C’est désormais une espèce invasive reconnue au niveau européen et les préfets seront prochainement saisis du problème pour prendre des dispositions. La mise en place d’une campagne nationale de piégeage est envisagée.

Côté mortalité des abeilles, une note de service du 15 avril, expédiée le 7 mai et parvenue dans les organismes nationaux seulement après le 15 mai prévoit tout un protocole d’observations, de prélèvements, une sorte d’enquête approfondie. Un document qui arrive un peu tard mais dont disposent les présidents

départementaux et  les administrateurs du SNA.C’est au moins une chose positive de voir enfin la prise en compte réelle dans les mortalités d’abeilles.
Petite parenthèse qui nous a été confirmée : les procureurs ne reconnaîtraient pas les plaintes simplement pour intoxication… affaire à suivre…

Nous assisterons dans quelques jours avec cinq représentants du SNA à un colloque initié par l’AFSSA de Maisons-Alfort. Malheureusement, l’ordre du jour ne parle pas du Cruiser mais on nous promet pour le 19 juin, la réunion du Comité de suivi avec la totalité des résultats des expériences 2009 réalisées à ce jour.