19 / CORRÈZE – LE RUCHER LIMOUSIN

Visite du Rucher-école en fin d’assemblée générale

Samedi 20 novembre, le Rucher Limousin, association créée en 1906 et comptant 230 apiculteurs adhérents, a tenu son assemblée générale dans l’amphithéâtre du lycée
agricole de Naves.
Lors de cette AG, le Président, M. Gérard GERAUD, M. Jérôme BOURRET, Directeur du Lycée et M. Hervé LONGY, Maire de Naves, ont signé une convention de partenariat concernant
l’installation d’un rucher-école au sein du lycée.
Ce partenariat permettra au lycée et aux membres de notre association d’animer des stages de formation apicole, afin de préparer les élèves à en faire une activité secondaire.
En 2021, du fait des contraintes sanitaires, nous n’avons pas pu honorer les nombreuses demandes de stages de nos adhérents.
Espérons que 2022 nous permette de répondre favorablement à toutes ces demandes.
Nous remercions Mme ROY, vétérinaire au GDS19, qui a été très sollicitée par l’ensemble des participants de l’AG, et qui a apporté des réponses claires et documentées à toutes nos
interrogations.
Du fait de la météo, l’année 2021 a été très mauvaise pour pratiquement tous nos adhérents (pertes de ruches et production de miel de 75 à 80 % inférieure à l’année précédente).
L’assemblée s’est clôturée par un repas au restaurant l’Oustal, à Naves.
Mail : rucherlimousin19@gmail.com
Gérard GERAUD, Président du Rucher Limousin

38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

• Fin 2021 : Se sont succédé des animations de stands, des participations à des Fêtes du miel et l’organisation du 25eme Concours des miels du Dauphiné et des départements
limitrophes. Retrouvez sur notre site tous les lauréats que nous félicitons et tous les participants que nous remercions.

• Formations « Initiation » et « Complémentaires » 2022
– Sur l’ensemble de la saison apicole, l’Abeille Dauphinoise propose une formation « Initiation » en 8 journées + 3 demi-journées entre mars et octobre, alternant théorie et pratique.
Par l’acquisition de ces connaissances, le stagiaire devient ainsi prêt à mener à bien, en toute confiance et en toute sécurité, l’élevage de ses abeilles.
– Quant aux formations « Complémentaires » thématiques, elles sont proposées sur 1 à 4 journées et s’adressent à un public varié. Retrouvez l’ensemble de ces formations sur notre site.
• En ce début d’année, nous souhaitons à tous les bénévoles, lecteurs et apiculteurs une BONNE ANNÉE 2022 ! et notons dans notre agenda, pour tous nous retrouver, la date de la
prochaine Assemblée Générale de l’Abeille Dauphinoise : le samedi 5 mars à St Egrève.
Contact : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat,
le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

