuses réponses des groupes parlementaires qui prendront en charge cette problématique, ainsi qu’un courrier de députés à monsieur le ministre de l’Écologie.
Des RDV avec des élus locaux seront organisés et déjà une rencontre avec un représentant du département est sur l’agenda.
En partenariat sur ces actions avec le SNA et plusieurs groupes nationaux, APILM sera sur le pont les prochains mois.
Nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à APILM, avec l’ensemble des adhérents.
Contact :
25 rue Calmette – 59152 GRUSON
E-mail : contact@apilm.fr
Facebook : “apilm apiculteurs lille”
Instagram : #apilmapiculteurs
Toutes les informations également sur notre site en construction : apilm.fr
72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE
SPÉCIAL ADHÉRENTS USAS : 1 euro le paquet de 100 étiquettes disponibles.
Il s’agit des nouvelles étiquettes Info-tri pour les emballages de verre et les emballages plastiques, à apposer obligatoirement sur les pots de miel.
Bric’Api 2023, le 5 février dernier, l’USAS a organisé sa 2e édition du Bric’Api dans la salle de l’orée du bois, mise à disposition par la commune de la Chapelle-Saint-Aubin.
Cette deuxième édition s’est vue enrichie de deux conférences débat, gratuites, auxquelles ont assisté plus de 50 personnes.
Plus de 200 personnes nous ont rendu visite pour acheter du matériel d’occasion d’apiculture, dont le budget est supérieur à 800 €. Cette année, de nombreux matériels d’occasion étaient à vendre, ainsi que des articles neufs proposés par notre fournisseur
partenaire.
Tout au long de cette journée, nous avons échangé avec des apiculteurs sarthois, anciens et débutants et également ceux venus des départements limitrophes.
Ce Bric’Api s’adresse, aussi, aux familles et leurs enfants. Ils ont pu jouer au jeu de société « Abeilles et Apiculteur » créé par une adhérente de l’USAS. Ce jeu sera testé également en milieu scolaire.
Monsieur le maire adjoint de la Chapelle-Saint-Aubin et Monsieur le conseiller départemental ont pu discuter avec les exposants et féliciter le dynamisme et la convivialité au sein de l’USAS. Nous travaillons à présent à l’édition 2024 pour envisager
de nouvelles activités…
Rendez-vous en février 2024 pour vendre ou acheter votre matériel d’apiculture à moindre coût.
Pensez à retourner votre adhésion 2023 pour pouvoir continuer à recevoir la revue L’Abeille de France qui ne vous sera plus adressée d’ici quelques jours.
Contact : E-mail : contact@usas72.fr
Tél. : 02 72 16 54 84
90 / TERRITOIRE DE BELFORT – L’ABEILLE BELFORTAINE
L’AG de notre syndicat s’est déroulée le samedi 4 février 2023 au centre culturel de Belfort Nord, en présence de 56 adhérents.
Après quelques mots de bienvenue, et une minute de silence à la mémoire de nos collègues disparus, le président BONNAIN présente le rapport moral et le bilan financier du syndicat ainsi que l’actualité du rucher-école et le compte rendu des actions de l’année apicole écoulée. Le rapport et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité. Il délivre ensuite les informations d’actualité utiles aux adhérents du syndicat.
Renouvellement partiel du CA, sont réélus : Claude LAUCHER, Francis FISCHER et François HOFFMANN ;
Commissaires aux comptes : Sylvie COPCHARD et Mady THIERY poursuivent leur mandat en 2023.
François expose les contraintes et la mise en oeuvre de l’éco-contribution sur les emballages des produits apicoles.
Claude, Technicien Sanitaire Apicole du GDSA-68, intervient au sujet du sanitaire en apiculture et explique l’impact provoqué par les conditions climatiques en 2022. Une conférence dispensée par François AGF, expert désinsectiseur, fait le point sur les
connaissances et la cohabition apicole avec le frelon asiatique et a répondu aux questions de l’assemblée. À l’issue de l’AG, un repas nous a réuni pour partager un bon moment de convivialité.
Hommage à Guy MICHALET par André BONNAIN
Nous déplorons, le 19 janvier, la disparition accidentelle à son domicile de notre
collègue Guy MICHALET, Président d’Honneur de notre syndicat. Il avait 86 ans.
Guy avait adhéré à la fin des années 50. Au fil des années, il s’était investi de plus en
plus dans le fonctionnement de l’Abeille Belfortaine. C’est ainsi qu’il a occupé successivement différentes fonctions pendant plusieurs décennies : secrétaire, trésorier et président.
Au début des années 90, c’est lui qui a assuré le transfert du rucher-école de la « lunette 18 » (ZAC de la Justice) au sommet du mont Salbert à Belfort. Il réussit, à cet effet, à mobiliser une équipe de bénévoles pour construire le nouveau rucher-école.
Il avait souhaité quitter la présidence en 2007, mais était resté membre bien actif du bureau où sa longue expérience et son dévouement étaient appréciés de tous et ceci jusqu’à ces derniers jours, notamment à la permanence du jeudi soir, où nous
avons partagé de bons moments « apicoles » avec lui.