A pas feutrés
Le CETAM- L effectue régulièrement des analyses très complexes pour déceler les adultérations des miels. De récents résultats montrent l’importance dans les échantillons étudiés de la présence en force de « miel » fait de façon industrielle en Chine . D’autres pays tiers ne sont pas en reste.
La Chine, par la démesure quantitative des adultérations de tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, cire, venin), leur qualité de réalisation qui va en s’améliorant, rend leur détection plus difficile. Elle applique en fait la stratégie du jeu de « Go » qui est un jeu stratégique se jouant avec des pierres blanches et noires, visant à affaiblir progressivement à leur avantage les pays extérieurs « au monde du milieu ».
L’arme agricole est en fait une arme excellente, insidieuse et invisible. L’agriculture, les productions agricoles, sont d’évidence des cibles stratégiques de choix qui, une fois atteintes, sont déstabilisatrices d’Etats à court, moyen et long terme.
Hermann KAHN du Hudson Institut l’avait proposé au début des années 70 du siècle dernier aux responsables US.
Les USA utilisent eux aussi l’arme alimentaire principalement sur un plan technologique : contrôle des semences, récupération des techniques et des spécialistes en génétique, OGM et industrialisation des plantes, agrochimie, etc. Ils le font avec une évidence pataude qui attire et cristallise durablement les oppositions de nombreux groupes.
Comme moi, les chinois ont lu KAHN ! Plus astucieux, ils en font un meilleur usage et sont en passe de réussir là où les USA sont tenus plus ou moins en échec. En submergeant par exemple la CEE de sirop ayant l’apparence quasi parfaite de miel, ce que font aussi d’autres pays à un degré moindre, la Chine vise à affaiblir la CEE en menant sans le dire une guerre économique et idéologique globale à bon compte, sans user d’aucun signe apparent d’agressivité!