Parmi les nombreuses réunions qui ont émaillé le mois de juin, nous avons retenu :

a) celle de la filière apicole au cours de laquelle nous avons pu faire avancer le dossier « rucher-école » qui deviendra maintenant officiel, après la parution d’un document établi par Agrimer à partir des demandes des syndicats départementaux affiliés au SNA.

b) la réunion Cruiser a, quant à elle, été marquée essentiellement par des constatations différentes entre responsables du Ministère et un apiculteur volontaire pour prêter ses ruches qui lui aussi avait des résultats, mais  pas ceux attendus par l’Administration. L’affaire en est là puisque pour le moment le Cruiser n’est plus autorisé, la date du 15 mai étant largement dépassée. Il sera nécessaire d’obtenir une nouvelle autorisation pour les semis de 2010…

c) le point fort pour nous a sans doute été cette grandmesse organisée par l’AFSSA à Maisons-Alfort au cours de laquelle le monde apicole dans son intégralité et dans toutes ses composantes : les chercheurs (INRA, CNRS), un certain nombre de vétérinaires, bien sûr des membres de l’AFSSA, le laboratoire de Sophia, les représentants des firmes, tout le monde était présent. Le SNA quant à lui comptait 5 membres dans sa délégation. La journée n’était sans doute pas dénuée d’intérêt, mais dès le début, c’est l’ambiguïté qui baigne le discours officiel et ce, depuis le début des problèmes de dépérissement.
D’un côté des apiculteurs inquiets des mortalités et effondrements qui les frappent de façon aléatoire, sans cause reconnue, problème multiforme aux contours assez flous mais  combien important et angoissant, l’apiculteur ne peut y échapper.