01 / AIN  – SYNDICAT D’APICULTURE DE L’AIN

Le syndicat d’apiculture de l’Ain et son président Bernard SAINT-GENIS ont inauguré le nouveau chalet de greffage sur le site du rucher-école d’élevage de reines de Saint-Étienne-du-Bois.

Le chalet de greffage du rucher-école d’élevage de reines © Jean-Max GALLET

Celui-ci compte parmi les trois ruchers-école du syndicat répartis sur le département. Il propose aux apiculteurs, durant le printemps, des formations sur l’introduction de cellules royales dans des nouvelles ruches et surtout des formations sur le greffage de cellules royales. Deux fois par semaine, douze animateurs s’occupent des formations mais aussi des ruches éleveuses. De nombreux adhérents viennent chercher des cellules pour leurs ruches ou apportent des ruches sur place le temps de la naissance de la reine jusqu’à sa mise en ponte afin de profiter au mieux de l’aide des animateurs. Le samedi matin, un groupe d’environ 10 apiculteurs profite de séances et de cours consacrés spécifiquement au greffage.

Le chalet attenant, tout neuf, est dédié à la mémoire de Jean-François REBOURS qui fut à l’origine de ce rucher, en 2008.

L’allocution du président Bernard SAINT-GENIS © Monique CHARPIN

Après avoir rappelé les grandes causes de la surmortalité des abeilles, Bernard SAINT-GENIS a remercié tous les acteurs du rucher-école et de l’atelier greffage, ainsi que M. FLOCHON du CD01, M. NICOLIER de la Com Com du Grand Bourg et M. CHARPIN, secrétaire du SNA représentant le président Frank ALÉTRU, empêché.

Contact :
Email : bureau-apiain.synd@lesapiculteursdelain.fr

 

16 / CHARENTE – SYNDICAT APICOLE DE LA CHARENTE

Dernière séance d’initiation au rucher-école
Le samedi 02 septembre 2023 se déroulait la dernière séance d’initiation à l’apiculture organisée par le Syndicat Apicole de la Charente au sein de son rucher-école.

À l’issue de cette séance, une attestation de présence sur la saison apicole a été remise aux stagiaires, suivie d’un goûter gourmand.


Une vingtaine de « stagiaires » inscrits pour cette saison 2023 ont suivi ces séances de mars à septembre, sous les conseils de nos trois animateurs, Michel, Gaston et Frédéric.
La dizaine de ruches installées sur le rucher-école a permis à ces participants débutants de se familiariser avec les pratiques apicoles. Rencontres qui se sont déroulées toujours dans la bonne humeur, avec de bons échanges sur l’apiculture amateurs, et apprentissage des bons gestes. Certains ont eu le plaisir et la chance de pouvoir installer leur première ruche.
Rendez-vous en mars 2024 pour la prochaine saison.

Contact :
Web : http://abeillecharentaise.fr/

 

17 / CHARENTE-MARITIME  – FÉDÉRATION SANITAIRE APICOLE DÉPARTEMENTALE 17

La FSAD 17 propose aux Techniciens Sanitaires Apicoles de la Charente-Maritime une journée de formation continue qui se déroulera le samedi 25 novembre 2023 à Saintes, sous l’égide de la FNOSAD.
Le programme complet qui comprendra notamment Aethina tumida, la Loi de Santé Animale, varroa, la visite sanitaire, etc., sera adressé à chaque participant début novembre.
Le nombre de places étant limité, les T.S.A. doivent au préalable s’inscrire auprès du secrétariat de la FSAD 17, Jean-Michel BODIN « secretariat_sad17@sad17.fr », et ce avant le 1er novembre 2023.
L’inscription et la participation, à cette journée qui est organisée avec le GDSA 17, sont gratuites.
Le président : Christian GIRAUDET

Contact :
Jean-Michel BODIN
E-mail : secretariat_sad17@sad17.fr

 

38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

• La saison apicole se termine peu à peu ainsi que la formation « Initiation » qui a réuni, toutes sections confondues, plus de 150 stagiaires. Pour ce dernier trimestre, L’Abeille
Dauphinoise propose des formations complémentaires d’une ½ journée à 2 journées, tant pour des apiculteurs initiés que des néophytes. Ainsi, certains pourront :
– faire le point sur leur stratégie de lutte contre le varroa,
– apprendre à confectionner des baumes ou à produire de la propolis,
– envisager les risques professionnels apicoles,
– ou découvrir les qualités du miel.

© AD

• Vous avez récolté votre cire d’opercules ? Prenez rendez-vous en nous contactant par mail ou téléphone et ainsi, si vous avez quelques kilos propres, venez les transformer
en feuilles de cire dans notre atelier « Gaufrage ».

