Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture
et Vice-président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)

Le problème, c’est qu’ils votent

La colère du monde paysan qui s’était exprimée l’an dernier de façon violente avait pour motivation initiale une plus juste rémunération des productions agricoles ; et notamment d’empêcher la concurrence commerciale déloyale des productions agricoles en provenance de pays qui ne respectent pas les mêmes exigences en matière de réglementation vis-à-vis de la protection de l’environnement et de la santé publique.
À l’issue de ces mouvements de contestation, et pour calmer la colère de ces agriculteurs, l’État avait choisi non pas d’améliorer les contrôles de conformité des produits importés, non pas de promouvoir les productions agricoles de meilleure qualité sanitaire et environnementale mais, sans honte, de retirer la version renforcée du plan Écophyto. En résumé, l’État conseille : « dépensez plus d’intrants chimiques et vos exploitations
agricoles redeviendront rentables !! ».
Évidemment, ceci n’a pas apporté la solution attendue et les faillites d’agriculteurs perdurent toujours.

Puis ce mouvement de revendication parti des exploitations agricoles a été totalement repris en main par les appareils syndicaux agricoles majoritaires. Soutenue par des parlementaires complaisants et au nom de la soi-disant souveraineté alimentaire, la proposition de loi du sénateur Duplomb a pour ambition de balayer du revers de la main l’ensemble des progrès obtenus depuis 30 années de combat, à savoir :

– la ré-autorisation de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes dont les multiples dangers ont été scientifiquement démontrés,
– les traitements aériens par drones qui favorisent la dispersion des polluants et la contamination de l’environnement,
– la réduction des pouvoirs de l’ANSES en matière d’autorisation de mise sur le marché des pesticides.

La liste complète des propositions scandaleuses est bien plus longue. Et à la suite de l’adoption de ce projet de loi par le Sénat, une avalanche de contestations émanant des ONG environnementales, des associations de défense de la santé publique, des lettres ouvertes signées par des milliers de chercheurs et de médecins sont arrivées sur les bancs des députés et ont généré des milliers d’amendements. Je profite de ces lignes pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont agi auprès de leurs élus.
Face à ce soulèvement massif, les députés ont majoritairement et stratégiquement voté l’utilisation de la motion de rejet préalable, privant ainsi tout débat démocratique, tout en ruinant davantage encore la confiance des citoyens dans cette institution.

Nous avons tous pu constater dans les médias la totale méconnaissance du sujet par la ministre de l’Agriculture annonçant que les animaux de compagnie étaient soignés avec des produits contenant de l’acétamipride, ce qui est un mensonge car l’acétamipride ne possède aucune autorisation vétérinaire en France.

Dans le même temps, la ministre de la Santé « rame » au quotidien pour trouver comment réaliser des économies tant nécessaires pour reconsolider l’ensemble des services de santé.
Mais étonnamment, elle ne s’oppose pas fermement et publiquement à ce projet de loi justement contesté par les médecins.

Nous avons aussi reçu un courrier d’une députée qui défendait l’acétamipride en ne faisant pas la différence entre la toxicité aiguë et les effets sublétaux des insecticides neurotoxiques, dont manifestement elle ignorait tout. Et compte tenu des arguments entendus ça et là en provenance de l’hémicycle, elle n’est pas la seule parlementaire à ne pas avoir étudié ou écouté les scientifiques, sans parler des « négationnistes ».
Le problème est que ces gens-là votent.

Une fois de plus hélas, le savoir et les alertes des plus grands experts scientifiques ont été ignorés par cette majorité de parlementaires intellectuellement malhonnêtes et qui, pour
quelques noisettes de plus, soutiennent la poursuite de la dégradation de l’environnement et de la santé publique.
Se sentant sérieusement menacée, une majorité de députés a préféré échapper à un vote qui les aurait mis face à leurs responsabilités devant les Français, et n’a pas hésité à utiliser la motion de rejet préalable de façon injustifiable. Il ne fait maintenant plus l’ombre d’un doute que ces élus cherchent à favoriser les intérêts particuliers de toute une sphère économique bien éloignée de la souveraineté alimentaire.

Et souhaitons que ces parlementaires revoient leurs positions lorsqu’ils vont prendre connaissance des travaux des chercheurs japonais qui ont démontré tout récemment qu’il pleuvait de l’acétamipride, au sens propre du terme, en ayant détecté sa présence dans la quasi-totalité des eaux de pluie.

 


SOMMAIRE

3 Édito
Le problème, c’est qu’ils votent

6 Actualités
CONAPI, voyage au coeur d’une des plus grosses coopératives apicoles en Europe
Les députés rejettent la loi dite « Duplomb »
Nouvelles réglementations de l’UE : le miel sous contrôle renforcé

8 Sanitaire
Apiculture : appel à un renforcement de la vigilance vis-à-vis des risques d’introduction de maladies exotiques réglementées

9 Sondage
Questionnaire sur la pratique de l’hivernage artificiel

10 La rubrique du néophyte
Le temps des récoltes… et bientôt l’été

14 Réponses aux lecteurs

18 Technique apicole
Muselière horizontale et piste d’atterrissage pour abeilles (suite)

24 Lutte frelon asiatique
Construire une harpe électrique

28 Matériel d’assistance
Utiliser une balance connectée pour mieux comprendre ses colonies (P1)

33 ruche d’hier
La ruche de Berra

36 Hygiène de la ruche
Les champignons, amis ou ennemis des abeilles ?

40 Apithérapie
La propolis brune de peuplier dans la prise en charge des maladies coronariennes

43 Société Centrale d’Apiculture
Concours des Miels
La décantation du miel
Assemblée générale de la SCA

48 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 48
Miels polyfloraux forestiers

50 Recettes au miel
Salade de tagliatelles de courgettes et de crevettes, sauce au miel crémeux de printemps
Muffins aux framboises, graines de pavot et miel crémeux de printemps

52 Vie des structures apicoles

55 Librairie

58 Petites annonces

61 Abonnement & formules pack

62 Infos pratiques