Qui suis-je ?
Mon activité apicole a débuté dans les années 1990 après la capture d’un essaim et un besoin de pollinisation sur l’exploitation fruitière que je développais alors :
un verger de kiwis situé dans la vallée de la Garonne, aujourd’hui encore en plein rendement.
Ce besoin d’abeilles se concrétisa avec l’aide d’un apiculteur d’une commune voisine. Il se proposa de me construire les ruches nécessaires à mon activité et me donner les essaims : elles seront à toi, je ne peux plus remuer les ruches à mon âge.
A la même époque, je débute ma carrière syndicale : secrétaire puis présidente depuis maintenant 10 ans du syndicat départemental avec une équipe que je remercie de m’avoir aidée et qui a bien pris le relais pour le renouvellement de nos effectifs et leur rajeunissement. Sachez que par exemple, notre rucher-école accueille30 à 40 personnes aux cours.
Bon nombre d’apiculteurs débutants passionnés, simples curieux parfois au départ, arrivent par ce biais à devenir passionnés, pluri-actifs puis apiculteurs à titre principal.
Dommage que cette formation initiale ne soit pas plus encouragée par l’Administration, dommage aussi que le projet d’aides aux ruchers-écoles dans les départements soit semé d’embûches successives qui empêchent une concrétisation rapide. Un prochain rendez-vous devrait nous fixer définitivement.
Après mes premiers pas dans le cadre du syndicat départemental, je fus sollicitée pour siéger au niveau national. Je me souviens encore de ces premiers contacts lors des festivités à l’occasion du 75e anniversaire de la naissance du S.N.A. et de l’Abeille de France en 1995, journées que je n’ai pas encore effacées de ma mémoire comme bon nombre d’entre vous.