33 / GIRONDE – SYNDICAT APICOLE DE GIRONDE ET D’AQUITAINE

La fête de l’abeille, organisée par le Rucher-école du Syndicat Apicole de Gironde et d’Aquitaine (SAGA 33) le 10 juin dernier, a été honorée de la présence de M. Marc VALETTE, Administrateur du SNA, chargé de remettre à la commune de Saint-Laurent-Médoc (33112) le label « Api-partenaire de la biodiversité », attribué par le SNA. Cette distinction lui a été accordée compte tenu de l’engagement important de la commune dans des actions en faveur de la protection des pollinisateurs et pour la réalisation d’outils pédagogiques en faveur de la biodiversité.

 

M. SENCE, M. VALETTE et M. PATY

Étaient aussi présents M. Stéphane SENCE, Adjoint au maire de la commune de St Laurent-Médoc et M. Roger PATY, Président du SAGA, ainsi que de nombreux adhérents et visiteurs.
Toutes ces personnalités ont pu profiter des explications relatives au contenu d’une ruche, aux travaux des abeilles et à leur rôle essentiel en qualité de pollinisatrice. Et aussi, découvrir les nombreux ateliers traitant de la cire, du miel, de la propolis, du pollen sans oublier les explications sur les bienfaits de la gelée royale et du venin d’abeilles. Petits et grands pouvaient découvrir le parcours pédagogique intitulé « Le sentier des abeilles et
des plantes mellifères » à pied ou en calèche. Pour clore cette journée ensoleillée, un concours de pains d’épices ainsi qu’un concours de photos étaient suivis d’une super tombola.
Les membres du bureau SAGA et ses adhérent.

Contact : Roger PATY, Président
E-mail : roger.paty@orange.fr

 

38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

Cet été, dans les sections du Haut Dauphiné, du Nord Isère, de Vienne et de St Marcellin, les stagiaires de la formation « Initiation » se sont retrouvés pour participer à l’extraction
du miel des ruchers-écoles. Plus de 150 stagiaires se sont exercés à manier le couteau à désoperculer, la herse, et ont apprécié de voir couler le délicieux miel toutes fleurs !
La prochaine session de formation « Initiation » démarrera en mars 2024. Pensez à vous inscrire prochainement.
Retrouvez la vidéo de l’extraction du Haut Dauphiné sur notre site : http://abeille-dauphinoise.fr/actualite/extraction-2023-video

Récupération des hausses sur un rucher-école © AD

À tous les apiculteurs : pensez à vous inscrire avant le 15 octobre au 27ème concours des miels du Dauphiné et des départements limitrophes. Vous pourrez aussi demander
une analyse qualitative de votre miel (recherche des différents pollens).
Les lauréats pourront apposer sur leur emballage la référence à la médaille obtenue.
Toutes les infos ici : http://abeille-dauphinoise.fr/page/concours-miels

Que vous soyez apiculteurs ou pas encore, des stages d’1 à 2 journées sont programmés au cours du dernier trimestre.

Contacts :  Tél. : 04 76 25 07 09
www.abeille-dauphinoise.fr ou passez nous voir au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

46 / LOT – LA RUCHE DU QUERCY – AVOIR CENT ANS, C’EST ÊTRE UN GÉANT

Avoir vécu un siècle d’existence
Avoir traversé les années avec patience
Avoir traversé les époques avec pertinence
Avoir vécu 1000 et 1 moments avec intelligence
Avoir cent ans c’est être un géant.

« Monsieur CHAYRIGUET, vous êtes un GÉANT par tout ce que vous avez vécu avec conviction sans aucun doute, avec inquiétude certainement, mais assurément avec passion. »
Passion, c’est sa marque de fabrique, notamment dans l’apiculture. Apprendre encore et toujours sur le monde des abeilles, apprendre mais aussi transmettre, tel est son slogan,
sa motivation.
Très jeune, son sens de l’observation de la nature lui a permis de découvrir les insectes et principalement les abeilles sur le causse de Grèzes (Lot), son village natal.
La rencontre de M. BOUZOU et de M. BREL, passionnés d’apiculture, et la lecture des documents n’ont fait qu’accroître ce désir d’approfondir ses connaissances.
On retiendra de son parcours professionnel sa proximité avec la nature et son intérêt pour le bien collectif, en étant forestier, employé communal et même garde-chasse. Des jours heureux comme il le dit lui-même, malgré la période trouble de la seconde guerre mondiale qui l’a particulièrement mobilisé localement, résistant puis volontaire sous le commandement du général de LATTRE de TASSIGNY, en Alsace. De tout cela, il a toujours su garder une grande place pour l’apiculture.
Sans cesse il s’est perfectionné, en s’instruisant puis en rencontrant et en échangeant avec des chercheurs et scientifiques lors des congrès nationaux, voire internationaux.
Cette passion ancrée en lui, il a souhaité la partager, la communiquer.
C’est ainsi qu’il a créé, dans les années 70/80, les premiers ruchers-écoles du département du Lot (Gramat-Rocamadour, Le Montat-Luzech, Figeac). Il en était le principal formateur, écouté avec attention et respect.

