Comme vous le savez la législation sur l’étiquetage des denrées alimentaires a changé au 1er juillet 2012. En ce qui concerne les ingrédients d’origine apicole (le miel ou le pollen par exemple), ils pourront être étiquetés « sans OGM dans un rayon de 3 km ».
Alors vous vous êtes certainement posé cette question : « Comment savoir s’il y a des cultures OGM à moins de 3 Km ?».
Pour que vous puissiez étiqueter votre production « sans OGM dans un rayon de 3 km », nous vous proposons de faire une démarche collective auprès de la préfecture pour savoir s’il existe des champs de culture OGM proche de vos ruchers par l’intermédiaire de votre association apicole ou de votre syndicat.
A cet effet, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner dans les plus brefs délais à l’adresse de votre syndicat, votre association ou à défaut à l’Abeillle de France.
….. le ……………..
Monsieur le Préfet,
La législation sur l’étiquetage des denrées alimentaires a changé au 1er juillet 2012, suite au décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012, paru au Journal Officiel n°0026 du 31 janvier 2012.
Pour que je puisse étiqueter correctement ma production, je demande à connaître s’il y a des cultures OGM à moins de 3 Km de mes ruchers listés ci dessous :
Nom : ………………
Numéro apiculteur : ………………
Lieu du rucher (lieu dit et commune) : ……………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, mes sincères salutations. Signature ……………