19 / CORRÈZE L’ABEILLE CORRÉZIENNE
Une association engagée pour la promotion de l’apiculture et l’accompagnement des apiculteurs.
Fondée en 1993, l’association L’Abeille Corrézienne assure la promotion de l’apiculture et l’accompagnement des apiculteurs en Corrèze. Avec ses 160 adhérents répartis sur l’ensemble du département, elle est particulièrement engagée dans la sensibilisation du public à l’importance des abeilles dans notre éco-système. L’association est composée de passionnés et d’apiculteurs expérimentés qui partagent un objectif commun : préserver et développer les colonies d’abeilles mellifères et sauvages.
À travers ses ateliers éducatifs, ses formations spécialisées et des événements locaux, l’association soutient activement les pratiques apicoles durables et la protection de la biodiversité. Ces initiatives visent à promouvoir des méthodes respectueuses de
l’environnement pour l’élevage des abeilles et à éduquer le public sur les défis auxquels elles sont confrontées.

Le rucher-école
L’association dispose d’un rucher-école de 30 ruches qui accueille chaque année une vingtaine d’élèves pour une formation annuelle complète en apiculture, à la fois pratique et théorique, permettant aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des apiculteurs compétents et responsables.

Retour sur la 10e Fête de l’abeille de Brive
En juin dernier, l’association a organisé avec succès la 10 e édition de la Fête de l’Abeille de Brive en lien avec la mairie de Brive et les professeurs des écoles de Brive et de communes
alentours. Un événement sur 2 jours qui attire chaque année de plus en plus de participants. Cette année, l’événement a vu la participation de 800 enfants des écoles maternelles, primaires et collèges de Brive, ce qui témoigne de son impact éducatif.
Au programme de cette journée riche en découvertes, les jeunes élèves ont notamment pu assister à des démonstrations de récolte de miel, participer à des ateliers sur la biodiversité et déguster une variété de produits apicoles.
Ces activités ont permis d’engager des échanges enrichissants sur la protection des abeilles et de renforcer l’engagement de chacun en faveur de ces pollinisateurs essentiels.

La 22e Foire aux Miels de Brive
Le 16 novembre a eu lieu la 22e édition de la Foire aux Miels de Brive. Cet événement annuel est devenu un incontournable pour les amateurs de miel et les professionnels de l’apiculture. Cette année, la foire a réuni 25 exposants venus de toute la région, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir une large gamme de miels, de produits dérivés et d’équipements apicoles.
La Foire aux Miels de Brive est bien plus qu’un simple marché, c’est la plus importante manifestation apicole de la grande région, c’est un lieu de rencontres et d’échanges où les visiteurs peuvent discuter directement avec les apiculteurs et apprendre sur les différentes pratiques apicoles.
Contact :
Web : www.abeille-correzienne.fr

 

38 / ISÈRE L’ABEILLE DAUPHINOISE
29e concours des miels du Dauphiné et des cantons limitrophes… Le jury a délibéré fin octobre
• Ce concours s’inscrit dans la volonté du Syndicat d’apiculture de l’Isère de valoriser les miels du département en présentant une grande variété de miel : cette année encore, la diversité était au rendez-vous, et sa particularité : les miels de montagne du département de l’Isère.
• Retrouvez tous les médaillés sur notre site. Ainsi, dès cette fin d’année, les apiculteurs récompensés pourront se démarquer sur les points de vente grâce aux médailles apposées
sur leurs pots primés et leurs certificats de lauréats.
• Encore merci pour ces participations qui soulignent la passion des apiculteurs pour leurs
abeilles.
• Besoin d’étiquettes de médailles ? Retrouvez-les à l’achat auprès de notre Coopérative d’approvisionnement.
Les dates des formations « Initiation » 2026 et des formations « Complémentaires » 2026 sont disponibles.
C’est le moment de vous inscrire auprès de l’une de nos sections (Haut-Dauphiné, Nord-Isère, St-Marcellin, Vienne, Voiron).
8 ruchers-écoles installés dans le département et gérés par nos bénévoles vous attendent. Choisissez la formation qui vous plait et participez au maintien de la biodiversité.
En attendant de se retrouver l’année prochaine, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Contacts :
Web : www.abeille-dauphinoise.fr
Tél. : 04 76 25 07 09
ou passez nous voir au 22 place Bernard Palissy,
Z.I Champ Fila, 38320 Poisat,
le mercredi après-midi ou le samedi matin.

