973

«Brûlants» d’actualité…

Soulagement… Après la décision du ministère de l’agriculture et de l’environnement cosignée par le ministère de la santé d’interdire une nouvelle fois, la troisième depuis 2008, l’enrobage des semences de maïs avec des molécules neurotoxiques et systémiques dangereuses pour les abeilles et l’environnement.
Oui ! Mais c’est en Italie.
En France, le Cruiser autorisé pour la campagne 2009-2010, voit cette autorisation renouvelée pour 2010-2011. Et ce n’est pas le comité de suivi mis en place par le ministère qui pouvait permettre le consensus souhaité par celui-ci.
L’initiative s’est soldée par un échec : les observations, remarques et critiques des apiculteurs n’émouvaient aucunement l’administration.
Remarque : le dossier d’autorisation s’est constitué sur la base des documents et essais établis par l’Allemagne. Celle-ci, au nom du principe de précaution, a suspendu l’usage de la molécule sur maïs (sans commentaire).
Retour à Toulouse où le procureur de la République avait requis dès 2008 un non-lieu à propos du Régent, non lieu confirmé début septembre, pour lequel le SNA a déposé un pourvoi conservatoire auprès de la cour de cassation. Nous aurons donc 30 jours au lieu de 5 pour finaliser notre argumentaire.
Tout ceci coûte et use mais aucun d’entre nous ne baisse les bras.
Dans l’immédiat, les équipes Abeille de la Vienne, SNA et Abeille de France s’activent pour les derniers préparatifs du 18e congrès de l’apiculture française au Futuroscope de Poitiers.
Nous vous attendons nombreux.
Il est encore temps de participer, votre revue vous transmet les dernières infos.
A bientôt.