31 – HAUTE GARONNE – SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRÉNÉES

Foire Ô Miel :
Les inscriptions des exposants à la Foire sont désormais clôturées. Il y aura 50 exposants présents le 26 janvier prochain sur la Place du Capitole à Toulouse. Toutefois, les apiculteurs intéressés peuvent s’inscrire sur liste d’attente.

Animations et événements :
Grâce à l’implication de nos bénévoles nous avons été présents au « Festi’Jardi » de Pibrac le 11 novembre dernier. Cet événement a permis de faire connaître à de nombreuses personnes les activités de notre structure.
Nous étions présent au Salon de l’agriculture bio LURRAMA du Pays Basque. Olivier Fernandez, secrétaire du SNA, a rencontré à cette occasion de nombreuses personnalités.

Stages et Formations :
Les inscriptions aux différentes formations 2019 (stages et cours) sont ouvertes sur notre site internet qui est tout neuf depuis la St Ambroise !!!
Voyez un peu : www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr
Soirée mensuelle
La soirée du novembre avait pour thème « Évolutions et perspectives apicoles » présenté avec brio par notre trésorier-adjoint, Simon Brin.
Le programme 2019 va arriver pour Noël 🙂 Mais nous pouvons déjà vous dire qu’a priori vous y retrouverez notamment : Audrey Pulvar, ancien présentatrice à Fr3 et Présidente aujourd’hui de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme.

Événement de décembre :
Lors de notre soirée mensuelle de décembre, nous organisons une conférence sur le thème « Les objets connectés et la modélisation au service des abeilles », le mercredi 5 décembre à 20h30 à la Mairie Annexe de Saint Martin du Touch à Toulouse. 
Les intervenants sont Mathieu Lihoreau (chercheur CRCA), Coline Monchanin (doctorale CRCA), Thibault Dubois (doctorant CRCA), Christian Lubat (Chef d’entreprise Beeguard).


De gauche à droite : M. Hirigoyen, secrétaire Confédération paysanne, Gérard Choplin, Olivier Fernandez , SNA, Laurent Pinatel porte-parole de la Confédération Paysanne et Eric
Andrieu eurodéputé

Assemblée générale :
Enfin pour notre assemblée générale nous aurons le plaisir d’accueillir l’eurodéputé Eric Andrieu spécialiste des pesticides et des abeilles, ainsi que Paul Fert apiculteur bien connu de nos formateurs.
contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr 05 62 87 54 89

54 – SYNDICAT ABEILLE LORRAINE

Le samedi 10 novembre, l’ABEILLE LORRAINE a organisé son concours des miels au jardin botanique Jean-Marie PELT de VILLERS LES NANCY.Les jurys étaient composés d’une vingtaine de personnes formées à la dégustation des miels. Une cinquantaine d’échantillons proposés au concours ont ainsi pu être évalués. Tous ces nectars locaux  de belle qualité ont ensuite été  proposés à la dégustation et expliqués au  public du jardin botanique.
Félicitations aux médaillés.

Liste des médaillés :
Catégorie miel d’acacia :
Médaille d’or : KLEIN Olivier, HOCHSTRASSER Jean-luc, HOUPERT Roland, BEURE Michel, MACADRE Liliane, GRILLO Eric.
Médaille d’argent : PHULPIN François, PEULTIER Pierre- Henri, REMY Etienne, AUBRY Cyrille, COLIN Claude, LECHAUDEL Dominique
Médaille de bronze : JEANDON Michel

Catégorie miel d’acacia :
Médaille d’or : KLEIN Olivier, HOCHSTRASSER Jean-luc, HOUPERT Roland, BEURE Michel, MACADRE Liliane, GRILLO Eric.
Médaille d’argent : PHULPIN François, PEULTIER Pierre- Henri, REMY Etienne, AUBRY Cyrille, COLIN Claude, LECHAUDEL Dominique
Médaille de bronze : JEANDON Michel

Catégorie miel de printemps :
Médaille d’argent : MATHIEU Edouard, JEANDON Michel, PHULPIN François, REMY Etienne
Catégorie miel d’été :
Médaille d’or :THOUVENIN Patrice
Médaille d’argent : ANTOINE Dominique, JEANDON Michel, HENRY Gabrielle
Médaille de bronze : PHULPIN François, MACADRE Liliane, THOUVENIN Claude

Catégorie miel de forêt :
Médaille d’or : JOZWICKI Olivier
Médaille de bronze : KLEIN Olivier
Catégorie miel de tilleul :
Médaille d’or : HOCHSTRASSER Jean- luc, HOUPERT Roland, BEURE Michel, GRILLO Eric
Médaille d’argent : JEANDON Michel, KLEIN Olivier

Catégorie miel de sapin :
Médaille d’or : PERIN Lionel
Médaille d’argent : Klein Olivier, HOCHSTRASSER Jean-luc, BEURE Michel, MACADRE Liliane
Médaille de Bronze : JEANDON Michel, MOTTES Sébastien, PIERRE Gilbert

Pour information, les  collègues de la section de VEZELISE  accueilleront l’ensemble des adhérents de l’ABEILLE LORRAINE, le 10 mars 2019 à SION pour l’assemblée générale ordinaire. 

