18- ST AMAND MONTROND

3ème fête du miel : un succès !!!
Cette année, notre fête a été champêtre !
Effectivement, il a fallu s’adapter aux normes sanitaires en cours, masques, gel, sens de circulation pour les visiteurs, et c’est donc l’esplanade du lac de Virlay qui a accueilli les 25 exposants.


Dès 9h, les visiteurs ont pu découvrir les stands d’apiculteurs qui proposaient une grande diversité de miels, pains d’épices, confiseries, bougies, notre tisanière avec ses plantes,
ses sirops, des fournisseurs de matériel, notre librairie st amandoise qui proposait des ouvrages inhérents au monde des abeilles et à l’environnement, le rucher-école de Sancoins, nos collègues de l’Apier du moulin d’Orval, un destructeur de nuisibles qui présentait des nids de frelons, Nature 18 qui offrait le loisir d’observer les oiseaux sur le lac avec leur longue vue, leurs hôtels à insectes et des livres, un vendeur de plantes et
nichoirs, un fabricant du ruches artisanales et artistiques, notre traditionnel « chamboule-tout », notre stand de fabrication de bougies, et le stand de notre association auprès duquel nombre de visiteurs ont pu glaner des informations, découvrir l’extraction du miel, et s’inscrire pour une prochaine adhésion.
Emmanuel RIOTTE, nouveau maire de St Amand Montrond, est venu pour l’inauguration, accompagné des élus du conseil municipal ; ils ont apprécié la diversité et la qualité des stands.
Emmanuel RIOTTE a insisté dans son discours sur la nécessité de prendre soin de l’environnement et des abeilles et nous a conforté pour son soutien envers notre association. La mairie possède 10 ruches (entretenues par l’association) et a été
partie-prenante dans l’organisation de notre fête.
Cadre idyllique, météo idéale, cette fête du miel a été une très belle journée : les exposants ont été très heureux de son maintien (beaucoup de manifestations ont été annulées), l’ambiance très conviviale et décontractée, succès couronné par un flot incessant de visiteurs entre 10h et 18h. Un grand merci donc à tous les exposants, à nos adhérents organisateurs, à notre municipalité, et aux visiteurs qui ont été particulièrement
respectueux des normes sanitaires demandées.
Notre prochain rendez-vous sera pour notre assemblée générale, fin novembre (date et lieu non définis).
Pour nous contacter : 06 26 46 69 20 ou 06 25 63 28 26.

38- L’ ABEILLE DAUPHINOISE

Collecte de pots de miel
Au cours de cette période très active pour les soignants, l’Abeille Dauphinoise a souhaité manifester son soutien auprès de ces derniers en leur délivrant un message de sympathie :
ainsi les adhérents de la section de Vienne ont-ils collecté du miel qui a été remis à l’ensemble des soignants de l’Hôpital de Vienne.

Les formations « Initiation » 2020 des différentes sections se finalisent.
C’est lors d’une dernière journée sur les différents ruchers-écoles que les colonies ont été préparées à hiverner et que les stagiaires ont reçu leur attestation de fin de stage en
présence des élus de certaines communes sur lesquelles sont implantées les ruchers-écoles.
Sur le département de l’Isère, ce sont plus de 120 stagiaires qui ont reçu leur attestation.
Cette année, la formation de la section du Haut Dauphiné s’est déroulée en partie en visioconférence pour la partie théorique et la pratique avait pu reprendre dès la fin du confinement.

