ÉDITORIAL DE Frank ALÉTRU

Pour 2019, des vœux… et des décisions !

2019, déjà… Toute l’équipe de la rédaction de L’Abeille de France et le Conseil d’administration du SNA se joignent à moi pour vous souhaiter bonheur, santé et concrétisation de vos projets.
Pour notre santé et celle de nos abeilles, pour la biodiversité en général, reste à nos gouvernants bon nombre de décisions à prendre… d’urgence !
Si 2018 nous a apporté une victoire collective avec l’interdiction tant attendue des néonicotinoïdes, elle doit nous encourager à accroître la pression sur nos élus, à tous les niveaux de la République. Car nombreux sont les dossiers urgents oubliés sur le coin du bureau de nos ministres en mal de courage politique. Cette maladie, hélas trop largement répandue, a
été vivement ressentie lors des derniers entretiens successifs avec les conseillers de Matignon et de l’Élysée.
Bien qu’ils n’aient plus aucun argument à nous opposer à propos de l’usage inconsidéré des pesticides, qu’ils ne puissent plus nier la nécessité de changer de modèle agricole au profit de l’agro-écologie, ni contester la disparition de près de 80% des pollinisateurs en Europe au cours des 30
dernières années, ni la perte de biodiversité, ni les effets des perturbateurs endocriniens, les pouvoirs publics, qui devraient agir, persistent dans l’inertie !
Ils n’ignorent pas que tous les indicateurs sont au rouge. Les conclusions des États généraux de l’alimentation ont pourtant fourni à ce gouvernement une batterie de propositions de mesures pour amorcer l’inversement de la tendance, et redresser la barre en faveur du bien commun. Alors, comment expliquer une telle paralysie ? La pression des lobbies, sans doute… toujours plus forte que leur courage.
N’empêche ! En ce début d’année, tous nos élus vont, une fois de plus, nous inonder de leurs vœux et ressasser inlassablement ces « valeurs » qu’ils revendiquent. Ne soyons pas dupes ! Sauf à réagir énergiquement, leurs vœux demeureront des vœux pieux…
Face à cette inertie inacceptable de l’État, le syndicalisme apicole prend tout son sens. Seul un élan collectif permettra de contraindre les élus à prendre les décisions politiques et réglementaires d’intérêt général qui s’imposent.
La liste est longue et diversifiée :

  • Freiner l’expansion géographique du frelon asiatique (aucune décision n’a été prise depuis 2004) et mettre en place un plan de lutte et de destruction des nids au niveau national.
  • Faire reconnaître le Groupe de travail « Méthodes-Abeilles Pesticides » pour son rôle indispensable à l’amélioration de l’évaluation du risque dans le processus d’homologation. Il n’a reçu aucun financement depuis sa réactivation en 2006. Le SNA a proposé, en 2017, qu’une partie des taxes sur la vente des produits phytosanitaires y soit attribuée. Pas de décision.
  • Exiger la révision du décret « Mention Abeilles », pour interdire les pulvérisations de pesticides en cours de journée sur les cultures en fleurs et réduire l’exposition des populations humaines. Le ministère de l’Agriculture reporte chaque année la décision, depuis 2010. Quant au ministère de la Transition écologique et solidaire, il reste éternellement muet !
  • Faire appliquer les recommandations de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) pour une meilleure évaluation des risques pesticide (Guidance document). Aucune prise de décision du ministère de l’Agriculture depuis 2015 et il continue d’homologuer sur des critères insuffisants.
  • Obtenir de l’État le versement des sommes dues aux apiculteurs au titre des MAE Apicoles 2016, 2017 et 2018.
    Aucune décision de l’État pour régler ses dettes !
  • Indication de l’origine des miels pour l’étiquetage. Alors que l’Espagne vient de voter l’obligation d’indiquer le pays d’origine de production, notre Conseil constitutionnel invalide une loi votée par les députés en faveur de cette obligation d’information du consommateur ! Une loi qui aurait pu contribuer efficacement à l’amélioration du marché du miel en France…
    Signez la pétition mise en ligne sur notre site internet « Pour un
    meilleur étiquetage du miel ».
    Face à cet état des lieux préoccupant, plus que jamais le SNA œuvrera pour que le bon sens l’emporte. Dans ce combat, nous avons tous un rôle à jouer et notre filière se doit d’être inattaquable et tendre vers une parfaite qualité sanitaire de nos élevages et de nos productions. Le SNA et L’Abeille de France ont à cœur de vous y aider.
    Pour la prochaine campagne apicole, il me reste à vous adresser nos meilleurs vœux pour de belles colonies, de belles récoltes et un marché du miel redynamisé !

SOMMAIRE

4 INFOS PRATIQUES
5 ÉDITO Pour 2019, des vœux… et des décisions Frank ALÉTRU
6 SANTÉ DES ABEILLES Cindy ADOLPHE
8 ALIMENTATION DES ABEILLES Benjamin POIROT
12 REVUE DES REVUES Traduit par Cindy ADOLPHE
15 REGISTRE D’ÉLEVAGE 2019
18 LA RUBRIQUE DU NÉOPHYTE François MOREAU
20 CONSEILS AUX LECTEURS Jean RIONDET
22 UN TEMPS D’AVANCE Jean RIONDET & Florent GUILLAUD
27 APICULTURE AU MAROC Dominique VIGNAULT
33 SCA Maroc – Sur la route du Miel Jamie LOZOFF
37 PORTRAIT GAEC Le rucher de Bellevue Frank ALÉTRU
41 LES RECETTES AU MIEL Galettes Céline LAIR / Maurine DEVARIEUX
44 PLANÈTE MIEL Analyse pollinique des miels Paul SCHWEITZER
47 VIE DES SYNDICATS
52 PETITES ANNONCES
54 LIBRAIRIE Géraldine PETIT
56 CONTRAT D’ASSURANCE
62 BULLETIN D’ABONNEMENT