Un apiculteur

ARDENNES – 08 – L’ABEILLE ARDENNAISE – SECTION CHARLEVILLE MEZIERES

L’Assemblée Générale Départementale de l’Abeille Ardennaise a lieu le : Dimance 11 MARS 2018 à CHARLEVILLE MEZIERES : Salle de Nevers Rue de Vaudidon
Accueil à 9H pour tous les apiculteurs.

Café offert.

10 – Centre d’Etudes Techniques Apicoles Aubois – Association Sanitaire Apicole Auboise
Les deux associations tiendront leurs Assemblées Générales le samedi 3 mars au 10 rue de l’Isle à TROYES.

 

18 CHER – SYNDICAT APICOLE ST AMANDOIS
Laurence Tellier présidait l. AG du 25 novembre dernier. Après le rapport financier positif par le trésorier, elle faisait un récapitulatif de l’année écoulée ;

augmentation constante des adhérents, conférences de notre adhérent Jean Chabin et de Quentin Bicégo du GDSAcentre, participation au forum des associations,fête médiévale, marché de noêl.

Notre deuxième concours de miel amateurs a eu un vif succès et s’est étendu aux  départements voisins. Les récompenses ont été remises à : Jean Chabin-Daniel Taillandier-Catherine Pilé-Michel Lemoine Breuil-Eveline Klaver-Patrick Lavaine-JF Séhan,soit un total de 13 médailles et un trophée attribué à un miel de terroir.

Avec notre collaboration la ville de St-Amand Md s’est vue remettre 2 abeilles/sur 3 pour le label APIcité . C’est la première ville du Cher à recevoir ce label.

Elle possède dix ruches qui produisent du miel des différents quartiers de l’agglomération.

Avant de clôturer la séance qui a été suivie d’un sympathique repas froid, Laurence Tellier a remercié tous les adhérents qui ont oeuvré à la bonne marche de l’association et leur a souhaité des très bonnes fêtes de fin d’année.

Projet 2018 ;   deuxième fête du miel et des plantes à St-Amand Md le 9 Septembre

 

31 – HAUTE GARONNE – SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRENEES
3100Une nouvelle année a commencé et avec elle de nouveaux projets mais aussi des retrouvailles ; celles avec nos élèves, nos stagiaires, prêts à se mobiliser pour la protection et l’élevage de nos butineuses.

Après la traditionnelle galette des rois de janvier dégustée lors de notre première soirée mensuelle, place aux cours programmés dès le 10 février

Et c’est encore un beau succès qui se dessine tout comme celui de la fréquentation de nos conférences. La soirée mensuelle du 7 février est d’ailleurs prometteuse d’une grande richesse d’expériences, d’avis et de réactions dans les débats ; la

venue de Manuel Izquierdo, administrateur du syndicat apicole espagnol et militant, notamment, pour l’interdiction des cultures OGM, est très attendue. Il interviendra sur la situation de l’apiculture en Espagne.

D’autres événements suivront cette année que nous vous relaterons régulièrement et bien sûr, nous vous invitons à allier votre vigilance à la notre pour faire que la sauvegarde de nos récolteuses ne soit pas un vain mot.

Plus d’informations : 05 62 87 54 89

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees

 

34 – HERAULT – CENTRE APICOLE DE L’HERAULT

L’Assemblée Générale du Centre Apicole de l’Hérault s’est déroulée le 09 Décembre 2017 au Domaine Communal de Fondespierre à Castries.

Nous avons été heureux d’accueillir une belle assistance composée par les adhérents et sympathisants, les stagaires 2017, la municipalité représentée par Mme Chantal CROUZET Adjointe, en charge de la vie associative, sport et animation, Mr Sébastien NGUYEN créateur-responsable de notre site internet.

Les divers ordre du jour, ont été présentés et commentés dans un esprit constructif et positif.

La remise des diplômes, l’apéritif de l’amitié apicole, et le repas ont permis également de beaux échanges.

Nul besoin, de souligner l’importance de cette journée, qui permet hors l’obligation légale, de rassembler en quelques heures les participants et d’évoquer les divers événements de l’année et les futurs..

Le Centre Apicole de l’Hérault, poursuit sainement son action, le bilan financier est toujours correct, les demandes de formation comme dans tout Rucher Ecole, sont en hausses récurrentes, nous poursuivons donc dans un esprit convivial nos actions, toujours liées au bien être des abeilles et de l’apiculture en général.

