ÉDITO de Frank ALÉTRU Président du Syndicat National d’Apiculture

Un coup d’oeil dans le rétro… mais toujours loin devant regarder !

La fin de l’année approche… inévitablement, quelque chose en nous nous pousse à en faire le bilan. Un coup d’oeil dans le rétroviseur… et défilent derrière nous nos satisfactions, nos peines, nos réussites et nos échecs. Sans nous appesantir, faisons ce bilan, mais sachons regarder toujours loin devant nous, vers nos objectifs !

Une victoire, d’abord ! Fruit d’une action collective réunissant ONG et syndicats apicoles soutenus par quelques élus courageux, la victoire contre les deux derniers insecticides néonicotinoïdes : sulfoxaflor et flupyradifurone, interdits en application de la loi EGalim, qui prévoyait l’interdiction de toute substance présentant le même mode d’action que les cinq néonicotinoïdes précédemment interdits en septembre 2018.

Revenons aux États généraux de l’alimentation, auxquels le SNA a participé activement au sein de l’Atelier 11. Il y a un an en découlait cette loi dite EGalim, pour « l’Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous ». À ce jour, trop peu de moyens ont été mis en oeuvre pour son application ! Et le rapport de force reste toujours en faveur de la grande distribution qui maintient des prix d’achat aux producteurs beaucoup trop bas face au prix de revient.
Autre sujet d’importance abordé aux États généraux de l’alimentation : la révision de l’Arrêté « Mention Abeilles ». Deux réunions organisées par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire ont eu lieu en début d’année, avec pour objectif la rédaction fin 2019 d’un texte de loi interdisant de pulvériser des pesticides en journée sur les cultures en fleurs. Hélas, depuis l’été dernier, les ultimes réunions qui devaient permettre de mieux préserver les pollinisateurs n’ont jamais eu lieu ! Et la menace sanitaire dorénavant reconnue que représentent les fongicides de la famille des SDHI (perturbateurs endocriniens) qui intoxiquent nos abeilles et qui se retrouvent dans les fruits et légumes, ne vient pas nous rassurer. C’est pourquoi, afin d’apporter au plus vite un rééquilibrage rapide du marché économique et garantir une meilleure protection de la faune pollinisatrice, le SNA demande aux ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et solidaire, ainsi qu’au ministre de l’Économie et des Finances de mettre à profit le projet de loi de finances 2020, pour prendre les décrets et les arrêtés adéquats. Dans la continuité du dernier entretien avec le Conseiller du Premier ministre, une information de cette situation lui sera transmise.

Notre filière est en passe de finaliser son interprofession, « InterApi », créant un espace de dialogue et de co-construction en faveur du devenir de l’apiculture et de l’élaboration de solutions à ses problèmes.

À propos de la réforme de la loi sur l’étiquetage des miels d’importations, le SNA a fourni un gros travail aux services du ministère de l’Économie et des finances où s’est tenue, en novembre, une réunion à laquelle participaient une association de consommateurs et les représentants de quelques syndicats apicoles. La qualité des échanges et l’intérêt porté par les services de l’État nous laissent de bons espoirs de voir aboutir une loi qui améliorera l’information du consommateur, la transparence sur l’origine des miels, et qui intensifiera le contrôle des fraudes sur les indications d’origines figurant sur les pots.

Cette évolution du contrôle de la qualité et de l’origine des miels devra se faire également sur la cire d’abeilles, afin de garantir la mise en marché d’une cire d’abeilles pure, et de supprimer tout doute et tout désagrément aux apiculteurs.

Des avancées indispensables pour assurer à l’apiculture un futur positif et durable.
La sensibilité aux risques sanitaires et environnementaux se répand chez nos élus communaux qui, courageusement, n’hésitent pas à prendre des interdictions en faveur de la protection de leurs administrés. Le SNA a souhaité encourager et faire reconnaître ces communes et autres collectivités, ainsi que les entreprises ou associations qui oeuvrent en faveur de la protection des pollinisateurs, en leur décernant le label « ApiPartenaire de la biodiversité ». C’est la commune de Rupt-sur-Moselle qui a été la première à recevoir cette décoration ; sans aucun doute, bien d’autres méritantes suivront !

Nous finissons l’année par trois évènements importants : la reconnaissance de l’Interprofession, le premier « SimApi » à Avignon et un anniversaire – non des moindres, puisqu’il s’agit du centenaire du syndicat des apiculteurs de Haute-Normandie, créé en 1919 par Jean HURPIN, fondateur l’année suivante du Syndicat National d’Apiculture – dont nous fêterons également le centenaire l’année prochaine. Il était aussi le créateur de notre revue « L’Abeille de France ». Un syndicat centenaire qui a su se reconstruire malgré deux guerres mondiales, qui a su lutter contre les pesticides, maintenir et développer son tissu syndical départemental et associatif en France et en Outremer… doté d’un des plus grands réseaux de ruchers-écoles, actif tant sur les dossiers nationaux qu’européens… ce syndicat force évidemment au respect, à un devoir de mémoire vis-à-vis de nos prédécesseurs… ainsi, qu’ à une obligation de résultats dans nos combats. Alors, face aux difficultés, ne baissons pas les bras et soyons unis, plus que jamais !

Toute l’équipe de la Rédaction et du Conseil d’administration du SNA vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.


SOMMAIRE

4 INFOS PRATIQUES
5 ÉDITO Un coup d’oeil dans le rétro…
mais toujours loin devant regarder ! Frank ALÉTRU
6 PAGE PRO PAC & Apiculture Cindy ADOLPHE
8 SANTÉ DE L’ABEILLE Retour sur le 43ème Congrès FNOSAD Frank ALÉTRU
11 LABEL APIPARTENAIRE DE LA BIODIVERSITÉ attribué à Rupt-sur-Moselle AdF
12 BEEATTITUDE C’était THE place to be ! Cindy ADOLPHE
16 DES COMPÉTENCES MISES À L’HONNEUR Jean RIONDET et Francis ANCHLING
F. GUILLAUD, A. FRIEH, D. BEMBENEK
18 APIMONDIA 1ers résultats d’une doctorante en thèse à l’INRA d’Avignon Cindy ADOLPHE
20 REVUE DES REVUES Le miel de forêt Traduit par Cindy ADOLPHE
24 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
26 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
28 UN TEMPS D’AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
32 ÉTHOLOGIE La forme idéale de la ruche André SCHWARTZ
34 MALADIES DES ABEILLES La maladie du couvain sacciforme 5/6 Dr Joseph HEMMERLÉ
38 PLANÈTE MIEL Analyse pollinique des miels Paul SCHWEITZER
40 RECETTES AU MIEL Filet mignon en croûte au miel/ Nougat glacé M. DEVARIEUX / C. LAIR
42 SCA Palmarès des Concours des miels IDF et MGP Thierry DUROSELLE
44 VIE DES STRUCTURES APICOLES
51 PETITES ANNONCES
54 CHASSEURS D’IMAGES © C. PROST © R. JACQ
56 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
58 SOMMAIRE ANNUEL
62 BULLETIN D’ABONNEMENT