Bonjour à tous,
Le 21 février, le Syndicat National d’Apiculture tenait sa 89e assemblée générale. Indépendamment des questions à l’ordre du jour concernant notamment les assurances apicoles, le rapport Saddier, les insecticides neurotoxiques et la présentation des nouveaux sites SNA / Abeille de France, nous avions mis l’accent plus précisément sur le bilan détaillé du SNA.
C’est donc le cabinet comptable, et plus précisément l’expert comptable, un des patrons de cette importante entreprise qui a présenté le bilan, préalablement examiné dans le détail par un inspecteur des impôts. Bien évidemment aucune anomalie n’a été constatée.
Aucun des 111 membres présents, et alors que toutes les pièces comptables étaient à disposition, ne s’est manifesté. Ce bilan a été adopté. Ainsi tous ceux qui ont pris le relais pour diffuser des informations erronées et porter atteintes à notre intégrité en sont pour leurs frais. Il est d’ailleurs curieux de
constater que l’essentiel des messages a été expédié à partir du fichier des présidents des syndicats affiliés au SNA et possédant bien sûr Internet. C’est semble-t-il oublier que ce fichier est déclaré au CNIL et c’est sans doute oublier aussi les conséquences d’une utilisation pour le moins hasardeuse. Nous reviendrons sur l’essentiel de cette assemblée générale dans un prochain numéro, avec notamment le résultat des élections du Bureau qui auront lieu à la mi-mars. D’ores et déjà, nous pouvons vous confirmer que trois nouveaux administrateurs sont venus nous rejoindre, un spécialiste de l’élevage de reines et de la formation sanitaire, une ancienne responsable du service des assurances dans un ministère à Paris et un médecin plus spécialisé dans les maladies liées au travail. A cela s’ajoute un conseiller technique en informatique et bientôt dans nos rangs, un nouveau salarié spécialement embauché pour traiter l’information et la diffuser, assister les responsables nationaux dans les ministères et à l’Europe, faciliter les démarches des syndicats qui ont recours à leur Fédération et contribuer activement à l’élaboration de votre mensuel l’Abeille de France.