13 – BOUCHES-DU-RHÔNE

GAEG

 

 

 

 

 

 

 

15 – CANTAL

Syndicat des apiculteurs du Cantal

C’est lors de l’assemblée générale du syndicat des apiculteurs du Cantal, qui a eu lieu le 21 avril que le Président Christian CARRIER a déclaré l’année apicole 2017 comme « difficile » dans tout le département : faible récolte par ruche, importantes pertes d’abeilles déplorées, présence de frelons asiatiques, cires contaminées… Toutefois, les cantaliens se mobilisent et viennent se former à l’apiculture dans les deux ruchers-école du département qui affichent complets. Les adhérents au syndicat sont de plus en plus nombreux. De plus, un plan de lutte régional contre le frelon asiatique sera décliné dans le département par la FREDON Auvergne et le GDS15 auprès des référents du département. Il repose principalement sur un maillage d’observateurs référents bénévoles qui seront formés à la reconnaissance des frelons asiatiques et à la mise en place de la bonne stratégie (signalement, destruction des nids…) lorsque leur présence est avérée.

La mobilisation est aussi au niveau national, puisqu’un comité de pilotage (l’ANSES, l’Institut de l’abeille, le ministère de l’agriculture, etc…) a élaboré une information sur les bonnes pratiques de lutte contre le varroa destructor. Christophe ROY, vétérinaire et apiculteur cantalien l’a présenté aux adhérents et répondu aux nombreuses questions.
De plus, le Sénateur Bernard DELCROS a honoré de sa présence l’assemblée, pour soutenir l’action des apiculteurs et des organisations apicoles auprès des pouvoirs publics et notamment auprès des ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire. C’est par le comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, composé de 135 députés et sénateurs, que le sénateur s’est engagé à soutenir la filière apicole pour sauvegarder l’abeille et les pollinisateurs en général dans l’intérêt des générations futures. Il intervient également pour une plus grande transparence de l’étiquetage du miel.

Le bilan financier du syndicat présenté par le trésorier Ludovic JOACHIN est équilibré et a été voté par l’ensemble des personnes présentes.

Après un déjeuner convivial, les adhérents se sont rendus dans la miellerie de Fabien HUSSER, apiculteur bio et herboriste à Beaulieu pour une visite.
Dans son jardin, Fabien fait pousser roses, thym, calendula, romarin, arnica et autres lavandes, qu’il utilise avec du miel pour concocter crèmes, baumes, savons, dentifrices mais également huiles de massage. Dans son magasin, différents pots de miel, pains d’épices ainsi que tous les produits cosmétiques sont à la vente.

Valérie GERBE
APICANTAL
http://www.apicantal.fr

 

18 – CHER

Association apicole St-Amandoise

Fête du miel concours

Notre association, en partenariat avec la municipalité, organise pour la seconde fois une
fête du miel et des plantes le 9 septembre 2018.
Cette manifestation accueillera 30 exposants : apiculteurs récoltants, grossistes en matériel, librairie, herboristeries bio, fabricant de ruches artisanales, matériel ancien, pâtissier, restauration à base de miel, cosmétiques et massages avec le miel, travaux de recherche et ruche apiscope du lycée Jean Moulin, travaux des adolescents de l’IME.

Le Docteur Joseph HEMMERLÉ présentera deux conférences : “Produits de la ruche et santé bucco-dentaire” et “Pollen et propolis : indispensables pour l’abeille ! Utiles pour l’homme.” JP MARTIN, professeur et chercheur à l’IUT de Bourges présentera « L’apiscope : l’abeille à l’école.

Au cours de la journée, l’association montrera des extractions de miel et fera visiter une ruche géante sonorisée (nouvelle attraction pédagogique fabriquée par leur soin, sonorisée avec les enregistrements de JP MARTIN effectués au sein de ruches en activité).
Bien entendu, seront révélés les gagnants du concours de miel amateurs, qui comme chaque année est ouvert à tous les apiculteurs amateurs du Cher et des départements limitrophes (règlement du concours sur notre site syndicapi18200.e-monsite.com). Les visiteurs pourront découvrir, déguster, acheter, se faire masser e se promener au travers des stands de 9 heures à 19 heures.

Nous espérons que cette fête recueillera le même succès que celle de 2016.

 

19 – CORRÈZE

Le Rucher Limousin

Notre Président, Mr Michel BARTHUEL, nous a quittés le 13 juin 2018. Il laisse un grand vide chez les apiculteurs.

Michel était un homme très discret mais compétent. Il avait organisé des voyages d’étude chez les apiculteurs professionnels dans toute la France jusqu’en Andorre, des expositions dans les Bassins de Tulle et Ussel. Ces activités ont permis de faire connaître le monde des abeilles à plus de 2 000 écoliers. Tout ce petit monde a pu ainsi goûter le miel en brèche et en pot et partir chez eux avec un petit pot et une plaquette du Rucher Limousin.