Notre site internet, dont nous avions évoqué la « mise en travaux » va être opérationnel, nous pourrons, avec plus de conforts d’utilisation, communiquer, informer sur tous les sujets, n’hésitez pas de nous faire part de vos ressentis et remarques.

Le 16 Décembre, nous avons été chaleureusement accueillis à Réalmont par les membres du Synd. Apicole du Tarn, pour une des réunions inter-régionale, initiée par le SNA et animée par son président F Aletru.

Des échanges très constructifs, qui seront évoqués prochainement dans la revue.

Année 2018 qui débute, soyons toujours vigilants et réactifs, pour nos abeilles auprès des colonies mais également sur leur et notre environnement qui sollicite une attention particulière forte.

 

38 – L’ABEILLE DAUPHINOISE – SECTION VIENNE

3800Compte rendu d’Assemblée Générale du 2 décembre 2017  –  Au Rucher école Marie France Després à Vienne

Sur convocation du Président,  Paul MONNERY, les membres actifs du Rucher Ecole de l’Abeille Dauphinoise de Vienne ont tenu leur ASSEMBLEE GENERALE le samedi 2 décembre 2017 à 15h30 dans la salle de cours mise à notre disposition par Mr Després  près des deux  Ruchers.

L’ordre du jour était le suivant :

Rapport moral du Président

Animations et investissements 2017

Programme 2017 et questions diverses

Petit rappel sur les fonctions des personnes nommées dans le bureau

La séance est déclarée ouverte à 15h30 par le président Paul Monnery en remerciant la sympathique présence de Mr Claude Delaire (Président de L’Abeille Dauphinoise ) et de Mr José Verleyn (Trésorier adjoint de l’Abeille Dauphinoise ).

Rapport Moral du Président Paul Monnery :

Après une rapide présentation du Rucher de Vienne et de son Bureau, Paul excuse les personnes absentes : MM. Alin Couix, Georges Terry et Louis Boisson

Notre Président résume ensuite une année Apicole 2017 assez satisfaisante pour nos petites abeilles comme pour nos apiculteurs avec une bonne récolte pour une quinzaine de ruches.

Il rappelle que le Rucher école de Vienne accueille encore de nouveaux adhérents et remercie chaleureusement Mr Després pour le prêt  de la salle  et de l’emplacement du rucher.

Paul annonce qu’une médaille a été frappée et destinée à Mr Georges Terry pour le remercier de sa fidélité à la section, depuis 40 années et au métier d’apiculteur confirmé.

Animations et Investissements 2017

La trésorerie de la section de Vienne se porte bien grâce  cette année à une bonne  récolte, miels réservés aux participants à la récolte et à l’extraction.

La Section a, en début d’année, investi sur l’achat de 3 essaims et 3 ruches ainsi qu’un nouveau maturateur et un réfractomètre.

Programme 2017 et questions diverses

Il est rappelé que le programme de l’année est préparé par les adhérents courant novembre pour l’année suivante, en fonction des demandes des apiculteurs et en corrélation avec le calendrier lunaire (proposé par le rucher) pour une pratique apicole plus douce.

Le programme est ensuite relu pour répondre aux éventuelles questions.

Il est désormais fortement conseillé aux nouveaux apiculteurs d’acheter les livres : « mon premier rucher » ou « l’apiculture mois par mois » de Jean Riondet, de s’informer sérieusement  et éviter sans cesse de  revenir sur des cours théoriques évoqués précédemment dans le programme…

Petit rappel des fonctions de chaque membre du Bureau :

Président : Mr Paul MONNERY

Président d’honneur : Mr Henri DESPRES

Vices  Présidents : Mr Louis BOISSON, Mr Alin COUIX

Trésorière : Mme Lucette SAPIN

Secrétaire générale : Mme Solange PATUREL

Secrétaires adjointes : Denise CREPISSON, Mylène RIBERTY

Secrétaire d’honneur : Gildas PERRAUD

Rapporteur conseil d’administration : Rémy VERDELHAN

Responsable Rucher Ecole : Mr Vincent RONY

Entretien aire du rucher : Robert GUILLAUD, Jean Michel MARTINEZ, Mr Henri POUDRET

Gestion et entretien du matériel : Mr Gabriel PORTAL

Animateurs au Rucher : Alin COUIX, Mylène RIBERTY, Paul MONNERY, Vincent RONY, Louis BOISSON

Animatrice api thérapie : Mme Solange PATUREL

Diffusion des informations : Alin COUIX

Le verre de l’amitié est offert après l’approbation du rapport moral du Président par l’assemblée.

