Si un blocage se fait en Conseil des ministres, les technocrates de la Commission les feront passer quand même, puisqu’ils sont légalement autorisés à le faire.

Bien naturellement, le devenir des abeilles et autres insectes pollinisateurs à proximité de ces cultures n’est pratiquement pas évoqué.

Vert maintenant, celui de l’année de marquage de nos reines et celui de l’espérance. Contre toute attente, la Cour d’appel d’Angers a finalement donné raison aux apiculteurs sur l’affaire CAVAL (page intérieure). Cette affaire durait depuis avril 2000 et l’ensemble du monde apicole s’était trouvé solidaire.

L’illégalité et la dangerosité de certains mélanges préconisés ont enlevé la décision de la Cour. Nous avons même pris connaissance d’un communiqué de l’ex coopérative devenue désormais Terrena, indiquant qu’elle était prête à collaborer avec les apiculteurs. C’est nouveau, mais c’est à prendre avec précaution.
Vert encore pour cette décision du Conseil d’État de l’Italie qui a rejeté le recours urgent de la firme Bayer et compagnie contre le décret du ministre de La Santé relatif à la suspension des enrobages avec des neurotoxiques.

Entre le rouge et le vert, et pour tous ces problèmes qui nous assaillent et pour ceux qui pourraient se faire jour dans les semaines qui viennent, rappelons-nous cette citation de Bergson : « Pensons en hommes d’action et agissons en hommes de pensée ».

 Y. VEDRENNE

 

Madame la Vice-Présidente Mme ROMANZIN
Monsieur le Vice-Président M. CHAUVEAU
et le Conseil d’administration du SNA
Madame la Gérante de l’Abeille de France,
Madame CHONG-WING et son Conseil
vous prient d’accepter leurs Meilleurs Vœux pour 2009