La division de ruche

Avec l’aimable autorisation de l’Abeille Normande du Calvados

division1Objectifs :

– Multiplier sa ou ses meilleures colonies
– Conserver la lignée de ses meilleures ouvrières

Matériel nécessaire :
– une ruchette par ruche à diviser
– 4 cadres dont au moins 2 bâtis (cadre bâti : les abeilles ont déjà étiré la feuille de cire placée au milieu du cadre pour former les alvéoles)
– 1 partition
– 1 grille à reine
– 1 hausse sans cadres

– 1 baguette de bois

– 1 planchette en bois ou en plastique

Quelle ruche diviser ?

Comme je l’ai dit plus haut, il ne faut diviser que les ruches dont vous reconnaissez des qualités comme :

– peu essaimeuses

– productives

– douces

– les abeilles tenant le cadre (c’est à dire que lorsque vous sortez un cadre couvert d’abeilles de la ruche, elles restent dessus et continuent à oeuvrer comme si vous ne les dérangiez pas)

Quand diviser ?

Avant de diviser une colonie, il faut impérativement s’assurer que des mâles soient présents dans votre rucher afin que la future reine puisse être fécondée. De plus, la colonie à diviser doit être populeuse et avoir au moins 6 cadres de couvain. Si ce nombre de cadres de couvain est atteint avant la fin avril, votre colonie est très forte et le risque d’essaimage très important. Je vous conseille fortement de diviser cette colonie comme indiqué dans cette fiche, à moins que vous préfériez courir après elle en mai.

Par ailleurs, vous ne devez réaliser cette opération que par jour de beau temps et à une température d’au moins 17°.

Celles qu’il ne faut surtout pas diviser :

– Agressives : vous ne ferez pas de l’apiculture avec plaisir si vous avez des abeilles qui vous attendent sous le couvre-cadres prêtes à vous sauter au visage dès que vous ouvrirez la ruche. Par ailleurs, ce comportement est dangereux pour vous et les personnes qui pourraient s’approcher du rucher.

– Essaimeuses : vous allez élever des abeilles pour les voir s’envoler dès que la ruche sera capable de produire.

Méthodologie :

Vous avez dans la librairie apicole beaucoup de méthodes de division de ruches.

Elles ont pour la plupart 2 gros inconvénients :

– faire au préalable une recherche de reine,

– mettre votre ruchette à plus de 3 kms de la ruche donneuse.

La méthode que je vais vous décrire à un taux de réussite d’environ 75% et évite cette recherche, mais votre reine restera dans la ruche d’origine.

Pour cela, nous utiliserons une grille à reine qui sera fixée sur le dessous de la hausse.

Préparation du matériel avant de partir :

Avant de partir dans votre rucher, fixer une grille à reine souple type Nicot sous la hausse à l’aide de visses. Mesurer la largeur intérieure de votre ruchette et découper une planchette de bois ou de plastique à la dimension intérieure de la hausse moins la largeur de la ruchette. Cette planchette servira par la suite à éviter que les abeilles tombent par terre lorsque vous allez les secouer au dessus.

Au rucher :

division2

– Préparer un emplacement dans le rucher le plus loin possible de la ruche donneuse

– Sortir le matériel nécessaire et mettez-le à côté de la ruche à diviser

– Allumer votre enfumoir

– Mettre la ruchette avec la portière ouverte à côté de la ruche donneuse

– Ouvrir votre ruche en prévenant les abeilles de votre arrivée par quelques bouffées de fumée

– Rechercher 2 cadres de miel et les mettre sans abeilles dans la ruchette en laissant un espace vide entre eux de 2 crans

– Le long du 2e, mettre la partition

– Rechercher 2 cadres de couvain ayant des oeufs ou des larves de moins de 3 jours (les larves de moins de 3 jours forment un petit croissant, mais les 2 extrémités ne se touchent pas) et les mettre toujours sans abeille dans la ruchette au milieu des 2 cadres de miel.

Mettre votre hausse avec sa grille à reine sur la ruchette (la grille à reine du côté des cadres), puis votre planchette où il n’y a pas de cadres en dessous.

division3– Prendre un premier cadre dans la ruche couvert d’abeilles et le secouer au dessus de votre hausse en prenant bien soin de ne pas faire tomber d’abeilles à côté (attention ! la reine peut se trouver dessus)

– Remettre le cadre à son emplacement dans la ruche et faire de même avec les 2 autres

– Pour éviter que les abeilles remontent dans la hausse, vous pouvez donner quelques petites bouffées de fumée au dessus, mais il est normal qu’une grosse partie des abeilles retournent à la ruche.