M. CHAYRIGUET manipule et explique des opérations sur un cadre de corps de ruche.

« Devenir apiculteur ne relève pas de l’amateurisme », tels étaient ses propos lors des rencontres mensuelles. De même, pointant son index en l’air, « je l’ai moi-même vérifié » disait-il dans ses explications de manipulations des ruches. Toujours à l’écoute des questions posées et prompt à y répondre avec beaucoup de philosophie.
Les ruchers-écoles gardent encore ses écrits, notamment Conseils aux débutants, Une année au rucher, Visite de printemps…, ils y font toujours référence.
Sollicité par une revue nationale, il a, à partir d’anecdotes vécues, tiré des conseils de conduite et de manipulation d’une colonie, diffusés sous le nom de « Mirabelle » avec Michel LEFÈVRE.
Aimer les abeilles, c’est aussi bien les soigner et leur apporter une attention quotidienne. Ses connaissances et compétences l’ont amené à être nommé assistant sanitaire apicole en 1978, il le restera jusqu’en 2001. L’arrivée du varroa l’a fortement inquiété au point de tester des méthodes de lutte contre ce parasite.
À l’affût et curieux de tout, il s’intéressait aux différents modes d’exploitation des ruches et entre autres celles de Bruno POISSONNIER, installées sur une péniche à Montech (Lot-et-
Garonne).
Il a su aussi éveiller l’apiculture chez des collégiens en installant des ruches dans un
collège. Parmi eux, Mickael MAGE, devenu apiculteur professionnel et chercheur sur
la génétique.
Il était reconnu comme « Monsieur Abeille » et consulté très souvent par les services vétérinaires du département, faisant de lui un professionnel à part entière. Sa renommée lui a valu d’être honoré de la Légion d’honneur ainsi que du Mérite agricole.
Il se dit même que ses abeilles ont servi dans le film de Louis MALLE, « Milou en mai ».
On ne peut oublier les temps d’échanges avec les participants lors des assemblées générales annuelles de la Ruche du Quercy, mais aussi les moments festifs, le 1⁄4 d’heure de Victor où ses histoires et chants en occitan étaient repris par tous.
Il aime les abeilles mais il aime aussi et beaucoup le miel, c’est de cette façon qu’il se qualifie, préservant ainsi sa santé et longévité.

À gauche Michel BETAILLE, ex-président du GDSA ; au centre M. CHAYRIGUET ; à droite Guy DELPUECH, ex-président de la Ruche du Quercy.

Au moment de fêter son centième anniversaire, toute l’équipe de La Ruche du Quercy, du GDSA, des ruchers-écoles et des personnes qui l’ont fréquenté tiennent à le remercier très chaleureusement pour la transmission de son savoir. Bon nombre d’entre nous se sont passionnés pour l’apiculture grâce à lui. Merci Victor.
Nos aïeux sont des livres ouverts qui enseignent à leur descendance le vrai sens de l’existence. Restons à l’écoute de ces puits de sciences et de leur expérience.
Cent ans de vie et d’envie, Cent ans de richesse et d’expérience.
Très bon anniversaire Monsieur Victor CHAYRIGUET

 

50 / MANCHE – LA MANCHE APICOLE


Dates à retenir… Réunions de secteurs. Au cours de ces réunions de secteurs, c’est l’occasion pour nous d’échanger sur la saison apicole, de faire un bilan sur l’activité des ruchers-écoles, un point sur le sanitaire, les pertes de colonies, l’essaimage nombreux cette année… Un concours des miels départemental va avoir lieu courant octobre, les échantillons seront également réceptionnés lors de ces deux réunions de secteurs.
Pensez à joindre l’étiquette modèle que vous trouverez dans le bulletin annuel, enroulée autour de chaque pot de 250 g (2 pots par échantillon) et maintenue par un élastique. Un
chèque de 7 € par échantillon pour la participation aux frais du concours est demandé. Pour simplifier la tâche du trésorier, nous ne prendrons que des chèques, aucun règlement en
espèces.
N’hésitez pas à consulter le bulletin annuel ainsi que le site lamancheapicole.fr pour prendre connaissance des modalités du concours.
La Glacerie : la réunion aura lieu le samedi 7 octobre, à 10 h, salle des mariages de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin.
Pour ceux qui le souhaitent, un repas pourra être pris en commun le midi.
Saint-Hilaire-du-Harcouët : dans la salle de réunion à l’Espace Saint-Hilaire, route de Paris. Rendez-vous à 10 h le samedi 14 octobre.
Si vous le souhaitez, nous pourrons déjeuner ensemble.

