Au niveau européen, tant à Madrid qu’à Bruxelles, le groupe de travail « miel » du COPA COGECA s’est également intéressé aux OGM, non pas en prenant position pour ou contre mais en tentant de définir ce que l’on attend en terme de tests d’homologation, de contraintes liées aux emplacements des ruches, de responsabilité juridique de l’apiculteur en cas de contamination d’un champ conventionnel ainsi que d’étiquetage.
Concernant ceux produisant des pesticides, ils devraient être homologués uniquement après avoir subi les tests requis lors de l’homologation des pesticides eux-mêmes.

Mais la difficulté réside dans le fait qu’il n’existe pas de tests définis pour évaluer l’impact des pesticides systémiques sur les abeilles. Cela pose problème pour évaluer celui par exemple des OGM de type BT.

A l’issue de ces deux réunions, un projet, en fait une proposition a été adoptée. Reste à en connaître son devenir ?

Côté France, la menace que représente Vespa Velutina se confirme avec malheureusement pas de responsable désigné pour intervenir, chacun des Ministères se passant « la patate chaude »…. alors que voici trois ans, il eut été aisé de stopper cette invasion.

Et l’on reparle également pour les apiculteurs d’un guide de bonnes pratiques. Voici deux ans, nous avions déposé un projet qui s’est depuis beaucoup amélioré, totalement finalisé. L’Administration nous demande maintenant de le partager avec d’autres, au motif qu’elle n’en retiendra qu’un seul.

Décembre est traditionnellement le mois de la sérénité et de la joie. Oublions le quotidien et consacrons-nous pour quelques temps au bonheur et à la joie de nos familles.

Bonnes Fêtes à tous et en particulier aux enfants.

Y. VEDRENNE