46 / LOT – RUCHER-ÉCOLE DE ROCAMADOUR

• Remise du Mérite Agricole à Jean-Paul PICCO
Le 16 octobre dernier, lors de son Assemblée Générale, le Rucher-école de Rocamadour (46) a eu le plaisir et l’honneur d’organiser la remise de décoration du Mérite Agricole à Jean-Paul PICCO, Président d’honneur de l’association. Cette cérémonie a été présidée par M. Pierre SOURZAT, Président de l’association des membres de l’ordre du Mérite Agricole du Lot.
Cette distinction lui a été remise par M. Victor CHAYRIGUET, fondateur historique du Rucher-école de Rocamadour. C’est une longue relation que Jean-Paul entretient avec les
abeilles, car dès sa plus tendre enfance, il fut initié à l’apiculture par ses grands-parents en Alsace, au sortir de la guerre. Sa longue et brillante carrière militaire l’a amené jusqu’au grade de Général de division aérienne et c’est en 1997 qu’il fit valoir ses droits à la retraite. Installé définitivement dans le Lot depuis 1998, il fi t la connaissance de M. Victor CHAYRIGUET et de M. NICOLAS qui lui firent découvrir le Rucher-école de Rocamadour dont il devint le Président de 2001 à 2018.
Il fut un président actif et soucieux de la défense des abeilles trop souvent menacées.
Grâce à son dynamisme, le Rucher-école de Rocamadour compte actuellement plus de 130 adhérents et devient en 2016 Association d’Intérêt Général. Le Rucher-école a remporté
le Trophée des « Tremplins » de la CAISSE DE CREDIT AGRICOLE NORD MIDI-PYRENÉES, dans la catégorie « Culture et environnement », a été remarqué par la Fondation LUNE DE MIEL, lui apportant une aide précieuse et elle vient de recevoir le prix « Développement durable » des ALLIANCES LOCALES du Mouvement E. LECLERC.
Une charte « Qualité-Miel » accompagne depuis juin 2018 les adhérents afin qu’ils puissent assurer une production d’un miel local haut de gamme.
Notons aussi que dans cette même période de 17 ans, il a été administrateur de LA RUCHE DU QUERCY et du GDSA 46 et qu’il est administrateur de l’ASSOCIATION MUTUALISTE
AGRICOLE DE ROCAMADOUR (AMAR) depuis 2016.
Jean-Paul PICCO est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille de l’Aéronautique et de la Médaille d’Honneur des Transmissions.
L’ensemble des adhérents du Rucher-école de Rocamadour tient à honorer et à saluer comme il se doit Jean-Paul, notre ami et maître. Longue et heureuse vie à lui !!!

 

50 / MANCHE – LA MANCHE APICOLE

Assemblée générale – Décembre 2021.

Après une année blanche, sans A.G., nous nous sommes retrouvés le samedi 4 décembre. Le matin, nous avons assisté à la conférence d’Éric DARROUZET, enseignant-chercheur à
l’université de Tours, concernant le frelon asiatique : « Actualité et perspectives ». Le Conseil départemental de la Manche, depuis trois années, a participé financièrement à des recherches sur la destruction des nids par la vapeur d’eau ainsi que sur l’attractivité des phéromones pour la capture des frelons ; des résultats encourageants se dessinent. Suite à la conférence, de nombreuses questions ont pu être posées et le débat a été animé.
L’après-midi était consacré à notre A.G. statutaire qui a débuté à 14h30. Une minute de silence a été observée suite au décès de Louis DUBOS, expert dégustateur surnommé le « chien de chasse », tant son odorat était développé.

Valérie BIGET, Secrétaire, a procédé à la lecture du compte rendu moral, approuvé à l’unanimité. Le Conseil départemental nous a transmis un retour positif concernant notre demande d’aide exceptionnelle aux apiculteurs. Nous n’en connaissons pour l’instant pas le montant. Nous vous tiendrons au courant.
Le bilan financier a été présenté par notre Trésorier, Antoine CHAPRON, il en ressort un solde positif.

Michel LECHARPENTIER, référent du rucher-école du Sud-Manche, a fait un bilan assez positif sur les cours de l’année passée et Louis LETERRIER, responsable du rucher-école
dans le Nord-Cotentin, a quant à lui évoqué le problème d’une salle de cours fermée pour deux ans pour des travaux de rénovation.

En 2022, La Manche Apicole fêtera son centenaire, nous disposons de l’extrait du Journal officiel en date du 30 janvier 1922.

Élection du tiers sortant : Jacques BRAULT, Lucien LIOT, Louis LETERRIER, Michel LECHARPENTIER sont reconduits et Alexandra ULHMANN nous rejoint.
Antoine METAYER, Directeur de la FDGDON Manche, a présenté un état des lieux de la situation dans le département, de la lutte contre le frelon asiatique. Il y a 96 % des collectivités, soit 416 communes, qui participent à cette lutte. Fin novembre, 4 112 nids ont été signalés avec la destruction de 3 963, c’est la deuxième année la plus forte depuis 2018 (6 000 nids).

Bernard PONCET, Vice-Président du GDSA 50, a fait un point sur la situation du GDSA qui est toujours en recherche d’un président… Un rapprochement du GDS multi-espèces est
dans les perspectives… À suivre. Trois médicaments seront reconduits pour la lutte contre varroa : l’Apivar®, le Varromed® et l’Apitraz®.

