17 – CHARENTE-MARITIME – L’ABEILLE AUNISIENNE

La 73e assemblée générale annuelle des producteurs de miel membres de l’Abeille Aunisienne, s’est déroulée samedi 8 décembre 2018 à Saint-Jean-de-Liversay avec la participation, toujours plus nombreuse des apiculteurs de l’Aunis.
Les principaux points de l’ordre du jour étaient les suivants :

  • le compte rendu financier du trésorier affichant un résultat positif ;
  • le rapport d’activité de l’année 2018. L’effectif des sociétaires étant à nouveau en augmentation, l’aide apportée par le Conseil départemental de la Charente-Maritime permettant l’acquisition de produits de traitement de la varroase à prix réduits, a permis la prévention contre l’acarien responsable, d’un plus grand nombre de ruchées ;
  • la diffusion d’informations encourageant le piégeage des frelons asiatiques ;
  • les diverses réunions d’initiation-formation à l’apiculture qui se sont déroulées tout au long de l’année.
    S’en est suivi un intéressant exposé sur divers travaux de recherches des scientifiques sur l’abeille.
    A l’attention de ceux qui n’ont pas encore accompli les démarches afin de s’abonner à une revue apicole ou s’inscrire à l’Abeille aunisienne ou souscrire une assurance pour leurs ruches (avant la mi-février dernier délai pour les assurances), les formulaires à compléter et à retourner vous seront adressés sur simple demande auprès du secrétaire Jean-Michel BODIN dont voici l’adresse électronique : abeille.aunisienne17@gmail.com
    Le président : Christian GIRAUDET

18 CHER – ASSOCIATION APICOLE ST-AMANDOISE

L’assemblée générale s’est déroulée le 1 décembre dernier. Le bilan financier reste positif malgré une année riche en manifestations (sans soutien financier).
la deuxième édition de la fête du miel organisée en septembre a de nouveau été un succès :
Satisfaction des exposants et des visiteurs qui ont pu visiter une ruche à échelle humaine, 30m², sonorisée, réalisée par nos adhérents.
Renouvellement d’une partie du bureau : élection des vice-présidents Denis Lionnet et Jean Chabin ; réélection au poste de trésorier de Roger Costa.
Notre association continue de s’occuper des 10 ruches de la municipalité de St-Amand Montrond..
La troisième édition de notre concours de miel amateurs réalisé en Août a donné les résultats suivants :
Acacia ; 1er : Dessalles Philippe – 2eme : Rousseau Pierre – 3eme : Micoureau Adrien
Colza ; 1er : Taillandier Daniel – 2eme : Bouziane Abdel – 3eme : Chabin Jean
Tournesol ; 1er : Pilé Catherine – 2eme : Bouziane Abdel – 3eme : Klipfel Gérard
Toutes fleurs ; 1er : Séhan J.François – 2eme : Costa Roger – 3eme : Chabin Jean
Terroir ; 1er : Pilé Catherine – 2eme : Chabin Jean – 3eme : Clavier Catherine
Parallèlement, dès la rentrée des classes, Evelyne Klaver professeure de sciences et vie de la terre, a organisé un concours au lycée J. Moulin. Travail ardu pour les élèves de seconde qui ont réalisé les analyses polliniques des miels catégorie toutes fleurs ; ceci, soutenu par la direction de l’établissement avec qui notre association a signé une convention depuis la fête du miel.
Nous sommes très attachés aux rencontres avec le jeune public parce qu’il est l’avenir. La sensibilisation pour la protection de l’abeille et de l’environnement, le partage des connaissances et des passions nous semble indispensables et les prises de conscience susciteront peut-être des
vocations dans ces vastes domaines.
Laurence Tellier, présidente pour une année encore, a exprimé toute sa satisfaction et ses remerciements à tous les membres « très actifs » de l’association, dont le nombre augmente toujours chaque année. Après avoir souhaité une excellente année 2019 à tous, l’AG s’est terminée par un
repas partagé très animé, riche d’échanges apicoles et culinaires bien sûr.


