991

A savoir…

Merci aux 885 692 internautes qui ont soutenu le mouvement Avaaz. Ce réseau citoyen entendait faire parvenir aux actionnaires du plus grand fabricant (Bayer) une pétition pour mettre fin à tous ces produits chimiques toxiques. Nous avions relayé cet appel sur notre site.
Neuf associations dont Générations futures à laquelle nous adhérons, lancent un appel « pour des états généraux de l’agriculture ». Les derniers espoirs suscités par le Grenelle sont enterrés et les résultats décevants. + 2,6 % d’utilisation de pesticides sur la période 2008-2010, le plan Ecophyto préconise – 50% en 2018.La production biologique a gagné 1 % de 2007 à 2010, loin des 6 % prévus dès 2012.
Nous verrons si le candidat élu ira au-delà des vagues promesses entendues en réunissant toutes les parties prenantes dont les apiculteurs, selon le modèle de la gouvernance ouverte mis en œuvre pendant le Grenelle de l’environnement.
A la suite de la publication d’étude sur l’impact du Cruiser, nous avions évoqué la position du ministère de l’agriculture. Il envisageait l’interdiction après réévaluation fin mai tandis que les décisions du Conseil d’Etat interviennent, elles aussi après coup.
Cet insecticide est finalement utilisé sur un grand nombre de semences. Quid des conséquences connues et reconnues dans les domaines sanitaires et environnementales. Merci tout de même aux sénateurs pour leur lettre ouverte assortie d’une demande de suspension immédiate.
Prévisible était le recours contre le moratoire OGM. A ce jour, aucune décision n’est connue.
Et demain? C’est un autre jour avec sans doute d’autres équipés aux commandes, Avons nous le droit d’espérer en un pacte agricole, source de promotion pour une agriculture rémunératrice pour les agriculteurs, respectueuse des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité, innovante mais aussi et surtout source de santé pour tous?
Alors nos abeilles auront toute Leur place sans crainte du lendemain.
* Ne manquez pas le dernier numéro de Sciences et Avenir. Abeilles « la mort à très petites doses » avec deux nouvelles études chocs. ?