Atelier cire à la ferme-musée Boisjugan à Saint-Lô.
Fonte des cadres réformés dans une chaudière, fabrication de bougies, gaufrage de feuilles de cire.
Une journée bien remplie où chacun a pu repartir avec un ou deux sujets en cire.

Alain LESCLAVEC

62 / PAS-DE-CALAIS – L’APICULTEUR AUDOMAROIS

L’année 2021 a vu la disparition de trois de nos adhérents :
• Léon DARCOURT, apiculteur passionné depuis de nombreuses années, Secrétaire en 1984, puis Président de 1995 à 2006.
Il n’hésitait pas à transmettre ses connaissances aux nouveaux apiculteurs. Tous ses engagements au service de l’apiculture lui ont valu la reconnaissance du ministère de l’Agriculture en l’honorant du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole.

• René PICQUET, apiculteur depuis de nombreuses années, a été Trésorier :
– de l’Apiculteur Audomarois depuis 1974 ;
– de la fédération apicole du Pas-de-Calais depuis 2013 ;
– et aussi du GSA 62 ;
– Référent sanitaire.
Il participait régulièrement aux fêtes locales et régionales.

• Maurice LIÉBART, membre du Conseil d’ administration.
Nous sommes heureux de les avoir côtoyés.
Le Secrétaire

 

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE (U.S.A.S.)

Le samedi 4 décembre 2021, l’U.S.A.S. a renoué avec les traditions pour son Assemblée générale en présentiel.
Les adhérents, les administrateurs de l’U.S.A.S., ainsi que de précieux intervenants s’étaient déplacés pour cette occasion particulière. C’est en présentiel, après deux ans, pour les raisons sanitaires que tout le monde connaît, que chacun a pu assister à cette journée de retrouvailles. C’est M. JAHAN, directeur du lycée agricole de Rouillon, qui assura l’ouverture de séance.
Les interventions qui se succédèrent permirent aux spectateurs attentifs de suivre ainsi :
– M. Bertrand FRESLON, Président des ciriers de France. Une explication technique mais claire fut proposée sur le thème de la cire ;
– La gendarmerie nationale. Les membres d’une brigade ont pu éclairer le public sur les risques, de plus en plus nombreux, liés aux cambriolages des ruches et de toute sorte de matériel apicole. De précieux conseils ont débouché sur des questions de l’assemblée. L’accent fut mis sur la prévention et une essentielle déclaration des vols.
– La société Ablogix. Spécialiste de télésurveillance, le représentant de la société s’était déplacé afin de faire découvrir les moyens technologiques de surveillance, le but étant de
dissuader autant que possible les éventuels intrus.
Arriva le temps des remerciements. Jean-Jacques FOUCHER fut applaudi et félicité pour ses quinze années de présidence.
Ce fut au tour de Jean-Claude ROUSSELLE de recevoir un hommage pour ses sept décennies de généreux partage de pratique apicole.
Plus tard, au cours de l’après-midi, sous le regard avisé de Luc RIGAL, Président de l’U.S.A.S., eurent lieu :
– L’élection de l’équipe qui compose la nouvelle administration de l’U.S.A.S. ;
– De nombreux projets.
PROJETS U.S.A.S.
• Reprise des cours de deuxième année dès février ;
• Organisation d’un BRIC’API en février ;
• Des stages de perfectionnement ;
• Des formations pour l’élevage de reines ;
• Des après-midis de gaufrage de cire (l’U.S.A.S. se dote d’un gaufrier à cire !).
La journée s’est clôturée par la tombola, grâce aux lots fournis par nos deux partenaires, « La Route d’Or » et « Le Rucher du Moulin ».
L’U.S.A.S. vous souhaite une bonne année apicole et vous retrouve très bientôt pour les
initiations à l’apiculture niveaux 1 et 2, les stages, les journées gaufrage, la défense de l’apiculture et des apiculteurs en Sarthe ; et lors des événements habituels où ils seront heureux de vous rencontrer.
N’hésitez pas à les contacter pour toutes informations et/ou inscription pour la formation pratique et théorique.
Rendez-vous au printemps prochain !
Mail : contact@usas72.fr / Site web : https://usas72.fr
Tél. : 07 67 18 77 93

