Sommaire et éditorial de l’Abeille de France de décembre 2018 – N° 1063

EDITORIAL DE FRANK ALETRU

Gilets jaunes et noirs pour les apiculteurs

Décembre débute dans une douceur printanière, arrosée de pluies salvatrices pour les nappes phréatiques au plus bas niveau sur les ¾ de la France. Et la révolte des gilets jaunes enflamme l’Hexagone.
Expression de la colère, face au mépris de ceux qui nous gouvernent, face à leur obstination à refuser d’entendre la détresse des Français.
Ce mépris, aussi, de notre filière, face à la situation de l’apiculture française, jamais nous ne l’avons autant ressenti en vingt années de démarches que le mois dernier, lors de nos entretiens avec le Conseiller du ministre de l’Agriculture, puis avec celui du Premier ministre. Une attitude proche de
l’irrespect, qui m’a conduit à devoir hausser le ton à Matignon et à rappeler au Conseiller le périmètre de sa fonction d’État.
Depuis trop longtemps, l’apiculture française est ignorée des partis au pouvoir, quels qu’ils soient. Certaines déclarations pré-électorales du Président MACRON pouvaient-elles nous laisser espérer ?… À peine était-il désigné que la première décision de son ministre de l’Agriculture consistait à tenter de ré-autoriser les néonicotinoïdes !
Mépris encore à l’issue des États généraux de l’alimentation : aucune des conclusions en faveur de l’environnement n’a été transcrite dans la loi. Et la censure par le Conseil constitutionnel de l’article 43 de la loi sur l’Alimentation, relative à la transparence sur l’origine des miels, parachève
le tableau. (L’écologie ?… Elle permet de justifier la prochaine augmentation des carburants annoncée par le Président de la République !).
Gilet jaune et noir aussi face à l’inertie de l’État contre l’invasion du frelon asiatique ! Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique restent sourds aux alertes répétées des apiculteurs depuis… 2004 ! Vespa velutina continue à se déployer sur la quasi-totalité du pays, détruisant ce qui reste des pollinisateurs menacés d’extinction par soixante-dix ans
d’agriculture chimique dévastatrice. Mais même les accidents mortels, qui ponctuent le parcours invasif du prédateur, ne font pas bouger les services de l’État !
Gilet jaune et noir toujours… Contre les trois années de retard pour le versement aux exploitations apicoles des primes MAE 2016, 2017 et 2018 – sans cesse reporté à des dates indéfinies.
Contre ces pesticides mortifères pour nos colonies d’abeilles, si dangereux pour la santé humaine mais dont on maintient les autorisations… alors que la démonstration scientifique est faite de leur hyper-toxicité, que les consommateurs les redoutent et que le déficit de la sécurité sociale se creuse d’année en année.
Pour la révision du décret « Mention abeilles », afin qu’aucun traitement ne soit plus autorisé en journée sur les cultures en fleurs, sans cesse reportée elle aussi… depuis bientôt dix ans !
Pour s’indigner encore contre l’absence de soutien de l’État au groupe de travail « Méthodes – Abeilles – Pesticides », qui oeuvre bénévolement, depuis 2006, à la rédaction de nouveaux protocoles de tests d’évaluation du risque. En faveur de l’intérêt général, et selon les recommandations de l’EFSA. Indignés encore contre l’abandon par l’État de l’ITSAP – qui choisit d’en faire supporter la charge par une Interprofession apicole non encore fonctionnelle et sans moyens financiers ! Tandis que plusieurs pays d’Europe Centrale, économiquement plus faibles, disposent depuis
plusieurs dizaines d’années déjà d’instituts apicoles de renom, financés par leurs gouvernements.
Ce tableau – plutôt noir que jaune, justifie pour les apiculteurs l’urgence à s’unir derrière les structures syndicales qui les représentent, qui défendent leurs intérêts et la survie de leurs exploitations.
Face à l’adversité, le Syndicat National d’Apiculture ne baisse pas les bras. Il agrandit son réseau de personnalités de toutes sensibilités, influentes au plan national et européen, engagées en faveur de l’environnement et convaincues que les solutions durables émergeront de l’écoute des acteurs sur le terrain. Renforcés par la composition de cette équipe, qui a contribué au succès du Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie de Rouen, le Conseil d’administration et le personnel du SNA, associés à l’équipe rédactionnelle de « L’Abeille de France », vous souhaitent de joyeuses fêtes de
fin d’année.

SOMMAIRE

4 INFOS PRATIQUES
5 ÉDITO Gilets jaunes & noirs pour les apiculteurs Frank ALÉTRU
6 INFOS PRODUITS DE LA RUCHE Cindy ADOLPHE
7 INFOS EUROPÉENNES Cindy ADOLPHE
8 ENQUÊTE MORTALITÉS (Extraits) Plateforme ESA
10 ARCHIVES Quand l’Histoire se répète…
1 2 SCIENCES & POLITIQUE Gérard ARNOLD
16 PAGE PRO PAE 2017/2019
18 RESSOURCES ALIMENTAIRES Yves DARRICAU
20 REVUE DES REVUES Traduit par Cindy ADOLPHE
22 ÉTIQUETAGE ORIGINE DES MIELS Pétition
23 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
26 1ER CONGRÈS INTERNATIONAL
D’APICULTURE & D’APITHÉRAPIE
Résultats des concours
32 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
34 UN TEMPS D’AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
39 FORMATION SUPÉRIEURE ISEAP
40 TRANSMISSION DU SAVOIR Cindy ADOLPHE
41 FORMATION EN APITHÉRAPIE CFPPA du Var
42 FORMATION EN AFRIQUE Jean-Paul VIELLARD
44 PLANÈTE MIEL Analyse pollinique des miels Paul SCHWEITZER
46 LES RECETTES DE CÉLINE Toasts magret de canard / Bûche roulée Céline LAIR
48 SCA Le nectar Floriane FLACHER
53 VIE DES SYNDICATS
58 PETITES ANNONCES
60 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
62 BULLETIN D’ABONNEMENT