C’est l’été, on pense d’abord récoltes de miels. Mais il y a aussi la propolis, le pollen, la cire que nous, petits apiculteurs pouvons récolter dans nos ruches. Il y a aussi tous les petits fruits que nous pouvons trouver dans et autour de nos ruchers. C’est aussi le moment de s’arrêter un peu, le soir à la fraîche, pour observer la campagne, la nature, le ciel et redécouvrir toute la biodiversité qui nous entoure et que nous avions un peu oubliée, trop pris par nos différentes activités de nos vies respectives. Aujourd’hui, nous allons parler de la récolte du miel.
La récolte du miel.
On a souvent l’habitude de dire que l’apiculteur doit récolter le miel mûr. Mais qu’est ce que c’est que du miel mûr ? C’est un miel dont on a attendu que l’eau en excès ait été retirée du nectar par nos abeilles. S’il y a présence de couvain dans les cadres de miel dans les hausses, je conseille de laisser les cadres de miels tels quels. Dès que le couvain sera né, les abeilles rempliront les cellules ayant contenu du couvain par du nectar. Évidemment, il faudra reculer la récolte d’une semaine ou deux. Reste le cas des miels à cristallisation rapide, type miels de colza. Il faut les récolter dans les huit jours qui suivent la fin de la floraison des fleurs et ce quel que soit le temps : pluvieux ou venteux, il faut y aller. Après il est cristallisé et il devient impossible à extraire, sauf à le redonner à travailler aux abeilles, ce qui peut se faire. Nous en reparlerons une autre fois.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous à l’Abeille de France et vous recevrez chaque mois des conseils judicieux.