 

73-74 / SAVOIE  -MONT-BLANC

• Concours des miels 2021 de Savoie Mont-Blanc.
Le 21ème concours des miels a eu lieu le 24 novembre à « Le Fontanil », Centre de formation des métiers de bouche situé à Saint Alban-Leysse, à côté de Chambéry.
La calamiteuse année apicole que nous avons connue n’a pas incité les apiculteurs à présenter des échantillons en grand nombre comme les autres années. Le concours
est ouvert aux adhérents du Rucher des Allobroges, syndicat d’apiculture de la Savoie et à ceux du Syndapi, syndicat d’apiculture de Haute-Savoie.
Tous les échantillons sont d’abord analysés par le CETAM de Lorraine, laboratoire d’analyse spécialisé. Voici le palmarès :
Catégorie Plaine Foncé
Or : SUCHERAS Raphaël
Argent : LEGRAND Ludovic
Bronze : IVANOFF David.
Palme d’encouragement : THOMAS BOUIL Pierre, CHAPUIS Nicolas.
Catégorie Plaine Clair
Or : CHARPIN Jean-Paul, VINIT Jean-Claude, Chadanson Lycée Monge Chambéry
Argent : CHAPUIS Jean-Noël, LORIOT Christophe, Rucherécole de Chambéry
Bronze : ALPE Martine, Jardins des Noisetiers Chambéry, OULD Jean, PERRIER Christian
Palme d’encouragement : Université de Savoie Mont-Blanc Chambéry, LOPEZ Michel.
Catégorie Montagne Foncé
Or : TARDY Philippe, ASSIER Jean-Louis
Argent : SERRE Martin, RATEL Cédric, BRUN Michel
Bronze : PERRIER Christian, LESOING Philippe,
Palme d’encouragement : CHAPUIS Nicolas, LAGRANGE Jean-Pierre, MORAND Roger, PANINI Patrick.
Catégorie Montagne Clair
Or : PEYSIEUX Laurent, PUTHOD Agathe, CRÉPEL Jean-Pierre
Argent : LANG Antoine, DURBET Louis,
Bronze : RAVIER Bernard, GUÉHO Cédric
Palme d’encouragement : BOZON Jean, CAFFO Valérie,
THOMAS BOUIL Pierre, BAZ Michel.
Catégorie Haute-Montagne Foncé
Or : SERAIN Laurent, ARPIN Lionel,
Argent : TOUCHE Bernard, MARIN-CUDRAZ Tanguy, OYANT Louis
Bronze : MANÉZY Michel, BOROT Henri, GAGNIÈRE Luc
Palme d’encouragement : MELQUIOT Nicolas, MAÎTRE Jacqueline
Catégorie Haute-Montagne Clair
Or : SERAIN Gilles, GAEC Rumiano, PLANTAZ Pierre
Argent : FASANA Patrick, BOROT Henri, HERMANN Mylène
Bronze : MELQUIOT Nicolas, BAZ Eric, BOROT Henri
Palme d’encouragement : BOROT Gilbert, FRAISSARD Marcel, RUFFIER DES AYMES Thierry, MARS Philippe

 

77 / SEINE-ET-MARNE – SYNDICAT DES APICULTEURS DE LA RÉGION DE PROVINS
LA FERTÉ-GAUCHER

Assemblée Générale
L’Assemblée Générale du Syndicat des apiculteurs de la région de Provins La Ferté-Gaucher se tiendra le samedi 05 février 2022 à 8h30 dans la salle des fêtes de Cerneux, si les
conditions sanitaires le permettent. Toute personne sans son pass sanitaire et son masque sera refusée.
Comme les années précédentes, le S.N.A. et L’Abeille de France seront invités à cette assemblée.
Un marchand de matériel sera également sur place à votre disposition.
Un repas clôturera cette assemblée. Les apiculteurs désirant participer au repas devront se faire inscrire auprès de M. Lucien ESTERBET, tél. 01.64.04.64.23, avant le 25 janvier 2022.
Loïc EON

