Vincent Michaud, Président Directeur Général de Famille Michaud Apiculteurs, vient de prendre ses fonctions de Président du Syndicat Français des Miels. Il succède ainsi à Benoît Mary, Président Directeur Général des miels Famille Mary.

A 57 ans, Vincent Michaud dirige depuis près de 25 ans l’entreprise familiale où 4 générations se sont transmises leur savoir faire.
Crée en 1969, le Syndicat Français des Miels compte 13 entreprises adhérentes – toutes des PME – et représente près des 2/3 du marché français des miels.
Ces entreprises, fortement ancrées dans notre patrimoine régional, ont décidé d’oeuvrer ensemble au sein du Syndicat Français des Miels, notamment pour valoriser les miels et les produits de la ruche français et soutenir la filière apicole dans le but de renouer avec une production française suffisante et pérenne.
Le Syndicat est membre de la fédération Alliance 7.
« Les miels français sont appréciés dans nos régions et bien au-delà de nos frontières. Pourtant la production est en forte baisse, impactant nos activités et traduisant les difficultés de notre apiculture. La France peut redevenir le premier pays producteur de miel en Europe.
Des moyens doivent être apportés à l’apiculture française. Il est vital que la pratique apicole redevienne rentable et que de jeunes apiculteurs soient formés pour prendre la relève de leurs aînés. La survie de l’apiculture de nos terroirs en dépend.
Le développement et le repeuplement des ruches doit être l’une de nos priorités majeures. Par leur pollinisation, les abeilles augmentent de façon très significative les rendements agricoles sans utilisation de substances chimiques. L’apiculture crée des richesses et les abeilles agissent pour notre alimentation et en faveur de la biodiversité.
Poursuivons nos engagements pour assurer la qualité et la conformité de nos miels et produits de la ruche. Cette excellence professionnelle au service des consommateurs était présente dès la création du syndicat en 1969. Elle s’est renforcée au fil des années pour le plus grand plaisir des amateurs de miel, qu’ils soient français ou étrangers.
Nous représentons aujourd’hui les acteurs clés de la filière, agissons pour donner un nouvel élan aux miels français.
En tant que Président du syndicat, soutenir le marché du miel français sera au coeur de mon engagement et de nos actions. »

Contact presse Syndicat Français des Miels : Audrey Dufour – [email protected] – Tél: 01 44 77 85 85
Site Internet : www.syndicatfrançaisdesmiels.fr