Le Président,  Paul MONNERY – La Secrétai re, Solange PATUREL

 

38 – SYNDICAT APICOLE DAUPHINOIS 

Résultats du concours des miels:

Permettre une sélection rigoureuse, déterminer les meilleurs miels que l’on trouvera  sur les étals, notre syndicat organise tous les deux ans, pour ses adhérents qui résident, récoltent en Isère ou  départements limitrophes, un concours des miels. Organisé tous les deux ans, celui-ci s’est déroulé le samedi 16 décembre 2017 dans une des salles de réunions au siège 2 rue René Camphin à Fontaine.

Ces miels ont  été soumis à un jury composé d’apiculteurs ayant une bonne expérience. Cette année nous y avons joint des débutants (pour la formation) et une journaliste de la presse régionale permettant ainsi une promotion de nos produits et les techniques de sélections. Comme les vins, les fromages et tout ce qui fait la gastronomie française, les miels sont soumis à des critères de sélections définies par des règles et notations strictes, qui sont :  visuel, olfactive, gustative et tactile. Choix difficiles pour le jury, tant la qualité des produits est excellente, voici les résultats de miels issus de la région Sud-Est :

Miel de lavande : Médaille d’or  :   Daniel ROCHAS  demeurant à  La Tronche  (38), argent : André CLEROTTE  de Corenc (38), bronze : Yves et Elisabeth BERNARD à Orpierre (05)

Haute-Montagne :Médaille d’or :   Jean-Paul QUARD  de Voreppe (38),  argent et  bronze : Patrice CLEMENT   de Guinestre (38)

Miel de Châtaignier : Médaille d’or :  Gérard JALLIFFIER-TALMAT de Saint-Paul de Varces  (38), d’argent :  : Eric DUPUIS   de Varces  (38) et Jean-Paul QUARD de Voreppe (38)

Miel de plaine clair :Médaille d’or :  Rémy ANNELOT   Echirolles  (38), argent : Jean-Paul TREPIER  de Voreppe (38) et bronze : Benjamin FORELLI  de Sassenage  (38)

Miel de plaine foncé : Médaille d’or  :  Jean-Paul QUARD de Voreppe  (38), argent :  Gérard JALLIFFIER-TALMAT  de Saint-Paul de Varces (38) et bronze : David GIRAUD de Grenoble (38)

Miel de plaine crémeux :  Médaille d’or :  Gérard JALLIFFIER-TALMAT Saint-Paul de Varces (38), argent et bronze :  David GIRAUD  de Grenoble  (38)

Miel de montagne clair :  Médaille d’or :
Gérard JALLIFFIER-TALMAT de Saint-Paul de Varces  (38),
argent :  Françoise BLANC-PAQUES  de Montaud  (38)
et bronze : Corinne BOAGLIO  de Pellafol   (38) 

Miel de montagne foncé : Médaille d’or : Gérard JALLIFFIER-TALMAT de Saint-Paul de Varces  (38), argent : Yves et Elisabeth BERNARD  d’Orpierre  (05) et  bronze : Louis CARDET de Saint Baudille et Pipet  (38)

Autre concours organisé par le SAD, celui des pains d’épices qui se déroulera le samedi 10 mars 2018 le jour de l’assemblée générale à la Maison des Agriculteurs à Grenoble 40 avenue Marcellin Berthelot. Les pains d’épices devront peser au minimum 300 g , emballés portant  une étiquette avec le nom et l’adresse de l’apiculteur adhérent au Syndicat Apicole Dauphinois.

Montant de l’adhésion au SAD pour 2018, inchangée à 16 €

Assemblée générale  : A l’ordre du jour : 13 h 30 à 15 h intervention d’un docteur vétérinaire spécialiste des abeilles, parlera du varroa, les enjeux, la lutte etc. De 15 h à 17 h les rapports : moral, d’activités, financier SAD, centrale d’achats, élections, concours miels et pains d’épices.

Cette AG se terminera par le verre de l’amitié et la dégustation des pains d’épices.

