Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture
et Vice-président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)

Il n’y a pas d’État de droit sans la science éthique

De par le monde, les scientifiques s’insurgent et s’inquiètent pour le futur, face aux décisions injustifiables prises par l’administration Trump qui ciblent le milieu de la recherche : réduction drastique des budgets, licenciements immédiats de chercheurs,
domaines de recherches subitement censurés tels que l’environnement, le climat, l’égalité des sexes, la santé ainsi que la recherche fondamentale. À cela s’ajoute l’interdiction
d’emploi de termes tels que « changement climatique », « inégalité sociale » et bien d’autres…
Ces vagues de censures nous replongent dans la sombre période de la Seconde Guerre mondiale, lorsque dans l’Europe de l’Ouest un dictateur mettait en œuvre un contrôle idéologique soutenu par les brasiers des autodafés.

La science éthique, rigoureuse et indépendante permet d’élaborer des politiques publiques éclairées, basées sur des faits et des recherches vérifiables. Sans le respect de cette base de connaissance scientifique, les décisions législatives sont alors prises sur des conjectures, des croyances ou des intérêts particuliers, ce qui affaiblit l’État de droit.
Cette science agit comme un garde-fou contre l’arbitraire, elle est reconnue comme un droit fondamental. Un État qui néglige ce droit prive ses citoyens d’outils essentiels pour contester des politiques obsolètes. L’équité repose sur une prise de décision éclairée par la science.

Les dirigeants de la plupart des nations se disent eux aussi scandalisés par la politique « anti-science » de Donald Trump, dont le gouvernement français en toute première ligne. Si nos dirigeants ne censurent pas encore nos scientifiques, il n’en demeure pas pour autant que la majorité de nos ministres, de leurs cabinets et de nos parlementaires n’ont que faire des conclusions et des alertes de nos chercheurs. Ils ne les écoutent pas et ils ne les respectent pas. Les exemples pleuvent ! Amiante, tabac, chlordécone, glyphosate et de très nombreux autres pesticides dont les néonicotinoïdes qui, bien que récemment  interdits, risquent d’être prochainement réautorisés. Car quand par chance une majorité de parlementaires a enfin admis le danger d’une matière active et vote son interdiction, très vite hélas, ces mêmes parlementaires sont frappés d’amnésie soudaine et sont capables de faire marche arrière au détriment de la santé publique et de l’environnement.

L’ignorance volontaire des données issues de la science éthique, rigoureuse et indépendante a déjà conduit à des retards coûteux dans l’action publique. Il n’est plus acceptable que les députés français votent des lois sans tenir compte de ces connaissances scientifiques. Sinon les lois sont influencées par des intérêts partisans ou des pressions médiatiques, comme le soulignent les critiques sur certaines propositions de loi « opportunistes » mal préparées, que nous connaissons actuellement.
Si vous n’avez pas encore interpellé votre député à voter contre le retour des néonicotinoïdes contenu dans le projet de loi Duplomb, il est encore temps et indispensable de le faire, en vous référant à la lettre ouverte du SNA, consultable sur notre site internet.

Développer et partager la connaissance font partie des missions du Syndicat National d’Apiculture et se traduisent par le programme de webinaires mensuels que nous avons mis
en place avec nos partenaires L’Abeille de France et Beehoo.
Ces formations accessibles par l’intermédiaire de nos différents packs en page 61, rencontrent un succès croissant qui a dépassé le millier d’auditeurs lors de la dernière session !

Dans le cadre de notre projet de Maison nationale de l’apiculture et des pollinisateurs, au nom de L’Abeille de France et du SNA, je tiens à exprimer notre plus sincère gratitude aux généreux donateurs d’objets et de matériels apicoles historiques et de collection. Grâce à vous, nous sommes en mesure de créer un espace riche en Histoire et en connaissances, dédié à la préservation et à la valorisation de l’apiculture.
Votre contribution est précieuse et chaque objet que vous avez offert enrichit notre collection et permettra de sensibiliser le public à l’importance des abeilles et de leur rôle vital dans notre écosystème.

Merci encore pour votre générosité et votre confiance. Ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’apiculture et la biodiversité sont célébrées et protégées.
En vous souhaitant de belles miellées de printemps.

 


SOMMAIRE

3 Édito
Il n’y a pas d’État de droit sans la science éthique

6 Actualités
– Loi d’orientation agricole : Le Conseil constitutionnel censure plusieurs articles phares !
– Alertes : surmortalités hivernales

8 La rubrique du néophyte
Derniers travaux à l’atelier et vigilance au rucher
Le noisetier

12 Réponses aux lecteurs

16 Pratique apicole
Mes premières ruches : travaux d’avril

20 Technique apicole
Enlever une partie du « côté artificiel »
Enduire les cupules d’un filet de pure cire d’opercules

24 Frelon asiatique
Cas particulier de la migration des frelons vers le nid secondaire

28 Anatomie
Comment l’abeille voit le monde – Partie 2

32 Rencontre
De l’hôtellerie à la miellerie
Une reconversion réussie

36 Formation apicole
Succès pour le lancement d’APIFORMAT

38 Santé de l’abeille
Journées techniques apicoles de la Fnosad-LSA à Dieppe
À la rencontre de chercheurs et experts

41 Société Centrale d’Apiculture
Une apiculture riche en expériences au rucher du parc forestier de la Poudrerie
(Sevran – Seine-saint-Denis)

46 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 46
Les miels monoflfloraux forestiers (suite)

48 Vie des structures apicoles

52 Recettes au miel
– Paupiettes de veau et carottes rôties au miel crémeux de printemps
– Ananas rôti au miel crémeux de printemps accompagné de sablés au miel

54 Librairie

57 Petites annonces

60 Revue numérique
Comment la consulter ?

61 Abonnement & formules pack

62 Infos pratiques