Saluons et remercions la MSA qui est l’une des trois caisses nationales d’assurance-maladie censée protéger plus de 4 millions de personnes du monde agricole et rural, d’avoir initié cette importante action. Ne vient-elle pas d’ailleurs d’envoyer depuis un an 570 000 questionnaires dont le taux de retour est aujourd’hui de 120 000 et devrait atteindre vraisemblablement 150 000 réponses.

Rendez-vous dans quelques mois pour le résultat du dépouillement. Si vous êtes concerné par ce questionnaire en tant qu’apiculteur cotisant MSA, nous vous invitons à y répondre le plus scrupuleusement possible.

Autre sujet qui a fait la une de la presse et parfois certains communiqués d’organisation amie, à propos du retour éventuel du Fipronil.

Inquiets comme tout un chacun, nous le sommes, d’autant qu’en 2006, une enquête publique a échappé à toutes les associations apicoles françaises et qu’à partir de là, plus rien ne s’opposait à ce que le dossier suive son cours. L’intervention de deux syndicats nationaux, dont le nôtre, au niveau européen, n’aura pour le moment aucun effet. Nous espérons et croyons beaucoup en la double démarche initiée à la suite de notre déconvenue.