Editorial
Par Frank Alétru
QUAND ARRIVE ENFIN LE TEMPS DES DÉCISIONS !
Nous les attendions depuis des années ces décisions en provenance de Bruxelles, et enfin une première salve de votes de bon augure nous est parvenue fin février.
– Un vote à la quasi-unanimité pour un rapport d’initiative en faveur de l’apiculture qui contient un ensemble de mesures de soutien économique pour financer la recherche de nouvelles méthodes de lutte contre la varroase et contre le frelon asiatique Vespa velutina ;
– La reconnaissance et la valorisation par la PAC des jachères couvertes par des variétés de fleurs mellifères et pollenifères, en qualité de surfaces d’intérêt écologique (SIE) ;
– L’identification claire des emballages des pesticides concernés par une mention sans ambiguïté « Dangereux pour les abeilles » ;
– Et pour compléter le tableau, c’est l’EFSA qui vient de confirmer l’incompatibilité des néonicotinoïdes vis-à-vis des abeilles domestiques et des autres pollinisateurs.
Des années de combats, d’études, de déplacements et de réunions sont résumées dans ces décisions. Il restera maintenant aux législateurs européens de transformer tout ceci en textes règlementaires et aux états membres de réellement les appliquer ensuite.
Le Syndicat National d’Apiculture y veillera et ne lâchera pas la pression qu’il a déjà mis en oeuvre auprès des instances européennes.
INTERPROFESSION
InterApi, outil interprofessionnel d’intérêt général pour notre filière, se construit peu à peu. Les étapes de la validation des statuts et des élections sont passées. Le règlement intérieur, quant à lui, est en relecture. Un outil de communication et d’information à destination de la filière toute entière est en cours de création.
Il reste encore beaucoup à coconstruire (notamment une CVO des plus minime et économiquement acceptable pour les apiculteurs professionnels, un budget…) et le Syndicat National d’Apiculture veillera attentivement au respect de deux objectifs principaux : répondre aux attentes prioritaires des apiculteurs qui ont été définies dans les trois axes du projet de plan de la filière apicole (présenté et signé par l’ensemble des syndicats apicoles en décembre dernier) et amener une plus-value à la filière toute entière.
CONGRÈS INTERNATIONAL D’ APICULTURE ET D’ APITHÉRAPIE
La liste des exposants s’allonge chaque semaine, les sollicitations spontanées de conférenciers nous parviennent régulièrement et le programme sera assurément riche et diversifié ; celui-ci vous sera dévoilé prochainement. Un concours européen de l’innovation apicole richement doté est aussi au programme.
FORMATION DES FORMATEURS DES RUCHERS-ÉCOLES
L’avis général est unanime, cette première série de formations a eu un large succès, il ne nous a d’ailleurs pas été possible de répondre à l’ensemble des demandes d’inscription. Ces premières sessions étaient en quelque sorte un test, avec bien sûr, son lot d’améliorations à venir. Une formule à retenir et à reproduire, enrichie des remarques des précédents stagiaires.
OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.
C’est en décembre et février derniers qu’ont eu lieu les trois premières déclarations de cas de mortalités massives de colonies auprès de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements d’abeilles (OMAA) dans les Pays de La Loire pour deux ruchers avec un total de 60 colonies mortes sur 70 et un rucher de 24 colonies détruites à 100%. Les premières étapes des enquêtes se déroulent pour le moment correctement et les prélèvements sont partis en analyse.
Reste à venir le moment crucial : celui de l’interprétation des résultats…
Des cas de mortalités massives sur des périmètres concentrés ont aussi été constatés dans le Limousin et le Périgord. Ils viennent s’ajouter aux cas de mortalités identiques constatés précocement en octobre et en novembre dans le sud-est. Fort heureusement, les autres témoignages qui nous parviennent font part de colonies bien développées avec cependant des niveaux de réserves de nourriture très variables d’un rucher à l’autre. Il faut donc, en cette période de l’année, redoubler de vigilance.
Le coup de froid qui est passé sur la France a provoqué de nombreux gels de floraisons sur les fruitiers précoces et a un peu ralenti la relance de ponte. Ce court répit a permis à chacun de finir de préparer son matériel car, on peut le dire maintenant… la saison apicole est lancée !
Sommaire
5 ÉDITO Quand arrive enfin le temps des décisions ! Frank ALÉTRU
6 INFOS PRATIQUES
7 ACTUALITÉS
8 1ER CONGRÈS INT. D’APICULTURE & D’APITHÉRAPIE Concours
10 ÉTHOLOGIE Les abeilles se nourrissent plus sainement Cindy ADOLPHE
11 INFO EUROPÉENNE Des avancées pour l’apiculture Cindy ADOLPHE
12 UN TEMPS D’ AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
16 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
18 NOURRISSAGE DES LARVES Dr Joseph HEMMERLÉ
22 L’ APICULTURE EN NOUVELLE-CALÉDONIE Sylvie AUCORDIER
28 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
32 REVUE DES REVUES Traduit par Cindy ADOLPHE
34 VENIN D’ABEILLE Le dard de l’abeille Dr Joseph HEMMERLÉ
38 PATRIMOINE APICOLE Un apier à Cornillon-Confoux Patrick LAMBERT
40 PLANÈTE MIEL Les Fabaceae (3) Paul SCHWEITZER
42 LA PLANTE DU MOIS Le Corylopsis à épis Jacques PIQUÉE
44 LES RECETTES DE CÉLINE Sauté de poulet / Carrot Cake Céline LAIR
46 SCA Les miels bio du PIAUI (2ème partie) Thierry DUROSELLE
48 VIE DES SYNDICATS
52 INITIATIVE ORIGINALE Corrida Intale de Magné Isabelle MARCQ-NAUD
54 PETITES ANNONCES
56 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
58 BULLETIN D’ABONNEMENT