Frank Alétru, Président du Syndicat National d’Apiculture

Faire cesser le massacre !

C’est en 2004, dans le Sud-Ouest, que le frelon asiatique à pattes jaunes Vespa velutina a été identifié pour la première fois en France, à la suite de son introduction accidentelle dans des poteries de jardinage en provenance de Chine. À l’époque, les discours des scientifiques étaient rassurants et ils garantissaient que les populations de Vespa velutina allaient se réguler d’elles-mêmes, et très probablement disparaître, en raison du faible nombre d’individus présents sur le territoire français et des risques de consanguinité. Vingt et un ans plus tard, le constat est totalement inverse. Il est aujourd’hui présent dans
toute la France et dans d’autres pays d’Europe. Et cette année, le niveau de prédation des frelons asiatiques dans les ruchers de France n’a jamais été aussi élevé. Le nombre de
colonies détruites chaque fin de saison et le nombre d’abandons de l’apiculture par des apiculteurs découragés par cette incessante répétition de destruction massive des ruches sont à un niveau encore jamais atteint.
La loi du 15 mars 2025 pour endiguer son expansion n’a toujours pas été promulguée. Une loi sans financement, une loi sans outil de lutte efficace, une loi sans budget conséquent
pour la Recherche. Une loi qui aujourd’hui n’est plus qu’une liste de mots, impuissante à stopper les maux !
Et, très mal à l’aise avec ce sujet qu’il n’a jamais traité avec sérieux, le ministère de la Transition écologique fait le maximum pour ne pas s’en saisir, une attitude inacceptable. Pendant ce temps, Vespa velutina continue son expansion et détruit l’entomofaune dans des proportions dramatiques, à raison de 11,2 kg d’insectes consommés par nid de frelons et par saison.
Compte tenu des dégâts engendrés également sur les productions arboricoles et viticoles, le ministère de l’Agriculture devrait lui aussi intervenir. Et si le gouvernement tarde encore
à agir, au regard de l’augmentation des accidents parmi les professions agricoles ou chez les particuliers, le ministère de la Santé devra lui aussi se mettre en action.
Sans aucun doute, si les frelons asiatiques étaient aussi les prédateurs des cultures de blé, il y aurait longtemps que la solution pour les détruire aurait été trouvée !
Alors, il nous faut maintenant cesser d’attendre et par tous les moyens rendre possible ce qui est devenu indispensable et urgent : à savoir réduire au plus bas les populations de frelons à pattes jaunes, au risque sinon de voir un effondrement quasi généralisé des populations de pollinisateurs, dont nos abeilles mellifères.
Pour tenter d’y parvenir, le Syndicat National d’Apiculture, la revue L’Abeille de France, la Fédération Nationale des Groupements Techniques Apicoles et leurs nombreux partenaires
lancent un concours international qui récompensera l’inventeur d’une nouvelle méthode permettant d’anéantir les nids de frelons asiatiques à pattes jaunes de la façon la plus écologique, la plus économique, la plus rapide et facile à mettre en oeuvre avec un minimum d’intervention humaine. Une seule innovation sera récompensée et son concepteur recevra une dotation d’un montant de 30 000 €. Le règlement du concours
sera communiqué en février 2026.
Parallèlement, le SNA va mettre en place un groupe de travail « Vespa velutina » qui aura pour mission de recenser tous les matériels et toutes les méthodes de lutte et de protection des colonies d’abeilles actuellement mises en oeuvre, et de les porter à la connaissance de tous.
Tout récemment, de nombreux médias ont évoqué à tort une récolte de miel exceptionnelle en France. Cette information a immédiatement déclenché chez les négociants et les responsables des achats dans les GMS, des demandes de baisse des prix du miel vendu en fût, ou en pot aux apiculteurs… médusés ! Preuve que la communication sur ce sujet doit être parfaitement contrôlée et maîtrisée, au risque sinon de tirer une balle dans le pied de la filière apicole. Nous le savons tous, cette année les miellées ont été disparates selon les régions de France, allant de très bonnes à très mauvaises. Pour illustration, le département de la Charente-Maritime, réputé pour ses belles récoltes de miel de tournesol, a vu la moyenne à la ruche tomber à moins de 10 kg de miel par ruche. Une demande de classement en calamité agricole a été déposée auprès de la préfecture/DDTM de la Charente-Maritime.
À noter dans vos agendas : la deuxième édition de la Grande Fête Nationale des Miels de France et des Pollinisateurs se tiendra du 23 au 27 septembre 2026.
La fin de l’année approche, pensez à déclarer et à assurer vos ruches. N’oubliez pas non plus de vous abonner et d’adhérer à une structure locale, si vous ne l’avez pas encore fait. Nous avons besoin d’être unis et nombreux pour faire entendre nos voix. Nous comptons sur vous !
Et félicitations à Mme Annick Bouhier pour sa magnifique photo du « serial killer » de nos abeilles, en action. Elle a reçu le prix du « Coup de coeur du jury » de notre concours, et méritait d’être mise à l’honneur sur la couverture de ce numéro.


SOMMAIRE

3 Édito
Faire cesser le massacre !

6 Congrès Apimondia : santé des abeilles

11 Pétition
Sauvons le Palais de la Découverte

12 La rubrique du néophyte
Mise en hivernage : Bien préparer ses ruches

16 Réponses aux lecteurs

20 Pages pro
Section « Apipro »

24 Défense & Formation 
Il y a toujours une structure apicole près de chez vous !

28 Sanitaire
La maladie noire chez les abeilles mellifères

30 Fête des miels
1e édition de la Grande Fête nationale des Miels de France et des pollinisateurs

32 Concours photo
Annonce des résultats

34 Santé Humaine
Agriculture et Cancer

36 Ethnologie
Extraire et conserver le miel

38 Pédagogie et ressources mellifères
Inauguration du sentier de l’arboretum mellifère

43 Initiation
Le rucher pédagogique du collège Gisèle Halimi à St-Mathieu (87)

44 Planète miel
L’analyse pollinique des miels

47 Société Centrale d’Apiculture
La SCA de retour au pays des Helvètes

52 Recettes au miel 
Filets de merlan au miel d’été et vinaigre balsamique accompagné de butternut rôtie
Biscuits au miel d’été, pomme et cannelle

54 Vie des structures apicoles

56 Librairie

59 Petites annonces

61 Abonnement & formules pack

62 Infos pratiques