01 / AIN – RUCHER DU HAUT BUGEY RHB-01

Assemblée Générale en présence de Frank ALÉTRU, Président du SNA L’A.G. qui s’est tenue le 4 décembre 2021 à Montréal-la-Cluse, a été honorée par la présence du Président du SNA, Frank ALÉTRU.
Notre association, qui a moins de trois années d’existence, compte déjà 126 adhérents. Une quarantaine d’adhérents étaient présents à l’AG, la jauge sanitaire obligatoire dans la
salle ne nous permettant pas d’être plus nombreux.
Dominique LOCATELLI a présenté le bilan de la partie théorique de la session 2021 du rucher-école, suivie par 21 élèves, qui ont tous été passionnés par les cours, toujours aussi clairs et détaillés. Puis Yves MARQUIS a présenté les séances pratiques au rucher, qui se sont déroulées durant tout le printemps.
Les élèves ont assisté à 18 séances, 6 théoriques + 12 pratiques.
Les cours se font dans quatre îlots équipés d’une ruche et une ruchette peuplées, chaque îlot étant géré par un animateur encadrant cinq élèves. L’animateur explique les gestes techniques et les élèves sont invités à intervenir dans les ruches :
ils suivent l’évolution de leur colonie durant toute la saison apicole, jusqu’à la création et le remérage d’un nucléus, puis la récolte du miel. Toujours beaucoup de fierté pour eux quand ils enlèvent leurs gants pour marquer une reine !
Puis Régis MERCIER a présenté le rucher d’élevage des reines, qui a démarré tardivement, perturbé par la météo exécrable du printemps.
Malgré ces conditions, 21 adhérents ont amené une ruchette pour la faire remérer avec une reine de qualité et s’initier aux techniques de greffage et d’élevage des reines. Merci à Régis, Michel, Christian, et tous les autres bénévoles qui ont contribué au bon fonctionnement de ce rucher.
Alain SERRES a présenté le partenariat avec l’entreprise ID Logistics, basée à Pont d’Ain, qui a installé quatre ruches de l’association sur les terrains de la société. Les salariés
peuvent venir visiter les ruches avec les apiculteurs et 143 pots de miel de 250 g leur ont été distribués.
Les projets du RHB-01 témoignent du dynamisme de l’association : miellerie participative aux normes sanitaires à la disposition de tous les adhérents, agrandissement du terrain du
rucher de Béard-Géovreissiat avec l’amélioration des accès, poursuite des animations pédagogiques dans les écoles et centres de loisirs, etc.
Le Président du Syndicat National d’Apiculture, Frank ALÉTRU, a ensuite pris la parole pour présenter le SNA, l’apiculture en France et dans le monde, les problèmes de l’apiculture, mais aussi les projets, les objectifs et l’avenir de l’apiculture.
L’AG s’est terminée par la remise des diplômes aux élèves de la session 2021 du rucher-école.
Vous pouvez consulter le compte rendu complet de notre AG et l’intervention détaillée de Frank ALÉTRU, mais aussi trouver des informations sur notre rucher-école et notre association dans notre blog sur ce lien : https://www.apiculture-haut-bugey.com/

16 / CHARENTE – SYNDICAT APICOLE DE LA CHARENTE

Conférence sanitaire organisée par le Syndicat apicole de la Charente, animée par le Docteur Samuel BOUCHET, Vétérinaire apicole.
Pour la première fois de son histoire, le Syndicat Apicole de la Charente a organisé, le 15 janvier 2022, à l’intention de ses adhérents, une conférence sanitaire dont les deux thèmes
centraux étaient : La Lutte contre le Varroa – et les Entrants dans une exploitation apicole.
Le Docteur Samuel BOUCHET, recommandé par le SNA, a dirigé cette conférence, illustrée par de nombreuses diapositives et argumentée par des exemples et données chiffrées précis.
Les conseils vétérinaires pour la lutte contre le varroa ont retenu l’attention de l’assemblée qui, malgré un contexte contraignant, a marqué son intérêt par sa présence contre ce fléau.
Le sujet des entrants dans un rucher, et surtout ses dangers, a étonné bon nombre des participants, et les explications fournies par le Docteur BOUCHET ont convaincu chacun sur la vigilance qui doit être apportée au choix des produits et matières utilisés dans nos ruchers.
Cette conférence s’est achevée par « des questions-réponses » bien fournies qui ont démontré l’utilité d’une telle intervention sanitaire.

38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

La saison apicole a démarré. Les nouveaux stagiaires de la formation « Initiation » l’attendaient avec impatience. Tous les ruchers-école sont fi n prêts. La trentaine de formateurs bénévoles des sections du Haut-Dauphiné, du Nord-Isère, de St-Marcellin, de Vienne, de Voiron se sont tous retrouvés en février pour préparer leurs interventions.

Merci également aux bénévoles qui, au préalable, ont entretenu les ruchers-école tout au long de l’année et vérifié les ruches afi n que démarrent, dans les meilleures conditions, les
formations.

