EDITORIAL de Frank ALÉTRU Président du Syndicat National d’Apiculture
Quand les décisions tombent… comme les feuilles en automne !
Nous les attendions impatiemment, ces décisions. Et elles sont arrivées en cascade, tout d’abord en provenance de Bruxelles, pour une fois à l’écoute des recommandations de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), et depuis l’Assemblée nationale.
Acte I : Interdiction du thiaclopride. L’UE confirme la décision de la France
C’est le comité d’experts des 28 États membres de l’UE, chargé de l’évaluation des demandes de renouvellement des licences de produits phytosanitaires, qui a ouvert le bal, le 22 octobre. Suivant la proposition de la Commission européenne, le comité a décidé de ne pas reconduire l’autorisation du thiaclopride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes dont la licence arrivera à expiration en avril 2020. L’EFSA avait déjà émis un avis défavorable début 2019, dénonçant un manque de données de la part du fabricant, empêchant de finaliser l’évaluation des risques, en matière de santé humaine ou des
abeilles. Cette décision conforte la position de la France, qui avait déjà interdit cette substance.
Acte II : Rejet des méthodes d’évaluation de la Commission européenne
Le lendemain, le Parlement européen votait une résolution à une écrasante majorité, rejetant les méthodes d’évaluation des pesticides recommandées par la Commission, jugées insuffisantes pour garantir la protection des pollinisateurs. Cette objection du Parlement va donc contraindre la Commission à présenter un nouveau texte.
L’Eurodéputé français, Pascal CANFIN (Renew Europe), Président de la commission Environnement du Parlement européen, a exigé que la Commission européenne ne mette
pas en oeuvre une « nouvelle législation au rabais », mais une réglementation sérieuse, qui prenne en considération l’ensemble des recommandations de l’EFSA et permette de
bannir les pesticides dangereux pour les pollinisateurs.
Acte III : Rejet par la Commission européenne du projet de décret concernant l’étiquetage du miel
La France, ainsi que l’Espagne et le Portugal, ont fait part de leur projet de décret à la Commission européenne afin de vérifier s’il était conforme à la réglementation. Ce décret devait permettre de préciser les origines des miels, conditionnés en mélange, et d’informer les consommateurs en toute transparence.
Hélas, considérant que ce texte proposé allait au-delà de la directive « Miel », la Commission a repoussé jusqu’au 20 janvier 2020 le statu quo. La France dispose donc maintenant de trois mois pour proposer un nouveau texte qui convienne à tous. Le SNA va rapidement prendre contact avec les services de l’État pour faire de nouvelles propositions en accord avec les autres syndicats apicoles engagés dans cette réforme de la loi.
Acte IV : Un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytosanitaires voté par l’Assemblée Nationale
Les agriculteurs et leurs familles attendaient avec impatience la création de ce fonds d’indemnisation destiné aux victimes des dommages liés à l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, comme le prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Votée par l’Assemblée nationale le 25 octobre, la création de ce fonds est justifiée par la solidarité nationale envers les victimes et par la responsabilité de l’État qui a délivré ou maintenu des autorisations de mise sur le marché de pesticides en cause, malgré les alertes.
Congrès de la FNOSAD à Mâcon : une réussite
Ce mois d’octobre aura aussi été le mois du Congrès de la FNOSAD, organisé de main de maître par le GDSA de Saône-et-Loire. Il a donné lieu à d’excellentes conférences et débats, suivis par des apiculteurs attentifs. Nous reviendrons plus en détails sur ce Congrès dans un prochain numéro.
Salon International du Matériel Apicole : Le SimApi affiche complet pour les exposants !
Nous ne pouvions imaginer à quel point l’organisation de ce salon répondrait pleinement aux attentes des fabricants de matériel. Réponse d’envergure internationale, puisque nous
accueillerons des exposants en provenance d’une douzaine de nations différentes. Nos amis d’Outre-Atlantique seront aussi représentés par la participation d’un exposant canadien.
Les stands présentant des innovations mettant en oeuvre les technologies modernes n’auront jamais été aussi nombreux.
Le SIMAPI répond également aux attentes des apiculteurs et quel que soit leur nombre de ruches puisque le chiffre des 2 000 Pass-visiteurs était déjà dépassé fin octobre. Il est encore temps, pour ceux qui ne l’ont pas encore demandé, d’obtenir en ligne leur Pass-visiteur gratuit : jusqu’au 25 novembre.
La mise en hivernage des colonies sera terminée…
Nous vous donnons donc rendez-vous les 6, 7 et 8 décembre prochains à Avignon pour partager, tous ensemble, cet évènement exceptionnel, véritable vitrine du savoir-faire de
l’Apiculture française et internationale.
À très bientôt !
SOMMAIRE
4 INFOS PRATIQUES
5 ÉDITO Quand les décisions tombent… comme les feuilles en automne ! Frank ALÉTRU
6 ANSES AMM des produits phytosanitaires Cindy ADOLPHE
8 INCENDIE DE LUBRIZOL Entre inquiétudes & prudence AdF
10 ACTIONS SYNDICALES Réunion de travail à l’Hôtel Matignon AdF
14 SIMAPI
15 Restauration
16 Exposants : toujours plus !
17 Tous les ateliers-conférences
18 Résumés des ateliers-conférences
22 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
24 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
27 UN TEMPS D’AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
30 APICULTURE AU CANADA Visite technique chez INTERMIEL Frank ALÉTRU
35 VISAGES D’HIER & D’AUJOURD’HUI DE L’APICULTURE AU QUÉBEC Olivier FERNANDEZ
36 MALADIES DES ABEILLES La maladie des ailes déformées 4/6 Dr Joseph HEMMERLÉ
39 BEE AMAZED IN SINGAPOUR Étonnantes abeilles à Singapour Olivier PINGOT
42 PLANÈTE MIEL Analyse pollinique des miels Paul SCHWEITZER
44 RECETTES AU MIEL Rôti de porc/Duo de crèmes C. LAIR / M. DEVARIEUX
46 SCA Promotion 2019 du Jardin du Luxembourg Thierry DUROSELLE
48 CHASSEURS D’IMAGES © Clément © Benoit OKSANA
51 VIE DES STRUCTURES APICOLES
56 PETITES ANNONCES
59 CONCOURS PHOTO VÉTO-PHARMA AdF
60 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
62 BULLETIN D’ABONNEMENT