Communiqué de presse de l’ITSAP
Destruction des nids de frelons asiatiques
Enquête pour recueillir des données d’efficacité du dioxyde de soufre pour détruire les nids de frelons asiatiques
Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax (de Buysson, 1905), depuis sa détection en 2005, a colonisé une grande partie du territoire français. Il a été classé comme danger sanitaire de deuxième catégorie le 26 décembre 2012.
Le dioxyde de soufre (SO2), fréquemment utilisé pour la destruction des nids, n’appartient pas à la catégorie des biocides autorisés pour cet usage. En 2013, les ministères chargés de l’Écologie et de l’Agriculture, sur avis de l’ANSES, ont accordé une dérogation temporaire de quatre mois autorisant la destruction des nids de frelons asiatiques à l’aide de dioxyde de soufre.
La filière apicole s’interroge sur l’opportunité de soutenir un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché pour cette substance. Avant de s’engager dans cette démarche, elle a souhaité recenser les données d’efficacité disponibles auprès des différents opérateurs pour étayer sa demande auprès des autorités.
Pour participer à cette enquête, les opérateurs et piégeurs sont invités à remplir le questionnaire en ligne avant le 31 mai 2014 sur : http://limesurvey2014.acta-informatique.fr/index.php/828673/lang-fr
En 2013, vous êtes intervenu pour détruire des nids de frelon asiatique ?
Merci de consacrer de quelques minutes à renseigner ce questionnaire.
Téléchargez le communiqué de presse