ÉDITORIAL DE Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture

Des décisions historiques, des victoires et des combats encore à mener !

Un peu de bon sens avec deux décisions historiques pour la préservation de la biodiversité en ce début d’année. Pour la première fois, le Conseil Constitutionnel reconnait que la protection de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité, constitue un objectif de valeur constitutionnel : la liberté d’entreprendre. Et il valide officiellement la fi n des
autorisations d’exportation de pesticides interdits en Europe et produits en France.
Des victoires remportées à Bruxelles. Tout d’abord, une première manche a été gagnée par notre filière qui réclame depuis tant d’années une plus grande transparence du marché à propos de l’origine des miels conditionnés en mélange, lorsque le 27 janvier s’est tenue, au Conseil de l’Union européenne, une session “Agriculture et pêche” sous la présidence de Marija VUČKOVIĆ, Ministre de l’Agriculture de Croatie. C’est une délégation d’une vingtaine d’États membres de l’UE dont la France qui a présenté une déclaration sur l’étiquetage d’origine des mélanges de miel (5389/20), démontrant que les règles actuelles sur l’étiquetage des mélanges de miels ne fournissent pas aux consommateurs des informations complètes et fi ables sur l’origine du miel. En conclusion, la Commission européenne a été invitée à établir un étiquetage plus clair de l’origine des mélanges de miel et à modifier la Directive européenne sur le miel 2001/110/CE.
Étonnamment, la Belgique n’a pas approuvé cette révision pourtant favorable à la fois aux consommateurs et aux apiculteurs !!!
Mais la Belgique n’en est pas restée là pour se faire remarquer et pour témoigner son total désintérêt envers ses apiculteurs.
Elle a décidé d’expulser les ruches des espaces naturels préservés Natura 2000 !
Une décision prise en raison d’une soi-disant compétition au niveau de la ressource alimentaire, entre abeilles mellifères et abeilles sauvages, au détriment de ces dernières. Plutôt qu’expulser les ruches, n’aurait-il pas été plus efficace d’améliorer la ressource alimentaire et d’offrir des abris aux abeilles sauvages ? Au même moment… une équipe de
chercheurs européens(1) dont des membres de l’IRSTEA (France) a estimé qu’il fallait aménager des cavités dans les arbres pour favoriser l’installation de colonies d’abeilles
mellifères dans les espaces forestiers. Et comme une étude n’arrive jamais seule, une équipe de recherche allemande dont les résultats ont été publiés le 29 janvier 2020 dans la revue Nature Communications, a fait cette constatation inattendue que les plantes à fleurs sont mieux pollinisées dans les milieux urbains, comparativement aux milieux ruraux.
Une seconde manche gagnée, le 13 janvier, lorsque la Commission européenne a
décidé de ne pas renouveler l’approbation du thiaclopride, un pesticide à base de
néonicotinoïdes jugé dangereux pour la santé et l’environnement par l’Autorité européenne
de sécurité des aliments. Cet insecticide, produit par la société pharmaceutique Bayer, se trouve sous le coup d’une interdiction sur le territoire de l’UE.
En revanche, en France, le plan Écophyto continue de cumuler les défaites depuis plus d’une dizaine d’années, après avoir absorbé des centaines de millions d’euros en communication sans avoir réussi à faire diminuer l’emploi des pesticides à usages agricoles depuis 2008.
À propos des fongicides SDHI, le SNA et plusieurs ONG mènent le combat et ont demandé, le 21 janvier, le retrait de plusieurs produits phytosanitaires controversés à base de SDHI,
largement utilisés en agriculture, soutenus par la publication d’une tribune de scientifiques qui alertent sur leur possible dangerosité et renforcé par une autre étude américaine publiée dans Plos-One qui démontre que le processus respiratoire des abeilles était altéré.
Quelques jours plus tôt, la Ministre de la transition écologique, Élisabeth BORNE, déclarait « Il faut produire autrement, parce que ce modèle agricole a eu ses vertus mais il est arrivé à bout de souffle, il bouscule la nature et il enferme tellement d’agriculteurs dans une impasse », en concluant ainsi « Un autre modèle est possible, les faits sont là. De plus en plus d’agriculteurs le revendiquent et s’engagent sur cette autre voie avec moins d’intrants, plus de qualité, une proximité retrouvée avec les consommateurs et des revenus au rendez-vous ».
Il nous reste à souhaiter qu’elle soit mieux entendue qu’un de ses prédécesseurs, Nicolas HULOT.
Mais avec ces températures anormalement élevées, en ce début de février, la ponte a repris quasiment dans tous les ruchers de l’hexagone. Nous pouvons considérer que la saison est lancée. Ne nous laissons pas surprendre, vigilance sur les provisions et contrôle des varroas résiduels en fi n d’hivernage doivent être nos priorités pour assurer un bon démarrage à nos colonies. Alors à nos enfumoirs et lève-cadre !
(1) Publication
Requier F., Paillet Y., Laroche, F., Rutschmann B., Zhang J., Lombardi F., Svoboda F., Steffan-Dewenter I., Contribution of European forests to safeguard wild
honeybee populations , Conservation Letters , November 2019, https://doi.org/10.1111/conl.12693


SOMMAIRE

4 INFOS PRATIQUES
5 ÉDITO Des décisions historiques, des victoires et des combats encore à mener Frank ALÉTRU
6 REVUE DES REVUES Un enfumoir qui fume correctement ! Traduit par Cindy ADOLPHE
11 GÉNÉTIQUE & PEDIGREES Fiche de présentation de l’Index Mellifera Collectif Index Mellifera
16 PARCOURS « PRO » Rencontres à la miellerie de Titelle AdF
20 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
22 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
26 UN TEMPS D’AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
31 ÉTHOLOGIE Agressivité des abeilles Dr M. DESJOBERT / Colonel M. HOREAU
34 RECHERCHE Les sons dans la ruche Bernard BARROIS
36 RESSOURCES ET BIODIVERSITÉ Partie 1 C’est quoi un paysage mellifère ? Y. DARRICAU
44 PLANÈTE MIEL Analyse pollinique des miels Paul SCHWEITZER
46 RECETTES AU MIEL Potage de carottes / Beignets M. DEVARIEUX / C. LAIR
48 SCA Fabriquer son propre cérificateur solaire Thierry DUROSELLE
51 CHASSEURS D’IMAGES © Raphaël GIRON
52 VIE DES STRUCTURES APICOLES
57 PETITES ANNONCES
60 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
62 BULLETIN D’ABONNEMENT