 

81 / TARN – YNDICAT APICOLE DU TARN RUCHER-ÉCOLE

L’A.G. du SAT-Rucher-école s’est tenue le 14 novembre 2021.
Une A.G. en présentiel, enfin, après celle de 2020 en distanciel pour cause de confinement. Nous avons eu grand plaisir à nous retrouver à Lombers, petit village tarnais paisible et accueillant, proche de Réalmont… centre de l’Occitanie !
En dépit des diverses vagues de Covid et des contraintes afférentes, l’association est loin d’être restée inactive en 2020 et 2021.
Grâce à la mise en place et à l’utilisation de deux sites sur la toile, nous avons pu suivre la progression pédagogique et le planning rigoureux définis à l’issue de l’A.G. 2020.
Pour information, tous les cours théoriques qui ont pu être faits par visioconférence l’ont été grâce au site Gotomeeting. Ces rencontres virtuelles ont été très suivies des stagiaires qui se sont vite adaptés à ce nouveau format pour les cours imposés par la situation. Pour témoignage, la richesse des échanges écrits enregistrés, nombreux, pertinents, avec de bons questionnements auxquels les formateurs ont pu répondre en direct.
Quant aux séances pratiques, elles ont été mises en place, dans le respect des règles sanitaires, grâce à l’agenda virtuel Framadate. Il a permis de constituer de petits groupes de 4/5 personnes, autour de nos intervenants bénévoles, en calant les séances parfois même en semaine, à des horaires choisis et adéquats. Ces deux sites ont rentabilisé les efforts des animateurs qui ont eu de bons retours et ont été stimulés par les échanges. Une des heureuses conséquences de ce fonctionnement a été la journée participative à laquelle nous nous sommes retrouvés, nouveaux et anciens, sur le beau domaine de notre rucher, à Puech Pal, pour procéder à l’entretien et à la maintenance du site et du matériel. Journée conviviale et intergénérationnelle qui a permis de préparer les Portes ouvertes,
début septembre.
Les projets pour 2022 sont nombreux, tant en équipements nouveaux qu’en recherche – notamment pour l’élevage de reines – et en efforts menés sur la pollinisation et les plantes
mellifères de notre arboretum, par exemple.
Les inscriptions au SAT et les échanges seront facilités par le site internet géré par Hervé SOUILLART qui est également responsable du « dépôt-vente » ouvert sur place.
https://www.rucherecole81.fr
Le traitement des cotisations par virement numérique bancaire sécurisé devrait, en 2022, simplifier la tâche du Trésorier, Jean-Philippe MOLIÈRES.
L’A.G. a reflété le dynamisme du S.A.T., sa bonne santé financière et morale, pour preuve, le C.A. accueille 4 nouveaux administrateurs.
Autre signe de ce dynamisme, cette rencontre d’A.G. a été complétée par deux exposés magistraux : l’un d’Olivier CATRICE, ingénieur agronome de l’INRAE, sur le stress hydrique et la floraison du tournesol, l’autre sur les réserves mellifères et leur évolution, par Yves DARRICAU, ingénieur agronome, essayiste bien connu des apiculteurs pour son travail sur l’api-foresterie.
De plus, nous sommes partenaires des associations Arbres et Paysages du Tarn, LPO, CPIE : la belle décoration de la salle où s’est tenue l’A.G. et la présence de leurs représentants en ont été la preuve !
Cette synergie portera bien évidemment ses fruits… et du miel !
Merci à l’efficacité des intervenants-formation du rucher qui contribuent fortement à cette réussite. Merci au dévouement sans faille de notre Président, Jean-Yves DELANDHUY, et de Cyril MANGENOT, notre Secrétaire-coordinateur de la formation.