Il avait réussi à organiser un groupement d’achat très utile aux adhérents. Il faisait preuve d’une très grande disponibilité et voulait relancer le rucher-école. Hélas la maladie a coupé les ailes à ce projet. Pourtant, il faut continuer à assurer la pérennité du Rucher Limousin.

La nouvelle équipe peut, grâce à son courage et sa compétence, assurer dignement la relève. Je pense que Michel et ses abeilles veilleront avec bienveillance sur le Rucher Limousin.

Au revoir et merci Michel.

Les adhérents du Rucher Limousin

 

31 – HAUTE-GARONNE

Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

Animations et Fêtes

Nous avons fait des animations aux écoles de Balma, sur la sensibilisation à la vie des abeilles et leur rôle de pollinisatrices. Malgré un temps maussade, les enfants ont pu aussi gouter et apprécier la production des abeilles.

Photo : Lolita Lorenzon devant les enfants attentifs.

Ces mois de mai et juin ont été ponctués d’animations de fêtes pour les abeilles.
Tout d’abord, il y a eu Alternatibrax … à Brax, où nous avons été présent avec un stand tenu par nos supers bénévoles ! Puis, il a eu la Fête de la Nature à Fleurance (32) avec une animation pour toutes les écoles. Mais aussi la Fête du Rucher et de la biodiversité à Balma, où nous avons fait visiter le rucher et fait une démonstration d’extraction de miel.

Stages et Formations

Le Lycée Stéphane Hessel de Toulouse a acquis avec notre concours, des ruches il y a quelques années, nous avons animé une formation sur la division de ruches pour la section “sciences” des lycéens.

Photo : Patrice Joubert devant le cadre et la ruche avec les Lycéens.

Les stages intensifs d’initiation à l’apiculture des 5 et 6 mai et des 30 juin et 1er Juillet ont réunis au total plus de 40 participants.
De même, les stages de perfectionnement sur la division, l’essaimage artificiel et l’élevage de reines ont eu du succès auprès de nos adhérents.

 

 

Actions, Manifestations

Suite aux débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale notamment sur la question du Glyphosate, nous avons proposé une candidature spontanée de notre Président Olivier Fernandez, au poste de Ministre de l’Agriculture (cf. article de L’Abeille de France numéro de Juin page 13). Nous étions présent à la marche contre Monsanto du 19 mai, un pic nique a été organisé sur la place de la Daurade à Toulouse.

Concernant la Journée de Mobilisation Nationale 7 juin, nous avons été actifs et présents à Toulouse (cf. pages sur la journée du 7 juin). Nous restons mobilisés pour des actions futures.

Mélanie Cannac
Chargée de Mission
Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

 

55 – MEUSE

Syndicat Apicole de la Meuse

Une ruche meusienne…

Le syndicat apicole de la Meuse vient de tenir son assemblée générale à BAUDREMONT, petit village meusien. Son président Marc Richard y a accueilli bon nombre de ses adhérents, toujours avides d’informations. Ainsi, outre le rapport d’activités du secrétaire Alain Gaucher et le bilan financier dressé par le trésorier adjoint Christian Mangeot, l’ordre du jour a permis d’aborder de nombreux points : le groupement d’achat, la SNA, la Frage et l’Adage, le site internet, la mortalité hivernale, le concours des miels, des élections qui ont élu : comme vice-président Hubert Desain, reconduit dans ses fonctions le trésorier Didier Odinot, membre du bureau Michel Verdun et comme nouveau contrôleur aux comptes : Jérôme Barnier.
Après les questions diverses, une tombola gratuite dotée de 14 lots a été tirée. Elle a été suivie d’un pot de l’Amitié puis d’un excellent repas servi au restaurant Nid de Mirabelles et qui a rassemblé 32 convives. Les apiculteurs meusiens ont apprécié cette belle journée d’autant que le soleil était à la hauteur de l’ambiance : au beau fixe.

Concours des miels 
ETE : Argent  Albert Ringle
Bronze André Jannot
PRINTEMPS :  Argent  Bernard Bestel, Didier Odinot, Christian Mangeot
Bronze : Fabien Médard, André Jannot
Alain GAUCHER

Secrétaire du syndicat apicole de la Meuse

 

76 – SEINE-MARITIME

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

Notre assemblée générale annuelle, réservée aux adhérents à jour de leur cotisation, se tiendra le SAMEDI 1er SEPTEMBRE 2018 , à partir de 8h45 au “P’tit Pressoir” à AUFFAY. Chaque adhérent est informé individuellement. Un repas est organisé sur inscription, suivant la procédure précisée sur la lettre d’information.
Les traditionnels rapports moraux, financiers et bilans des activités seront présentés lors de l’assemblée générale.
Un spécialiste de matériel apicole sera présent à cette journée.