– Laissez descendre les abeilles dans la ruchette et lorsqu’il n’y en a plus qu’un petit nombre, donnez quelques bouffées de fumée dessus

division4– Retirez votre hausse de la ruchette et enlevez la planchette

– Secouez-la à l’envers sur votre ruche au cas où la reine s’y trouverait

– Remettre le couvre-cadres et le toit de la ruchette

– Resserrez les cadres contenant du couvain au milieu de la ruche

– Mettre les 4 cadres manquants en cire gauffrée, comme suit : 1 à chaque côté du corps de ruche et 1 à chaque côté du couvain. Si la population restante vous paraît trop faible, vous pouvez ne remettre que les 2 premiers cadres, mais dans ce cas il faut resserrer les cadres sur un côté et mettre une partition de l’autre

– Refermez votre ruche et transportez-là à l’emplacement que vous avez préparé

– Mettre la ruchette à la place de la ruche.

Si vous avez un nourrisseur, vous pouvez leurs donner un demi litre de sirop composé de 50% de sucre et 50% d’eau (appelé sirop 50/50).

Contrôle de la naissance de la reine :

1 semaine après :

Allez contrôler que les abeilles ont bâti une ou plusieurs cellules royal. Votre future reine aura à ce moment là entre 11 et 12 jours, il faudra donc atteindre encore 4 à 5 jours pour qu’elle naisse. A ce stade de développement, la nymphe contenue dans la cellule est très fragile car elle est suspendue par un fil. Il faudra donc ouvrir votre ruchette avec la plus grande délicatesse et toujours penser en manipulant les cadres que l’un d’entre eux peut avoir une cellule de reine. Les précautions à prendre sont :

– Garder le cadre bien droit et ne pas le pencher car la reine serait morte

– Ne pas frotter les cadres entre eux car les cellules de reine dépassent du cadre

– Pas de coup brusque sur les cadres

Analyse des résultats :

– Si vous voyez une ou plusieurs cellules de reine : Tout va bien et il ne reste que plus qu’à attendre la naissance de la reine

– Si vous ne trouvez pas de cellule de reine, retirer un des cadres du milieu et le remplacer par un cadre de la ruche souche ayant du couvain de moins de trois jours.

– Si vous trouvez du couvain ouvert, c’est que vous avez mis la reine dans votre ruchette, dans ce cas c’est la ruche souche qui est orpheline et qu’il faudra contrôler.

2 semaines après :

– Si des cellules royales étaient présentes à la précédente visite, vous devez trouver une cellule ouverte par le bas et les autres percées par le côté (la naissance de la première reine va donner le signal aux ouvrières de tuer les autres reines dans leur cellule. Pour cela, les abeilles doivent tout d’abord percer la cellule. Elles ne peuvent pas le faire par le bas car trop dur, elles le font donc toujours sur le côté)

– Si vous avez ajouté un cadre avec du couvain à la précédente visite, vous devez avoir une ou plusieurs cellules de reine. Dans le cas contraire, renouveler pour la dernière fois le remplacement d’un des deux cadres du milieu par un de la ruche souche avec du couvain ouvert de moins de trois jours. Si dans une semaine vous n’avez toujours pas vu de cellule de reine, alors c’est un échec. Vous déplacerez votre ruchette de quelques mètres et vous secourez les cadres par terre afin qu’elles aillent rejoindre une autre ruche. Une fois votre ruchette et ses cadres vides d’abeilles, vous l’emporterez.

– Si vous aviez du couvain ouvert à la précédente visite, vous n’avez plus qu’à suivre le développement de cette colonie que la naissance de la nouvelle reine dans la ruche souche.

4 à 5 semaines après la naissance :

Votre jeune reine a besoin d’une semaine de repos et de développement à l’intérieur de la ruche avant de sortir se faire féconder par une quinzaine de mâles un jour de beau temps. Une fois fécondée, il s’écoulera entre 5 et 7 jours avant qu’elle ponde sont premier oeuf. Sa ponte ne va pas être très importante les premiers jours et vous ne pourrez pas la constater. C’est pour cela qu’il faut attendre presque un mois, voir même jusqu’à 7 semaines si le mauvais temps c’est installé pendant cette période.

Une fois votre colonie démarrer, vous pouvez vous féliciter et les aider en leurs donnant un nourrissement avec du sirop 50/50 à raison de 400 grs par semaine.

division5Par contre, si vous ne constatez pas de couvain d’ouvrière au bout de 7 semaines, votre reine est morte ou n’a pas pu se faire féconder avant la 4ème semaine de sa vie. En l’absence de reine dans une colonie, au bout de quelques semaines, les abeilles se mettent à pondre du couvain de mâle uniquement car les oeufs n’ont pas été fécondés. Dans ce cas, c’est un échec. Vous n’avez plus qu’à déplacer votre ruchette de quelques mètres et secouer les cadres par terre afin qu’elles aillent rejoindre une autre ruche. Une fois votre ruchette et ses cadres vides d’abeilles, vous l’emporterez.