Et pour le plaisir, courant février, des stagiaires ont appris à renouer avec une tradition, celle de construire une ruche en paille de seigle (bientôt recouverte). Une belle découverte pour les stagiaires et au final, une ruche qui devrait intéresser une colonie !

Toutes les infos sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

55 / MEUSE – SYNDICAT APICOLE DE LA MEUSE

Une assemblée générale bien particulière
L’A.G. du SAM s’est déroulée le samedi 2 octobre 2021 à l’EPL Agro de Bar-le-Duc et a rassemblé une partie de ses 140 membres, un chiffre en légère augmentation, tout comme
le nombre de ruches. Elle fut particulière à divers titres…
– Particulière en cette date d’anniversaire, pour marquer les 130 ans d’existence du SAM.
– Particulière par le lieu : un symbole faisant référence à l’environnement et à la biodiversité, mais aussi par la signature d’une convention de partenariat entre l’EPL Agro et le SAM, portant sur le développement de l’apiculture de proximité.
La construction d’un rucher et d’une miellerie est envisagée.
Graine d’API, rucher-école du syndicat apicole de la Meuse, a ouvert cette année, une découverte du monde des abeilles et de la flore aux enfants !
– Particulière enfin par la présence de M. Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National des Apiculteurs (111 syndicats départementaux, 21 000 adhérents) et Directeur de la revue L’Abeille de France. Son intervention, fort appréciée, a permis d’aborder de nombreux sujets : présentation du SNA, un vibrant appel pour attirer et former les administrateurs de
demain, les apiculteurs français et l’évolution de la production des 1 368 377 ruches, son impact économique, le Beelife et ses actions (veille scientifique, réglementation, défense des apiculteurs et lutte contre les fraudes), les diverses difficultés rencontrées : le varroa, l’augmentation des vols de ruches et une incitation à déposer plainte, la concurrence souvent déloyale des miels d’importation, le frelon asiatique, le changement climatique, la mortalité élevée dans certaines régions, les intoxications, l’opposition entre les polinisateurs et abeilles mellifères, la cohabitation cultivateurs-apiculteurs, l’implication
du SNA et les relations avec les instances gouvernementales, les ruchers-école, l’interprofession et pour les axes pour l’avenir : construire ensemble – besoin de retour du terrain – une apiculture plurielle.
Le rapport d’activités 2020 et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité. Trois membres du conseil d’administration ont été réélus : Mrs Jean-Louis GUYOT, Jean-Pierre MARCHAL et Thierry NOISETTE. Le Président, Christian MANGEOT, a présenté le rapport d’orientation en développant les échanges avec l’Adapei Meuse à Vassincourt, la poursuite du partenariat entre l’EPL Agro et le SAM, le groupement d’achat et le prêt de matériels, la communication auprès des adhérent(e)s, le piégeage sélectif du frelon asiatique.
Au cours de cette assemblée générale, l‘ancien et le nouveau Directeur de l’EPL Agro, les deux adjoints de la mairie de Bar-le-Duc, le Sénateur Franck MENONVILLE et le vice-Président du Conseil Départementale, Jean-Philippe VAUTRIN, ont pu prendre la parole.
Une tombola gratuite a clos la réunion, avant qu’un vin d’honneur ne soit servi et qu’un repas pris sur place rassemble quelques 56 invités. Un anniversaire qui a marqué les esprits de tous les participants.

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

U.S.A.S., une activité dense dès février !!!
L’U.S.A.S. a démarré au rucher-école de la Chapelle st-Aubin le premier cours d’initiation à l’apiculture, Niveau 1 et Niveau 2.
– Ce niveau 2, est une nouveauté : son objet est de parfaire la pratique de l’apiculture en abordant des sujets complexes, en faisant appel à de nouveaux intervenants.
Il s’agit de la continuité du niveau 1, abordé en première année et également d’un perfectionnement de stagiaires apiculteurs depuis plusieurs années. Il compte 27 participants pour lesquels l’U.S.A.S. a mis en place un second rucher d’une dizaine
de ruches, afi n de pouvoir aborder le programme complet du développement d’un rucher.
– Les 10 sessions de formation « Initiation à l’apiculture, niveau 1, 2022 » commencent le samedi 12 mars, en salle et au rucher. Il lui est dédié une douzaine de ruches au sein du
rucher-école. Les effectifs sont au complet, sachant que les 26 inscriptions ont été assurées via le site http://usas72.fr
Dès début février, l’U.S.A.S. a assuré une réunion des professionnels apicoles de notre département pour aborder les sujets suivants :
– les pesticides, la réintégration des néonicotinoïdes,
– la sécurisation des ruchers,
– l’année 2021 et la projection des sorties d’hiver avec déjà des chiffres annoncés de pertes de cheptels entre 10 et 15 %, dus à l’automne peu propice aux abeilles et aux apiculteurs,
– le plan pollinisateurs de 115 M€ voté en 2021 par le gouvernement,
– la biodiversité en Sarthe,
– la valorisation des produits de la ruche réalisée par nos apiculteurs sarthois,
– l’aide aux apiculteurs face à la mauvaise année de 2021,
– les rendez-vous des représentants de l’U.S.A.S. avec les élus départementaux, le Président du Conseil départemental et la Préfecture afin de pouvoir mettre en place ce qui est déjà fait dans d’autres départements français par rapport à ces sujets.
Nous sommes dans une année riche de promesses électorales à initier, soyons-en à l’écoute et restons vigilants pour faire partie de l’actualité…
Luc RIGAL, Président de l’U.S.A.S