Pour 2018, le SAD propose 18 formations différentes à savoir : initiation coût 50 €; approfondissement 20 € ; élevage simplifié des reines 30 € ; élevage pour apiculteurs ayant une bonne expérience 30 € ;  botanique flore mellifère en deux cours coût 15 € l’un ; conférence sur l’intelligence de l’abeille 5€ ; connaissance des miels 5€ ; thermorégulation dans la ruche 5€ ; le nourrissement 5 € ; la transhumance 5 € ; le rucher bio 5 € ; récolte pollen et propolis 5 € ; santé et ergonomie de l’apiculteur 5 € ; encagement des reines 20 € ; évaluation des varroas dans les ruches 10 € ; la ruche Warré 15 € ; et un appui technique personnalisé sur rucher au tarif forfaitaire de 15 €.

Ces formations se dérouleront : soit au siège 2 rue René Camphin à Fontaine 38600, soit dans les ruchers écoles pour la pratique. Pour tous renseignements : tél. 04.76.21.77.88 tous les mercredis de 14 h 30 à 19 h et les samedi de 9 h à 11 h 30;  également sur le site www.syndicat-apicole-dauphinois.org/

Gérard JALLIFFIER-TALMAT

 

50 – MANCHE – LA MANCHE APICOLE

5000Reprise des cours des ruchers-écoles.  Nos trois ruchers vont reprendre du service à partir de février. Que chaque élève prenne note des dates des cours.

Rucher de La Glacerie : samedis 31 mars, 21 avril, 19 mai, 23 juin, 18 août, 22 septembre ; les cours débuteront à 14 h 30 précises.

Rucher de Saint-Lô : samedis 24 février, 17 avril, 28 avril, 26 mai, 16 juin, 7 juillet, 29 septembre. Les cours débuteront à 14 h précises.

Rucher de Saint-Hilaire-du-Harcouët : samedis 24 février, 24 mars, 21 avril, 26 mai, 23 juin, 7 juillet, 15 septembre. Les cours débuteront à 14 h 15 précises.

Pour le premier cours, vous n’avez pas besoin de vêtements de protection. Nous vous donnerons tous les conseils utiles pour vous procurer ce qu’il vous faudra par la suite. A ceux qui ont déjà leur équipement, nous demanderons seulement d’avoir une paire de gants en caoutchouc qui est obligatoire pour les manipulations au rucher-école (il s’agit d’une précaution sanitaire). Les modalités vous seront adressées par mail pour le lieu de rendez-vous.

Commande de pots. Pensez à commander vos pots plastique au plus vite à Claude Roulland, tél. 0233567164 (heures repas).

 

69 – RHONE – SYNDICAT D’APICULTURE DU RHONE

Le GDS Apicole du Rhône et de la Métropole de Lyon organise la “Journée Santé de l’Abeille ” à MARCY L’ETOILE   Ecole vétérinaire VETAGRO SUP   le 3 MARS 2018  de 8h à 17h30

Programme :

Mme BATY (SNGTV) vétérinaire   Varroa ” Pratiques et enjeux “.

Dr GROSMOND  vétérinaire  : Conséquences nutritionnelle et environnementale sur la physiologie de l’abeille . Gestion alternative de la varroase

M JACQUET   Apiculteur  :  Apiculture biologique “AB”

Contact  pour inscription : Alain ROUCHON   06 88 09 28 07   alain.rouchon69@wanadoo.fr

site   www.rhone-apiculture.fr

 

72 – SARTHE – UNION SYNDICALE SARTHOISE

L’assemblée générale de l’union Syndicale Apicole Sarthoise, s’est déroulée le 2 décembre 2017, à l’amphithéatre du lycée agricole de Rouillon 72, dans une bonne  ambiance.

Nous avons obsersé une minute de silence à la mémoire de notre ancien Président Jean-Charles Rousseau, décédé cette année.

La journée a débuté par l’intervention de Franck Alétru, Président du SNA.

Ensuite, nous avons donné la parole à différents intervenants :

– l’APAJH 72 : créer et mettre en place une activité d’apiculture

– Claude Poirot : l’abeille SVH et la mise en perspective du travail du GIE dans le domaine de l’apîculture

– Thomas Freslon : comment nourrir ses abeilles de façon optimum

– Antoine Police : voyage d’étude relatif à l’apiculture en Amérique Centrale et en Afrique

Lecture du compte-rendu de l’assemblée générale de l’année précedente

Bilan des ruchers école de la Chapelle St Aubin et La Flèche.

Bidan financier et élection des membres renouvelables du conseil d’administration.

La journée s’est terminée par la remise des diplomes aux lauréats du concours départemental des miels et cires.

Une tombola a finalisé cette journée.