 

Et n’oublions pas tous les bénévoles de l’Abeille Dauphinoise qui participent aux Fêtes du miel et de la nature en Isère ; récupèrent, bien souvent, dans des conditions difficiles, des essaims d’abeilles ; animent des séances découverte dans les écoles ou des stands ; forment avec passion des stagiaires ; vendent par l’intermédiaire d’une coopérative
d’approvisionnement aux apiculteurs adhérents et gèrent une structure qui se veut au service des apiculteurs et de la biodiversité.
Pour en savoir plus, venez nous rencontrer au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin ou rdv sur notre site :
www.abeille-dauphinoise.fr


59- SYNDICAT APICOLE DE LA RÉGION LILLOISE

Encore quelques dernières interventions sur les ruchers avant l’hiver pour la section Nord Isère.
Et n’oublions pas tous les bénévoles de l’Abeille Dauphinoise qui participent aux Fêtes du miel et de la nature en Isère ; récupèrent, bien souvent, dans des conditions difficiles, des essaims d’abeilles ; animent des séances découverte dans les écoles ou des stands ; forment avec passion des stagiaires ; vendent par l’intermédiaire d’une coopérative
d’approvisionnement aux apiculteurs adhérents et gèrent une structure qui se veut au service des apiculteurs et de la biodiversité.
Pour en savoir plus, venez nous rencontrer au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin ou rdv sur notre site :
www.abeille-dauphinoise.fr

Assemblée Générale
Notre syndicat invite les apiculteurs de la région lilloise à son Assemblée Générale qui aura lieu le 22 novembre 2020 à la Salle Richard Lejeune, 21 rue d’Anzin à Roubaix.
L’assemblée des adhérents du syndicat lors de l’AG de novembre 2019 Ce conditionnel, vous vous en doutez, est lié à la situation actuelle en rapport avec la pandémie de la Covid-19.
Les apiculteurs adhérents au syndicat (près de 400 membres) seront avertis par mails de la tenue ou pas de l’AG.
Traditionnellement, les apiculteurs seront accueillis avec café et spéculos en même temps que seront prises les inscriptions ou réinscriptions au syndicat à partir de 13h. Nous
recommandons cependant d’effectuer les inscriptions ou réinscriptions directement sur le site du syndicat : toutes les démarches y sont expliquées.
À 14h30 débutera l’Assemblée Générale avec les rapports d’activité du Président, Didier DEMARCQ et du Trésorier, Luc LARDON. Le renouvellement du conseil d’administration
suivra.
Le Président, Didier DEMARCQ au micro, et le Trésorier, Luc LARDON.
Ensuite Thomas DEVIENNE, Président du Groupement Sanitaire du Département du Nord dira quelques mots des problèmes sanitaires de la région lilloise.
À la suite vers 15h45, c’est notre Président national, Frank ALÉTRU, qui nous parlera de la situation nationale (néonicotinoïdes entre autres) et internationale de l’apiculture.
Il y aura ensuite un échange entre les apiculteurs présents et Frank ALÉTRU sur leur quotidien concernant leur passion.
Une belle tombola terminera l’après-midi. Un lot sera attribué à chaque présent et le premier prix sera un essaim. Un verre d’hydromel clôturera la journée.
Les Cafés Apicoles
Le syndicat apicole, parmi ses nombreuses activités, organise régulièrement des Cafés Apicoles grâce à Jean-Luc DEBAISIEUX.
Chaque café apicole, qui se déroule à la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq, rassemble près de 80 apiculteurs. Chacun a libre parole pour échanger et poser des questions sur le sujet du jour ou parler de sa pratique apicole.
Malheureusement le Café Apicole du 27 septembre a été annulé. Il avait pour sujet : « Le plus de la miniplus ou toutes les possibilités d’élevage avec la miniplus » et en deuxième
partie, « le nourissement des colonies, quel produit, à quel moment ? ».
Le sujet sera repris dès qu’il sera possible de reprendre les Cafés Apicoles.
Renseignez-vous donc avant de vous rendre le 22 novembre à l’assemblée générale, il se peut qu’elle soit annulée.
Vincent CODRON, Secrétaire.
[email protected]
http://www.syndicat-apicole-lillois.fr/
https://www.facebook.com/syndicat.apicole.region.lilloise

59- SAVE

Assemblée Générale du SAVE
Initialement prévue le 28 novembre, l’AG est reportée début 2021.
Hervé STIEN, Président du SAVE
03 27 49 27 96 / 06 10 05 87 01
[email protected]