De tout… Un peu
Une fois n’est pas coutume, aussi allons-nous reprendre quelques informations éparses qui ont fait l’objet d’articles ou de commentaires dans la revue. Tout d’abord la parution du Guide des bonnes pratiques apicoles. Celui-ci ne se veut en aucune façon une contrainte à respecter scrupuleusement, c’est plutôt un recueil de bonnes intentions qu’il convient de suivre assez fidèlement ou de s’y reporter de temps à autre afin de parfaire la conduite de ses ruches dans toutes les activités que cela représente.
Un certain nombre de syndicats et d’associations nous en ont d’ailleurs demandé pour remettre à leurs adhérents. Les envois payants seront faits jusqu’à épuisement des stocks.
– Dans quelques temps, le frelon va accentuer sa pression sur nos ruches, là où il sévit. Nous avons repris une présentation technique avec cette précision qui n’est pas évidente à la lecture des images : notre frelon local est plus gros que le frelon asiatique.
– Sur l’installation des ruches en ville, cela devient inquiétant. Les demandes des communes sont de plus en plus pressantes, les grands groupes qui disposent d’un budget environnement sont également preneurs, enfin les particuliers, que nous avons rencontrés à la Fête de la Nature ces semaines passées, sont prêts à investir. Si vous ajoutez à cela que certains apiculteurs paient une redevance pour installer les ruches en ville, tandis que d’autres se proposent pour assurer la maintenance au profit d’un tiers, toutes ces initiatives, si louables qu’elles soient, ne vont pas forcément dans le sens de la protection de l’abeille.
– La parution chaque semaine ou presque au Journal Officiel de la naissance d’associations de défense ou de protection de l’abeille et quelquefois des insectes pollinisateurs ajoute à la confusion surtout lorsqu’il existe déjà des associations et des syndicats fortement implantés, représentatifs dans les régions, départements ou communes concernés. Nous conseillons aux apiculteurs la plus extrême prudence vis-à-vis de ces projets. Nous les invitons à se concerter, voire à nous consulter sur l’opportunité de certaines initiatives.