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin ou rdv sur notre site.

Contacts :
Tél. : 04 76 25 07 09
E-mail : www.abeille-dauphinoise.fr

 

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Ce mois-ci :
Café Api
Le 21 octobre à partir de 14h, au rucher-école de l’USAS.
Différents sujets figurent au programme de ce moment privilégié entre apiculteurs adhérents à l’USAS :
– Inauguration de la bibliothèque
– Démonstration de l’utilisation du gaufrier pour fabriquer des feuilles de cire
– Discussion autour d’un café.

Information achat groupé
La livraison du sirop et de l’Apifonda® a eu lieu le 16 septembre.
Afin de pouvoir satisfaire des adhérents qui n’auraient pas vu la commande passer, nous avons pris quelques cartons de plus. Ils sont disponibles jusqu’à épuisement du stock.

Contacts :
Tél. : 02 72 16 54 84
E-mail : contact@usas72.fr

 

75 / PARIS – LES APICULTEURS DU GRAND PARIS

Les équipes des Apiculteurs du Grand Paris ont été présentes lors de la « Fête des Jardins » qui s’est déroulée le 23 septembre dernier sur différents sites de la capitale et notamment :
• au Parc Monceau, Paris 8ème avec Isabelle, Yolaine et Corinne,
• à la Promenade Pereire, Paris 17ème par l’équipe de Walid de l’École d’Apiculture Urbaine,
• à l’Arboretum du Breuil à proximité du rucher-école du SNA avec les équipes de notre partenaire « Au Rucher ».

Notre action se voulait essentiellement pédagogique afin de sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de ressources et d’habitats pour tous les pollinisateurs afin de restaurer la biodiversité.

  • Début septembre, sur le site de notre partenaire Paris-Anim-Montparnasse, s’est déroulée notre conférence : « Initiation à l’apiculture, suivie de l’extraction du miel des ruches ».
Vincent et Yolaine en action

Au cours des mois précédents, deux moments importants de notre activité se sont déroulés sous forme de conférences-échanges sur le site de Paris-Anim Montparnasse :
En mars : « Matériels innovants en apiculture » par Jacques KEMP.

  • En juin : « Le frelon asiatique – Méthodes actualisées de lutte et de protection des ruchers » par Denis JAFFRÉ.

La prochaine activité dédiée à une table-ronde / questions-réponses sur l’apiculture est prévue fin-novembre, début décembre prochain. Annonce et précisions à venir en consultant nos pages Instagram.

Contacts :
Instagram : lagp_apigrandparis
E-mail : apigrandparis@orange.fr

 

81 / TARN – RUCHER-ÉCOLE DE RÉALMONT

La traditionnelle journée « Portes ouvertes » qui marque la « rentrée » s’est tenue le 10 septembre dernier, sur notre belle colline de Puech Pal, au-dessus de Réalmont.
Conclusion de l’année apicole 2023 et lancement de la prochaine saison, avec la prise d’inscription des candidats stagiaires, elle a accueilli un public toujours aussi nombreux !

La liste d’attente de formation s’allonge, cependant nous avons eu le plaisir de retrouver certains aspirants-stagiaires qui ont su patienter depuis un an, voire deux et qui maintiennent leur demande, séduits par la qualité de la formation dispensée par les animateurs, tous bénévoles, et par l’ambiance amicale dans laquelle nous évoluons !

Sur la journée, un public nombreux de fidèles déjà initiés ou de découvreurs curieux a fréquenté les lieux, visitant l’arboretum, le rucher et les installations. L’aspect inter-générationnel nous a très agréablement surpris, dans une ambiance à la fois attentive et détendue.

L’arboretum, les bâtiments techniques, la ruche vitrée… (et la recherche de la reine marquée !), le petit musée apicole, la dégustation des miels, les panneaux explicatifs d’arbres et paysages tarnais, le stand de vente de produits apicoles étaient présentés ou commentés par certains d’entre nous, tandis qu’à l’extraction du miel dans la miellerie, deux de nos spécialistes chevronnés s’affairaient et rencontraient un franc succès, tant auprès des anciens que des enfants !

Portes ouvertes au rucher-école de Réalmont © Patrice BASTIÉ

La « saison » 2024 s’annonce bien, même si celle qui s’achève n’a pas vraiment tenu ses promesses, à cause des aléas climatiques et des attaques de frelons !
Pour l’équipe, Élisabeth de CABARRUS

Contacts :
Secrétaire : Cyril MANGENOT
Tél. : 06 31 19 00 16
E-mail : abeille@rucherecole81.fr