Exigez l’intervention des services officiels (D.S.V., S.R.P.V.), la venue d’un représentant de la loi pour constater les dégâts et en cas de sinistres graves et répétés sur l’ensemble d’un département, exigez une intervention de Monsieur VENERAU responsable au niveau national de la surveillance des ruchers dans le cas d’intoxication et qui au Ministère répond au 01.49.55.80.14.

La défense de  nos abeilles, partenaires de la biodiversité reste notre priorité. Cette bataille nous la souhaiterions bien sûr autour d’une table pour une concertation efficace, sans arrière-pensée et avec le souci d’aboutir de tous les partenaires agricoles et environnementaux. Est-ce possible ?

Dernière nouvelle nationale avec l’ultime réunion sous l’autorité du Député SADDIER concernant l’Institut Technique et la même proposition faites par 4 partenaires différents des A.D.A. À moyen d’encrer l’idée qu’il y a consensus à 80 % sur un projet qui confierait la gestion de cet Institut  entièrement et définitivement au C.N.D.A., aux A.D.A. et quelques autres associations spécialisées de type agricole. Une façon élégante et légale de se passer des syndicats nationaux ravalés au niveau de partenaires susceptibles de donner leur avis, mais surtout de collecter les fonds pour fonctionner à l’image de ce qui se passe actuellement dans certaines régions. Avant que le Ministre ne prenne sa décision, lui comme Monsieur le Député ont été les destinataires d’un document qui rappelle toutes les actions fondamentales que le S.N.A. avec l’appui de l’Abeille de France a entrepris et pour la plupart fait aboutir.

Il ne s’agit pas pour nous de mettre des grands titres sur un beau papier et prendre ses désirs pour des réalités, mais de montrer que des représentants bénévoles et des cotisations fort modestes peuvent permettre un travail efficace même si ce chemin est parsemé de nombreuses embûches.

Françoise ROMANZIN et Yves VÉDRENNE