75 / PARIS- LES APICULTEURS DU GRAND PARIS

Les Apiculteurs du Grand Paris ont participé le samedi 18 septembre dernier au Festival-Marché Écologique « Sous les pavés la Terre » sur le site du Jardin Atlantique de Paris 14eme, organisé par le centre PARIS–ANIM – Montparnasse.
De nombreuses activités pédagogiques, ateliers, animations et tables-rondes ont permis à chacune des 40 associations présentes de mettre en valeur leurs alternatives autour du thème de l’alimentation durable.
Un autre moment fort de notre activité s’est déroulé le samedi 11 décembre dernier avec la conférence de Bernard LAMIDEL, vice-Président du SNA, sur «La Relation Homme-Abeille».
Nous tenons à le remercier d’avoir fait le déplacement depuis Amiens pour nous exposer sa vision de l’apiculture, qu’il pratique depuis 1975.
Parcours qui nous a mené des sages de l’Antiquité, à la mécanique quantique en passant par les savants des Lumières, sans oublier Simone de BEAUVOIR ! Inhabituel certes, mais
qui fait poser des questions auxquelles chacun des nombreux auditeurs pourra tenter de répondre en résolvant sa propre « équation personnelle » vis-à-vis de l’abeille et dont la
conclusion pourrait être « avant de connaître l’Abeille, connais-toi toi-même ».
Prochaine réunion : samedi 19 mars de 16h à 18h à PARIS-MONTPARNASSE
« TABLE-RONDE – ÉCHANGES sur l’APICULTURE PRATIQUE » en présence des formateurs du Rucher-École du S.N.A.
Ouvert à tous, inscription nominative (nom, prénom, email, tel.) par email via apigrandparis@orange.fr
Informations pratiques en retour. Nombre de places limité.

76 / SEINE-MARITIME – RUCHER-ÉCOLE DE ST-PIERRE-DE-VARENGEVILLE

Chères adhérentes et chers adhérents,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale 2022 qui se déroulera le samedi 19 mars 2022 à 14h30 à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Varengeville.
Nous aborderons les thèmes suivants :
• Rapport moral du Président
• Approbation du compte-rendu de l’AG 2021 qui s’est tenue le 16 octobre 2021
• Rapport financier 2021 par le Trésorier
• Présentation du budget prévisionnel pour l’année 2022 par le Trésorier
• Présentation des orientations pour l’année 2022 par le Président
• Accueil des nouveaux adhérents
• Prix de la cotisation pour l’année 2023
• État de santé des ruchers & partage d’expérience sur la conduite à tenir au rucher
• Convention avec l’ONF
• Rucher-école
• Point sur les démarches administratives autour du rucher (Déclaration).
Nous clôturerons cette réunion autour du verre de l’amitié.
Bien amicalement,
Le Bureau du GDSA

83 / VAR – RUCHER-ÉCOLE DU VAR – SECTION DE L’EST DU VAR

L’A.G. du rucher-école (tant espérée en présentiel) s’est tenue le samedi 22 janvier 2022 à Boulouris, dans le respect des mesures sanitaires. Une A.G. qui a pu démontrer la bonne gestion financière de l’association, le dynamisme et la motivation de notre association !
Un grand merci aux élus présents qui continuent à nous soutenir.
Nous avons pu, malgré des séances annulées, exercer notre passion durant l’année 2021 sur notre site situé au 2500 BD Jacques Baudino, à Saint-Raphaël.
Notre rucher-école fêtera en 2022 ses 30 Printemps d’existence, sans notre regretté Jacques POUJOL, qui nous a quittés cet été. Il fut l’un des cofondateurs et ancien Président du rucher-école.
Un rucher toujours aussi actif grâce à son Conseil d’Administration et à ses adhérents de tous âges, très impliqués dans les différentes actions menées pour la sauvegarde de nos avettes.
Les projets pour 2022 ne manquent pas : de la théorie en début de chaque séance, l’élevage de reine, la lutte contre le Frelon Asiatique, les différentes méthodes de divisions, la transhumance, l’achat de nouveau matériel, la mise à disposition de moyens pédagogiques pour nos adhérents, etc…
Merci au dévouement de nos deux nouvelles recrues au sein de notre bureau : Jean-Philippe DAVID, René GIUDICE, et à notre fidèle Trésorier, Didier FEHR.
Contact : rucher.ecole83700@gmail.com
Le Président,
Olivier ANDRIEUX