19 – CORRÈZE – GCDS APICULTURE TULLE

Compte-rendu de réunion
Samedi 1er décembre 2018 à 8h30, les adhérents du GCDS apiculture se réunissaient en AG au relais St Jacques de Gimel les Cascades. Mme la Présidente, Chantal LACROIX, excusait tous les invités absents et remerciait les présents. Le Président du SNA était représenté par Gilbert MAYNARD de la commission technique du SNA.
Chantal LACROIX demandait une minute de silence en la mémoire de Michel BARTUHEL, apiculteur, ancien Président du rucher Limousin de Tulle et bon nombre de nos adhérents qui nous ont quitté et qui ont tant aimé et servi l’abeille.
Elle remerciait le Docteur Christelle ROY, vétérinaire, diplômée en apiculture et pathologie apicole, Directrice du GDS Corrèze qui a présenté le dossier de candidature « Programme Apicole Européen au plan régional de lutte contre varroa à l’échelle Nouvelle Aquitaine », ainsi que le Docteur Laurence MASSON, vétérinaire, qui a animé la conférence sur « Aethina tumida, un danger pour la ruche ».
La Présidente a évoqué la différence notable de récolte entre les divers ruchers du département et les pertes de colonies d’abeilles subies par les apiculteurs au printemps mais aussi dans la région « Nouvelle Aquitaine », les nids du frelon asiatique toujours de plus en plus nombreux, les actions menées par la section apicole, deux techniciens formés par le GCDS pour la
destruction de ces nids, surtout mobiliser les apiculteurs et la population à renouveler l’action du piégeage des fondatrices dès le début du printemps 2019.
La lutte contre varroa est toujours d’actualité, un comptage varroa pour une méthode simplifiée devrait être proposée à tous les apiculteurs sur une période défi nie en avril-mai 2019.
La Présidente tenait à féliciter l’action du Docteur Christelle ROY, Directrice du GDS, et également Mme Marie-Christelle GUERIN, M. Laurent MONTEIL et tout le personnel du GCDS, ainsi que la DDCSPP et M. Jean-Louis CIBLAS, assistant apicole, qui assure une permanence tous les vendredis, répondant aux demandes des apiculteurs sans oublier les présidents des groupements sanitaires voisins et tous les membres du conseil d’administration.
Gilbert MAYNARD

73 – Le Rucher des Allobroges.

Le miel au Salon Saveurs et Terroirs.

Cette année, le Salon Saveurs et Terroirs, organisé à Chambéry par Savoiexpo, a mis le miel à l’honneur. Et c’est le Rucher des Allobroges qui a été sollicité pour mettre en place une exposition sur le miel -ou plutôt les miels- de Savoie, ainsi qu’une dégustation d’une vingtaine de miels différents en provenance de tous les secteurs du département. Ce fut l’occasion de présenter cette variété de miels qui caractérise la production savoyarde, de montrer aux consommateurs toute la richesse et la diversité des nectars locaux. Les visiteurs pouvaient aussi acheter du miel mis à la dégustation. Ce fut encore l’opportunité de présenter au public et aux apiculteurs le premier nid de frelons asiatiques découvert en Savoie, à Grésy sur Aix.
Dans le hall voisin, se déroulait le concours des miels de Savoie Mont-Blanc, organisé avec nos amis du Syndicat d’apiculture de Haute-Savoie. La Savoie présentait 141 échantillons et la Haute-Savoie 69. Pour la première fois, ce concours avait lieu en présence du public qui pouvait découvrir de près la procédure de dégustation.

 

Sortie du Groupement d’achats

La sortie annuelle organisée par Philippe Micheli, vice-président du Rucher des Allobroges et responsable du groupement d’achats a emmené les participants vers Suze, en Italie.
Dès 6 h du matin chacun embarque dans le car au départ du local des Marches. Après deux arrêts à St Jean de Maurienne et Modane pour prendre en charge les onze participants Mauriennais et deux autres venus d’Albertville, le chauffeur prend la direction du Col du Mont Cenis ou malgré le brouillard matinal persistant les cinquante-cinq voyageurs peuvent découvrir le lac et apprécier qui un café, qui un thé ou un chocolat offert par le GDA.
Après cette petite pause bien agréable, le car repart en direction de Suze but ultime de la sortie pour que les apiculteurs présents participent à la journée « Portes ouvertes » des établissement Nicolas, fournisseur Italien du GDA.
Accueillis par Maurizio Nicolas PDG de la structure, son épouse et son père et rejoints par une quinzaine d’adhérents qui, en voisins Mauriennais, avaient préféré utiliser leur voiture personnelle, les visiteurs s’égayent dans le vaste entrepôt.
Plusieurs exposants proposent du matériel apicole de qualité que chacun peut acheter selon son désir.
Une conférence sur la lutte contre Varroa intéresse un groupe d’apiculteurs, les nombreuses questions prouvent l’intérêt pour le sujet.
A 12h30, le repas préparé par un traiteur local et servi sous un chapiteau monté pour l’occasion permet de déguster quelques spécialités italiennes.
Après le digestif, la visite peut reprendre et les soutes du car se remplissent petit à petit de matériel apicole divers.
A 16 h tout le monde embarque en direction de Suze, une halte d’une demi-heure pour finir les courses chez le célèbre Zizi et c’est le retour en France par le tunnel du Fréjus qui signe la fin d’une journée agréable entre « bergers d’abeilles ».
Il faut remercier Maurizio Nicolas et sa famille pour la gentillesse de leur accueil et Philippe Micheli pour son organisation sans faille.