Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture
et Vice-président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)
316 coupables
Ce 8 juillet 2025, des centaines de courageux sapeurs-pompiers en action au sol ou aux commandes de vieux avions Bombardiers-Canadairs dans les airs luttent au péril de leur
vie contre les premiers violents incendies de forêts qui se sont déclarés dans le sud de la France soumise à une nouvelle sécheresse.
Au même moment, à Paris, dans la fraîcheur des murs épais de l’Assemblée nationale, les députés viennent de voter majoritairement en faveur de l’adoption de la funeste proposition de loi Duplomb. Ils sont 316 à avoir voté « Pour ».
Ils ont voté positivement pour un texte de loi écrit sous la dictée de la FNSEA et des lobbies de l’agro-industrie.
316 députés, hommes et femmes, qui se sont rendus coupables par leur vote d’avoir mis au brûlot les avancées environnementales de ces dernières années. Un recul sans précédent malgré les preuves scientifiques.
– Coupables d’avoir ignoré les alertes des citoyens, celles des ONG, et des milliers de médecins ;
– Coupables de favoriser le développement des cancers ;
– Coupables de ne pas respecter la vie, de ne pas respecter les apiculteurs ;
– Coupables de ne pas respecter les générations futures. Ils le savent pourtant. Les scientifiques sont catégoriques : les pesticides sont de terribles cocktails d’hydrocarbures, de métaux lourds et d’antibiotiques ;
– Coupables d’avoir ignoré l’avis du Conseil d’État, la plus haute juridiction de l’État, qui a confirmé le 5 juin dernier la dangerosité de l’acétamipride, du flupyradifurone et du sulfoxaflor.
Que vont dire ces 316 coupables à leurs familles, à leurs enfants ? Parmi eux, il y a des enseignants, qu’enseignent-ils à leurs élèves ?
316 coupables dont il faut que nous retenions les noms en vue de les bannir de nos votes lors des prochains scrutins.
Tout en haut parmi le public, depuis l’un des balcons de l’hémicycle, Fleur Breteau, victime du cancer et Présidente de l’association Cancer Colère, qui a été invitée par le groupe écologiste, laisse exploser sa révolte en direction des 316 députés négationnistes qui viennent de trahir les Français.
Dans l’hémicycle, les 316 parlementaires coupables crient leur joie, éructent leur victoire, se félicitent, se congratulent, une honte pour la nation.
Ailleurs, les pompiers ont lutté, ils ont gagné, ils ont sauvé des vies, protégé des maisons, épargné des flammes des milliers d’hectares de forêts, de garrigue, de biodiversité. Épuisés, avec la satisfaction de la mission accomplie, discrètement, ils rentrent chez eux.
Les agriculteurs, les vrais, sont inquiets, eux ne crient pas victoire.
Cette loi n’améliorera pas leur situation économique, ni leurs conditions de travail, encore moins leur qualité de vie, bien au contraire. Ils seront les premiers à être exposés aux
dangers sanitaires des pesticides, et seront de ce fait sans recours en cas de maladie.
Avec cette loi qui autorise l’emploi de trois pesticides qui jusqu’alors étaient interdits en France, les consommateurs n’auront plus aucun scrupule à acheter des produits agricoles
d’importation moins chers que les productions françaises qui elles ne seront plus de meilleure qualité sanitaire.
Cela étant, les ONG, les syndicats apicoles n’en resteront pas là, le combat continuera sans nul doute avec des actions juridiques, tout comme certains partis politiques qui vont saisir le Conseil constitutionnel.
Aussi, en contre-feu, en cette période où les régressions en matière de politiques écologiques se multiplient, soyons des centaines à ouvrir nos portes dans le cadre de la grande fête nationale des miels de France et des pollinisateurs dans laquelle vous pouvez être acteurs, qui se déroulera début octobre et dont vous trouverez tous les détails dans les pages intérieures de ce numéro.
Saisissons cette opportunité pour parler de notre métier, de notre passion, de notre rôle ou plutôt de celui des pollinisateurs pour nourrir la planète. Mettons en avant les multiples
qualités de nos productions, qui cette année sont variées et abondantes dans de nombreuses régions, et profitons du capital sympathie de nos abeilles et des produits de la ruche pour faire passer les messages essentiels en matière de protection de notre présent et de notre futur !
SOMMAIRE
3 Édito
316 coupables
5 Actualités
Loi Duplomb
Qui et dans quels partis sont les coupables ?
Avis du Conseil d’État
8 Marché du miel
Grande Fête nationale des miels de France – 1ère édition
12 La rubrique du néophyte
Travaux apicoles estivaux
16 Réponses aux lecteurs
20 Matériel d’assistance
Utiliser une balance connectée pour mieux comprendre ses colonies (P2)
26 Technique apicole
Produire des cellules royales en nombre
31 L’apiculture autrefois
Mouchier en Saintois au XIXe siècle
34 Produits de la ruche
L’étonnant pollen
38 Frelon asiatique
La compétition extra spécifique territoriale entre la fondatrice du FAPJ et la fondatrice du FE
41 Société Centrale d’Apiculture
Des écoliers accueillis au rucher du parc Georges Brassens
Manifestations de la SCA
46 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 49
Miels polyflfloraux forestiers
48 Recettes au miel
Chaussons poulet curry indien
Tarte framboise pistache
50 Vie des structures apicoles
54 Librairie
58 Petites annonces
61 Abonnement & formules pack
62 Infos pratiques







