La région Alsace et nos collègues allemands du Baden Württemberg sont bien placés pour connaître les conséquences de l’utilisation de tels produits. Officiellement, 11 500 ruches mais certainement au moins 22 000 ont disparu. Polluée par la clothianidine, la région de l’Ortenau est pratiquement restée sans oiseaux dans les nichoirs. Les chasseurs de Rastatt n’ont pas retrouvé un seul des 250 gallinacés introduits en avril. Lorsque la Ministre Fédérale de l’Agriculture a demandé confirmation de l’avis aux scientifiques, ils ont tous démissionné.

L’Italie vient d’interdire tout traitement de semences à base d’imidaclopride, de fipronil, de thiamethoxam et de clothianidine. Le Parlement européen, à l’initiative de Mme LULLING, s’inquiète également de la disparition des pollinisateurs nécessaires à l’alimentation humaine mais aussi à l’environnement… Une simple rotation régulière des cultures pourrait contribuer à une disparition sensible des prédateurs de celles-ci.Faut-il imposer aux insectes pollinisateurs dont l’abeille, aux auxiliaire de cultures, aux oiseaux, dans les eaux souterraines qu’un nouveau systémique puisse s’ajouter à la liste déjà bien fournie de ceux utilisés en Europe. Curieusement, si la liste a été revue à la baisse, les limites maximum de résidus ont été augmentées (sans commentaire).

La presque totalité de la représentation syndicale et associative de l’apiculture française a alerté les députés et les préfets de région. Au niveau européen, une semblable démarche, en liaison d’ailleurs avec la révision de la directive 91/414, avait été effectuée par le Syndicat National d’Apiculture. Un certain nombre de députés, partagés très exactement pour moitié entre majorité et opposition, ont repris favorablement le dossier à leur compte.

Souhaitons simplement à l’approche des vœux qu’une certaine cohérence mais surtout beaucoup de bon sens animent tous les décideurs qui comme nous les apiculteurs, sont seulement les locataires d’un environnement que nous devons léguer le plus propre possible à la génération montante.

Bonnes Fêtes à tous.

Yves VEDRENNE