Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)

Quand les cigales chanteront dans les corons

Le dernier rendez-vous de l’apiculture et des apiculteurs en France datait de décembre 2019, lors du Salon International du Matériel Apicole (SimApi), à Avignon. Pour la plus grande satisfaction des participants, le congrès de l’apiculture Beecome, organisé en octobre dernier par nos collègues de l’Abeille finistérienne, est venu mettre un terme à ces presque trois années sans rencontre en présentiel. La présence des apiculteurs en grand nombre à Quimper, pour se retrouver chaleureusement autour d’un verre de cidre en parlant « abeilles », ou pour écouter les conférences et découvrir les nouveautés sur les stands de matériel, a été la démonstration du besoin, voire de la nécessité pour bon nombre, de renouer physiquement après cette longue période de crise sanitaire.
Mais la joie des retrouvailles n’a pas fait oublier les engagements syndicaux et de défense de l’apiculture, toujours nécessaires. C’est dans cet esprit de rassemblement des forces qu’a été présenté, lors de la cérémonie d’inauguration du congrès, « L’Appel de Quimper – pour une meilleure protection des pollinisateurs », afin que des actions concrètes voient enfin le jour. Il a été signé par les présidents des trois structures : la Confédération paysanne, le Syndicat National d’Apiculture et l’Union Nationale de l’Apiculture française – auxquels se sont joints l’association Bee Friendly, puis le sénateur Joël LABBÉ et le député européen Éric ANDRIEU, deux personnalités politiques engagées aux côtés de l’apiculture depuis de nombreuses années.
À propos des dossiers européens, c’est à nouveau une immense reculade en matière de protection de l’environnement qui risque d’être décidée à Bruxelles. En effet, les révisions des législations (REACH) relatives à l’évaluation, à l’autorisation, à l’étiquetage et à la restriction des substances chimiques, n’ont pas encore vu le jour. Et la puissance des lobbies de l’industrie de la Chimie est en passe d’obtenir le report de toute décision. L’ambition environnementale de la Commission européenne est toujours aussi fragile. Aussi, la France doit impérativement se positionner en faveur de ces révisions en avril 2023, tel qu’initialement prévu. Il en est autant de notre inquiétude concernant le report de la mise en place du règlement européen « SUR » qui vise à diviser par deux l’utilisation des pesticides d’ici 2030. C’est dans ce sens que nous devons tous, avec nos structures apicoles départementales, interpeller nos eurodéputés pour qu’ils nous assurent qu’ils voteront de façon à ce que la transition environnementale et agricole puisse avoir enfin lieu.
Ce mois d’octobre 2022 aura été le triste témoin du décès d’une apicultrice, suite à des piqûres de frelons asiatiques, dans le Pas-de-Calais. Mais toujours aucune mesure vraiment concrète de la part de l’État, permettant de réduire la progression invasive et dévastatrice du frelon asiatique. Le SNA avait donné l’exemple en lançant, en 2021, le plan national de lutte préventive qui avait généré la mise en place de plus de 30 000 pièges sélectifs JabeProde. Faudra-t-il encore d’autres décès pour que le dossier soit enfin traité avec efficacité sur le terrain ? Sans être dérangés, les frelons asiatiques répètent chaque fin de saison le massacre, non seulement des abeilles, mais aussi de toute la faune pollinisatrice, à raison d’environ 11kg de biomasse d’insectes/an pour un seul nid, selon les conclusions d’une équipe de scientifiques (PatriNat-YSIEB-IEES-CESCO ; mars 2021). Ils précisent aussi, et c’est très important, que leur plat majoritaire est composé d’abeilles et autres hyménoptères. Cette étude semble ignorée car on annonce partout, à qui veut bien l’entendre, que les abeilles sont les responsables de la perte de l’entomofaune pollinisatrice.
On évoque aussi « une compétition entre les abeilles mellifères et les pollinisateurs sauvages », qu’elles sont trop nombreuses dans les parcs naturels ou dans les villes ! Il ne faut pas réfléchir longtemps pour savoir à qui profitent ces mensonges, auxquels il faut mettre un terme immédiat. Il faut enclencher de toute urgence les mesures permettant la reconstitution des habitats des pollinisateurs sauvages, de leurs ressources alimentaires et à l’État d’organiser et de financer les pièges adaptés pour une lutte sélective, massive et collective contre le prédateur Vespa velutina.
Octobre aura aussi été le plus chaud jamais enregistré dans les annales de Météo-France. Il confirme une fois de plus l’impérative nécessité de mettre en place des mesures multiples en vue de s’adapter au changement climatique. Des mesures déjà identifiées et bien connues, pourtant sans cesse reportées. Faudra-t-il une situation extrême pour que des décisions concrètes soient prises ?
Faudra-t-il entendre le chant des cigales dans les corons du Nord-Pas-de-Calais, pour qu’enfin des décisions courageuses et efficaces soient mises en place ?

 


SOMMAIRE

3 Édito
Quand les cigales chanteront dans les corons

6 Santé de l’abeille
L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) : un système de surveillance innovant

10 Actualités
• Secrets Toxiques : la nécessaire application de la réglementation européenne pour l’évaluation des pesticides !
• Ets ICKO : une belle histoire de famille et une belle réussite

12 Congrès
Direction la Bretagne : à Beecome, vous êtes welcome !

14 Pétition
Appel de Quimper du 21 octobre 2022

16 Revue des revues
Virus des ailes déformées : le type B prévaut

18 Élevage de reines
Rencontre avec Terje REINERTSEN, Apiculteur et éleveur de Reines en Norvège

20 Pratique apicole
Anticipons les travaux de décembre 2022

22 Réponses aux lecteurs

26 La rubrique du néophyte
Travaux d’automne et constats

28 Éthologie
La relation nourricière et parfois fusionnelle entre l’insecte butineur et la fleur

33 Api-foresterie
Qui aime l’abeille, aime l’épine… Des mellifères qui piquent Partie 2

40 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 20

42 Formation
Production de Propolis

43 Jeu
Le jeu du Miel Royal

44 Recettes au miel
– Chou-flfleur rôti au curry et au miel d’été
– Semifreddo revisité au miel d’été et aux fruits secs caramélisés

46 Vie des structures apicoles

54 Librairie

58 Petites annonces

60 Chasseurs d’images

61 Abonnement & assurances apicoles

62 Infos pratiques