Le « quotient de danger d’exposition » par contact ou par voie orale est en fait ce qui permet d’établir quelle est la dose en grammes/hectare susceptible de tuer la moitié de la population (dose létale 50, ou DL 50).

Le Gaucho a été jugé inoffensif pour les abeilles à moins de 4 nanogrammes par individu par voie orale et à 6,7 par contact. En cas d’utilisation sur le maïs, ce quotient de danger oral passe de 18.900 et le quotient de danger par contact à 11.283. Pour cette campagne de semis de maïs qui a débuté, nous ne devrions pas, en principe, constater de déperdition d’abeilles lors de la floraison. Le même jour, le Conseil d’Etat a également annulé deux décisions du Ministère de l’Agriculture autorisant la société américaine Monsanto à expérimenter des variétés de maïs génétiquement modifiées.

Il a ainsi reconnu l’argumentation de la Fédération des syndicats agricoles Modef qui soutenait que ces autorisations avaient été accordées (le 1er juin 2004) à l’issue d’une procédure irrégulière. La commission du génie bio-moléculaire, puis le ministre, avaient en effet statué au vu d’un dossier technique incomplet qui ne comportait pas de données suffisantes en ce qui concerne notamment la localisation des opérations de dissémination envisagées.