M. BORLOO, ministre de l’Environnement, a rappelé que les gouvernements des 27 avaient appelé la Commission à recueillir une expertise plus large en prenant en compte les structures agricoles, les particularités écologiques des régions européennes. Les consommateurs en général sont très inquiets devant la présence d’OGM dans l’alimentation, d’autant que, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de la signaler sur le conditionnement des produits finis.
Enfin, cette dernière nouvelle dont on aurait souhaité qu’elle s’étende à la France aussi longtemps que les observations en cours n’auront pas été
entièrement terminées et les résultats dépouillés : le Gouvernement allemand maintient pour 2009 la suspension des insecticides neurotoxiques. Le Cruiser autorisé par reconnaissance mutuelle à partir du dossier allemand, la logique aurait voulu que cette suspension s’applique également sur le sol français. Affaire à suivre par le Bureau du SNA qui sera connu deuxième quinzaine de mars et par les commissions qui se mettent en place.
Vaquons maintenant quand le temps le permet dans nos exploitations apicoles, petites ou grandes elles méritent toute notre attention.
En raison de problèmes techniques liés à la fabrication du journal, les expéditions du 1er trimestre ont été retardées, la situation redeviendra normale à
partir du numéro d’avril. Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser.
La Vice-Présidente, Françoise ROMANZIN
Le Vice-Président, François CHAUVEAU