Contact : Alain LESCLAVEC, Président
E-mail : alain.lesclavec@wanadoo.fr

 

57 / MOSELLE – COOPÉRATIVE APICOLE DU GRAND EST

La Coopérative Apicole du Grand Est a tenu son AG le 11 juin 2023 en présence
de Frank ALÉTRU, Président du SNA.
La présentation des comptes annuels a été suivie d’une conférence donnée par Frank ALÉTRU qui a fait une présentation exhaustive des différentes activités du SNA et
des sujets apicoles d’actualité. Les coopérateurs présents ont ensuite pu partager un temps d’échange questions/réponses avec grand intérêt. Les conversations ont pu se poursuivre autour d’un repas convivial.


Merci aux coopérateurs qui ont participé à notre Assemblée Générale et à Frank pour sa grande disponibilité.

Contacts : Tél. : 03 87 32 14 40
E-mail : coopgrandest@outlook.fr

 

67 / BAS-RHIN  – CONF. DES APICULTEURS D’ALSACE

 

72 / SARTHE – BEELINKED

Beelinked présent de la maternelle à l’université « Beelinked a connu une année très riche en animations dont l’un des volets s’est appelé intervention pédagogique dans les établissements scolaires », glisse Alain FLOQUART, le président de cette jeune association qui promeut à l’échelle de la Sarthe l’abeille Noire et a ainsi choisi de jouer la carte de la
biodiversité à l’école.
• Du scolaire et de l’extra-scolaire
Au mois de mars, ce sont plus de 12 heures d’ateliers qui ont été réalisées à l’école maternelle et primaire de Saint-Pavace (174 élèves, 8 classes).
Côté extra-scolaire, c’est tout l’effectif (400 élèves) de l’école Albert Camus à Coulaines qui a vu les Beelinked intervenir les vendredis après-midi de l’année scolaire pour faire découvrir les abeilles et l’apiculture aux enfants.
Des activités en salle, mais aussi du pratique avec des visites régulières au rucher pédagogique installé sur cette même commune. « Les yeux des enfants pétillaient de bonheur devant nos ruches dont une est pédagogique, la ruche cheminée et ses côtés
transparents ». Auprès des étudiants de l’université du Maine, en février, Beelinked a été le moteur animateur de la semaine du développement durable.
• Beelinked s’exporte hors Sarthe
À noter que Beelinked sait aussi s’exporter puisque l’un de ses représentants est intervenu à Bordeaux à l’école Thiers dans les classes de CE2 et de CP de ses petites-filles.
Et ce mois de septembre 2023 s’annonce du meilleur cru puisque sont déjà programmées des interventions dans quatre classes de l’école de Saint-Saturnin.

Classe de l’école Albert Camus – Coulaines

 

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Super dynamique à l’USAS


Un grand merci à tous les membres de l’USAS, adhérents et bénévoles pour la journée « Récolte, Pique-nique, Démonstration culinaire de notre grand chef M. BARBOTIN et Musique
» de l’USAS, de juillet dernier.


France 3 Régions en a diffusé un reportage, reprenant les témoignages de nos adhérents passionnés : « Les abeilles c’est la vie sur Terre » : de plus en plus de particuliers se forment à l’apiculture – Écrit par Carla BUTTING (francetvinfo.fr)

Toutes et tous à votre agenda 2023/2024
Venez partager vos connaissances et vos expériences en intervenant
avec les membres et bénévoles de l’USAS.
Nous contacter pour participer.
2023 :
• 14 au 18 septembre : Foire du Mans
• Mi-octobre : Visites partenaires
• Mi-novembre : Journée découverte jeunesse
• 2 décembre : Assemblée générale dans les locaux du Lycée Agricole de Rouillon
• Date à confirmer : Journées portes-ouvertes
2024 :
• 17 mars 2024 : Bric’Api

Contacts :
Tél. : 02 72 16 54 84
E-mail : contact@usas72.fr
Les Douets Chauds
72650 LA-CHAPELLE-SAINT-AUBIN

 

76 / SEINE-MARITIME – GDSA ST-PIERRE-DE-VARENGEVILLE

Réunion de clôture de la saison apicole du samedi 23 septembre 2023 à 14h30
Salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Varengeville
Les thèmes à aborder sont les suivants :
1. Le mot du Président
2. L’accueil des nouveaux adhérents
3. État de santé des ruches et partage d’expériences
4. Les cours 2024 niveau 1
5. Les cours 2024 niveau 2
6. Porte ouverte le 1er juin 2024
7. Rappel des dates importantes de 2024
8. Communication des dates des cours 2024 et du bulletin d’inscription
9. Vente de miel lors de l’opération « Octobre rose » qui aura lieu fin octobre au profit de l’association de lutte contre le Cancer EMMA. Les adhérents du GDSA qui le souhaitent sont invités à proposer un pot de leur production pour cette vente.

Nous clôturerons cette réunion autour du verre de l’amitié.
Le GDSA a le plaisir de vous inviter au repas de clôture de la saison apiculture 2023 (20€/pers) qui se tiendra à la salle des fêtes à partir de 19h30.
Le Bureau du GDSA

Contact : Gilles HOUARD, Président
E-mail : gilleshouard@orange.fr