ÉDITO de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture

Une rentrée proactive !

Au cours des deux derniers mois, pas une semaine sans qu’un article ou une émission n’aborde l’apiculture, sur trois sujets en particulier : les très faibles récoltes de miel et la canicule sur la majeure partie du territoire, l’adultération du miel et l’alimentation
des abeilles, ainsi que l’étiquetage du miel (pays d’origine).
L’apiculture a fait le buzz cet été, même si la qualité et la pertinence des reportages n’étaient pas toujours au rendez-vous…
La rentrée littéraire apicole s’annonce intéressante, avec la sortie de l’ouvrage du journaliste Stéphane FOUCART : « Et le monde devint silencieux » (Seuil éd.), qui enquête sur la stratégie utilisée par l’agrochimie pour démentir la part de responsabilité des pesticides dans la disparition des pollinisateurs, et tenter de dissimuler le résultat du travail colossal réalisé par l’équipe internationale de chercheurs indépendants et courageux (Task
Force), qui a permis de mettre en lumière les gravissimes faiblesses des dossiers d’évaluation du risque pesticide.
Un ouvrage qui réunit qualité et pertinence… à posséder dans sa bibliothèque !
À saluer aussi pour leur initiative et leur courage, ces maires qui ont légiféré pour protéger la santé de leurs administrés, en exigeant des périmètres de protection contre les pesticides autour des habitations ! N’hésitons surtout pas à leur apporter notre soutien au travers des pétitions à signer !
À Bruxelles, en revanche, on retropédale !
Aucun député européen ne peut ignorer aujourd’hui que les populations d’insectes pollinisateurs sont en voie d’extinction.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a alerté dès 2012 sur l’urgente nécessité de réviser les tests d’évaluation des pesticides sur les abeilles et autres
pollinisateurs, tests qui devraient évaluer tous les effets sublétaux et à long terme. N’empêche ! Neuf ans après, le 17 juillet dernier, un comité technique de l’Union européenne a voté un report de cette révision à l’été… 2021 ! Et a demandé à
l’EFSA de présenter un nouvel avis ; les insectes disparaissent en Europe et Bruxelles regarde ailleurs !
Pour contrer les lobbies de l’agrochimie, l’apiculture a-t-elle encore une chance ? La seule, sans doute, celle d’être unie !
À nous d’être proactifs !
Plus que jamais, les syndicats apicoles européens et les ONG environnementales doivent se rassembler pour faire entendre leur voix à Bruxelles. Et pourquoi pas, une union internationale, à l’occasion du Congrès Apimondia de Montréal ce mois-ci peut-être ?
La question des pesticides y sera largement abordée et les rencontres avec les représentants des autres pays permettront d’envisager des actions internationales en faveur d’une meilleure évaluation des pesticides.
Pour bon nombre d’apiculteurs français, le bilan de la saison écoulée ne sera pas positif. La dépendance de notre production aux conditions climatiques s’est avérée criante, cette année.
Face à cette situation, les cours du miel devraient logiquement bénéficier d’une hausse, d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les productions locales.
Les difficultés ne doivent pas nous décourager. Par le passé, Nous, Apiculteurs de France, avons su montré et prouver notre détermination qui a permis de sauver les populations d’abeilles !
Nous devons tout mettre en oeuvre au rucher, ce mois-ci, pour redynamiser nos colonies, afin qu’elles disposent de tout leur potentiel l’année prochaine, en sortie d’hivernage.
Dans la concertation, notre interprofession InterApi affine sa feuille de route selon les axes de travail prioritaires mis en lumière par le questionnaire « Plan de filière » proposé en
ligne et auquel ont déjà répondu plus de 400 apiculteurs professionnels et pluriactifs. Un témoignage évident de la prise de conscience de l’intérêt d’un tel outil pour notre filière.
Preuve encore du dynamisme économique de l’apiculture : le 1er Salon International du Matériel apicole, qui se déroulera à Avignon en décembre prochain et qui attire chaque semaine de nouveaux exposants et innovateurs. Et la confirmation de la participation de structures techniques ou sanitaires, telles que celle de nos amis du CARI en Belgique, qui seront aussi parmi nous !
Engouement généralisé, également, de la part des syndicats départementaux qui organisent les déplacements en car.
Un évènement à ne pas manquer, d’autant plus que l’entrée en sera gratuite pour tous ceux qui s’inscriront avant le 25 novembre !
D’ici là, nous nous retrouverons en octobre à Mâcon pour parler santé de l’abeille et biodiversité, lors du 43ème Congrès de la FNOSAD. Sans oublier de participer aux différentes foires au miel en régions, et autres fêtes du miel et des abeilles organisées par nos dynamiques associations et syndicats départementaux.
Bonne rentrée à tous !

 


SOMMAIRE

4 INFOS PRATIQUES
5 ÉDITO Une rentrée proactive ! Frank ALÉTRU
6 ENQUÊTE NATIONALE Bilan des pertes hivernales 2018/2019 Plateforme ESA
8 SIMAPI Conférences & liste actualisée des exposants
11 DÉCLARATION DES RUCHES
12 LÉGISLATION Miels d’Europe : étiquetage avec origines AdF
17 REVUE DES REVUES Traduit par Cindy ADOLPHE
21 HOMMAGES à Roland MARTINAND & à Noëlle NEVIÈRE
Olivier FERNANDEZ, Elisabeth de CABARRUS, François MOREAU
24 43È CONGRÈS FNOSAD
26 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
28 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
30 UN TEMPS D’AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
35 MALADIE DES ABEILLES La maladie noire 2/6 Dr Joseph HEMMERLÉ
39 APICULTURE & VITICULTURE Des vignes, des fl eurs & des abeilles Paul FRÉMONT
43 10 ANS DU RUCHER PÉDAGOGIQUE DE L’INJS T. DUROSELLE, E.CHRISTMANN
47 RECETTES AU MIEL Mini tatin/Gâteau renversé C. LAIR / M. DEVARIEUX
50 PLANÈTE MIEL Analyse pollinique des miels Paul SCHWEITZER
52 VIE DES SYNDICATS
56 PETITES ANNONCES
58 CHASSEURS D’IMAGES © Mirella
59 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
62 BULLETIN D’ABONNEMENT