D’ores et déjà, toujours soucieux de faire la lumière d’une manière la plus fine et avec objectivité, le SNA s’est associé à la demande européenne présentée par Inter-Environnement Wallonie. Il est primordial que la toxicité potentielle des traitements par enrobage des semences soit correctement évaluée avant inscription à l’annexe I de la directive 91/414.

Au plan national, une démarche commune écrite envers trois ministères a reçu notre accord. Nous expliquerons plus précisément notre position lors d’une audience confirmée au cabinet du ministre, mi-novembre.

Des abeilles et des hommes : eux aussi sont très concernés. Comme une alarme à cet axiome « L’eau, c’est la vie ! », l’Institut français pour l’environnement a publié fin août 2006 une étude de… 2004. Les pesticides sont présents dans 96 % des points de mesure de ceux concernant les eaux souterraines. Les niveaux de contamination sont souvent significatifs : en eaux de surface, 49 % des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise et 27 % des eaux souterraines nécessiteraient un traitement spécifique d’élimination des pesticides.

L’homme et l’abeille, même combat mais pas seulement celui des apiculteurs.

Y. VEDRENNE