Le bureau de l’ABEILLE LORRAINE.

88 – Syndicat L’Abeille Vosgienne

Le départ de Jacques Piquée laisse les apiculteurs Vosgiens tristes.Grand défenseur de la biodiversité et des abeilles,Il a assuré les plus hautes fonctions à Apivosges, au GDS, Apilor, Abeille Vosgienne , a été à l’initiative de l’AOP miel de sapin des Vosges .
C’était le référant pour beaucoup d’apiculteurs. Au revoir Jacques.

Cordialement C Morel

76 – Syndicat Apicole de Haute-Normandie

Je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration du SAHN pour leur implication importante pendant plus d’un an pour que le 1er Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie soit une réussite. De même je ne peux que me féliciter de constater que pendant ces 4 jours 120 membres du syndicat ont accepté de devenir les « petites mains » de cette superbe aventure. Un remerciement aussi à l’équipe du SNA (Frank, Bernard, Géraldine, Laure,…) qui n’ont pas ménagé leurs peines. Une telle organisation ne peut se réaliser qu’avec le soutien affirmé des collectivités d’un territoire, aussi merci à la Métropole Rouen-Normandie, au Département de Seine-Maritime et à la Région Normandie pour leurs appuis déterminants.
Patrick Périmony
Président du SAHN


89 – Syndicat de l’Yonne

Ce sont 22 apiculteurs qui ont envoyé 53 échantillons.
Ces échantillons ont été analysés, chaque participant recevra son analyse jointe au commentaire fait Le syndicat de l’Yonne a organisé le 03.11.2018 son concours des miels.
L’organisation est modestement calquée sur le concours général du salon de l’agriculture. Les jurés sont soit des personnes hors du département (des représentants de la filière apicole) soit des consommateurs de tout horizon mais nullement impliqués dans notre domaine apicole. Ils n’ont contrairement au concours général aucune consigne quant au nombre de médailles. Leur jugement est celui de consommateurs. Bref ce concours a pour but de faire progresser la qualité des miels.
Nous avions donc 7 jurys de 3 ou 4 jurés pour examiner les 53 échantillons répartis en quatre catégories : Printemps, Acacia, Miel Toutes fleurs clair, Miel Toutes fleurs foncé. Voici les résultats. Printemps Médaille d’or : Mme Bernadette DOUBLET Médaille d’argent : M Jean louis TAVERNE, M Rémy BOUCHERON Acacia Médaille d’or : M Jean Marc QUINQUIS, M Jean Pierre CONDAMINET Médaille d’argent : Mme Valérie LEROUX, M Lucien MOTTIN
Médaille de bronze : M Georges BOUCHET
Toutes Fleurs Clair Médaille de bronze : M Jean Pierre CONDAMINET
Toutes Fleurs Foncé Médaille d’or : M Franck THIEBAUT
Médaille d’argent : M Jean Paul BRULE
Médaille de bronze : Mme Valérie LEROUX
Ce concours a montré que certes cette année nous avions une certaine quantité de miel mais surtout que la qualité est excellente notamment nos Acacia et nos fleurs foncé.
Le syndicat et moi-même remercions tous les participants car les miels non primés sont aussi de très belle facture.
Si tout pour le miel tout est au beau fixe il n’en va pas de même pour nos colonies. Elles sont soumise aux prélèvements du frelon asiatique (Vela Ve lutina).Ce féroce prédateur prélève du miel mais surtout des abeilles.
Quel tristesse quand nous voyons un paquet d’abeilles stressées, sur la défensive, en position sur la planche d’envol.
Seront-elles assez nombreuses pour affronter l’hiver.
Le Syndicat a détruit plusieurs dizaine de nids sur appel au secours d’apiculteurs. Il a investi dans l’achat d’une deuxième perche télescopique.
Mais voilà nous nous sentons esseulé car hormis quelques destructions par-ci par-là le frelon fait beaucoup parler mais il y a peu d’action des pouvoirs publiques.
Le frelon est arrivé « doucement » il y a 5 ans mais cette année en 2018 il est là en force, en nombre et sur l’ensemble du territoire départemental.
Notre seule possibilité d’espérer le contenir est le piégeage. Le seul problème est que si notre monde apicole pratique le piégeage nous sommes bien les seuls.
Claude BERTRAND