– La gestion actuelle de la présence de chrysomèle a tenu compte des abeilles en déterminant les périodes de traitement. Les apiculteurs ont été prévenus mais les déclarations annuelles n’étant pas obligatoires et les déclarations des maladies peu fréquentes, les effets de la gestion restent aléatoires. Et surtout, l’épandage conséquent de deltaméthrine par hélicoptère agit sur toute la faune auxiliaire présente. Petite avancée à envisager : une rotation réelle des cultures.

– Clothianidine et son environnement : les apiculteurs allemands au côté desquels le SNA était représenté ont manifesté le 28 août tandis que s’achevait un meeting d’Apimondia sur le thème de la mortalité des abeilles. A quand la publication des conclusions de ces 180 scientifiques de 40 pays différents ?

– Côté OGM, les résistances aux parasites qui apparaissent devraient faire réfléchir leurs défenseurs.

– À tous, le SNA et l’Abeille de France proposent l’autocollant tiré à des dizaines de milliers d’exemplaires pour rappeler le rôle de l’abeille dans le maintien et le développement de la biodiversité. Faites le connaître autour de vous.