– Concernant la déclaration annuelle des ruchers, nous avons choisi de reproduire, pour ceux qui utilisent Internet, le mode d’emploi proposé par l’Administration. Nous insistons sur le fait qu’il est nécessaire de faire cette déclaration notamment pour le recensement des ruches en France, mais aussi pour la production éventuelle d’une attestation en cas de sinistre apicole. Nos différentes demandes pour le retour à une déclaration plus simple, pour une dispense de SIRET, procédé qui n’a pas cours dans toute l’Europe, pour une annulation des frais générés par cette demande ; toutes nos réclamations ont bien sûr reçu une réponse de l’Administration, voire du Président des Chambres d’Agriculture, mais aucune ne prend en compte nos revendications. C’est le cas notamment dans l’énorme disparité qui subsiste pour obtenir un SIRET payant ou gratuit suivant le département.
– Pour beaucoup la récolte est en cours, pour d’autres la transhumance se prépare. Dans tous les cas, ne négligez pas les précautions élémentaires lors de la manipulation de vos ruches. C’est la période où nous recevons le plus grand nombre de déclarations de sinistres, la plupart du temps liées à la récolte ou à la mise en place de ruchers sur des sites pas toujours appropriés. Rappelons-nous que c’est le rapport sinistre/cotisation qui détermine chaque année notre propre cotisation d’assurance à tous.
– Récemment, au niveau européen, la commission agriculture et la commission environnement se sont inquiétées de la santé des abeilles et de leur disparition. La coordination européenne des apiculteurs à laquelle nous appartenons était bien sûr présente lors des discussions. Vous retrouverez dans nos pages intérieures les deux communiqués relatifs à ces réunions. Ils ne peuvent nous satisfaire dans leur intégralité, mais ils présentent tout de même des points positifs que nos délégués Belges représentant cette coordination vont maintenant tenter d’exploiter au profit de tous.
Bonne récolte