42 / LOIRE L’ABEILLE DU FOREZ
« Fête du Miel 2025 »
Le syndicat L’Abeille du Forez (420 adhérents), par l’entremise de sa section « Groupe
Expo Apicole », a profité de la manifestation locale de la « Fête de la Fourme et des
Côtes du Forez » pour mettre sur pied une exposition-vente le premier week-end d’octobre, rejoignant en cela la première grande fête nationale des miels de France et des pollinisateurs initiée par le Syndicat National d’Apiculture en partenariat avec L’Abeille de France.
Retour en images sur cette manifestation qui a mis en avant la diversité et la qualité de nos miels locaux auprès des visiteurs et fait la promotion de l’apiculture de loisir, œuvrant ainsi pour la protection de l’abeille, de l’environnement et de la biodiversité.
La promotion de l’apiculture est notre premier objectif.
Le syndicat forme chaque année une trentaine de stagiaires.
La formation comporte 18 séances de deux heures de cours théoriques en salle, en soirée d’octobre à fin mai et 8 séances de 2 à 3 heures de pratique au rucher-école de mi-mars à fin août. Et, chose remarquable, tout cela bénévolement de la part des formateurs et moniteurs du syndicat. En fait, le coût réel est de 55 € cette année, somme demandée par le Centre Social de Montbrison qui nous héberge pour les cours théoriques car le syndicat n’a pas un local adapté.
Jean-Louis Perdrix, ex-secrétaire de L’Abeille du Forez

Contact :
Web : http://abeilleduforez.tetraconcept.com/

46 / LOT LA RUCHE DU QUERCY
L’Assemblée générale s’est tenue le samedi 11 octobre dernier à Limogne-en-Quercy en présence de Catherine Marlas, vice-présidente du Conseil départemental et de Michel Ortalo, adjoint au maire. Chacun est reparti avec… un pot de miel !
MM. Proenca, député, et Vayssouze, sénateur, ont apporté leur soutien à l’évènement.
L’unanimité et la convivialité sont devenues l’art de vivre de La Ruche du Quercy. Une AG attentive, riche en projets et en perspectives, des votes unanimes, de la confiance ont marqué les échanges. Le déjeuner solidaire a vu fuser les rires et les sourires !
Une démonstration de l’enfumoir APISOLIS par son concepteur a permis aussi de parler de l’enfumage traditionnel.
L’après-midi, deux animations brillantes et très écoutées de Christophe Philippe (apiculteur, animateur du rucher pédagogique du lycée du Montat, expert Hyménoptères) ont été particulièrement appréciées : l’une sur l’abeille solitaire dans le Lot et l’autre sur le frelon asiatique (un travail précis sur les pièges proposés et sur leur efficacité, loin du discours fataliste et sans suite communément véhiculé dans la presse, un bel exemple tiré du rucher pédagogique du Montat).
L’équipe dirigeante de La Ruche du Quercy a été très touchée par les messages de remerciements et de soutien.
Un grand bravo ! Un grand merci ! Et à très vite de se retrouver car, comme diraient les jeunes (et les moins jeunes), « c’était trop bien ! ».

Contact :
E-mail : syndicatapicole46@gmail.com

62 / PAS-DE-CALAIS L’APICULTEUR DU BOULONNAIS ET DU CALAISIS
Compte-rendu de la réunion du 4 octobre 2025 Foyer Dumortier à Saint-Martin
À l’entrée de la salle, les adhérents à jour de leur cotisation 2025 sont accueillis avec le cadeau de bienvenue.
47 apiculteurs sont présents à notre 70 e réunion d’automne (en 2025 nous sommes 136 adhérents pour 1 163 ruches).
Les élections : Renouvellement du tiers sortant : les administrateurs sont tous réélus à l’unanimité. Le CA est maintenant composé de 14 membres. Trois nouveaux administrateurs sont élus à l’unanimité. Le mandat des contrôleurs aux comptes est
reconduit. Un 3 e contrôleur est élu.
Situation de la trésorerie : Le trésorier présente la situation des comptes à ce jour. En mars 2026, il présentera un tableau recettes/dépenses de 2025 pour obtenir le quitus de sa gestion.
Bilan des récoltes 2025 :
Bilan très mitigé. Au printemps, les récoltes ont été bonnes, voire très bonnes pour ceux qui avaient du colza, mauvaises pour les autres. L’été trop sec n’a
pas permis de récoltes correctes.
Les problèmes rencontrés :
– Daniel Devin rappelle qu’il ne faut pas hésiter à solliciter
OMAA (03 62 02 08 02) pour faire une enquête sur les mortalités inexpliquées.
– Varroa : allons-nous vers une résistance à l’amitraze ?
– Frelons : nous sommes toujours en attente de solutions radicales. Nous avons parmi les adhérents deux personnes qui détruisent les nids : Laurent Clabaux (06 80 47 65 61) et
Julien Saunier (06 35 39 49 65).
Rappel du webinaire du SNA sur les acides organiques. Il faut penser à préparer l’hivernage
La réglementation sur les médicaments vétérinaires en filière apicole
Daniel Devin relit le texte de loi : pas d’ordonnance mais délivrance en respectant le circuit des ayants droits. C’est donc bien l’apiculteur qui doit s’adresser à titre individuel à un GSA, un vétérinaire ou un pharmacien pour avoir ses produits de traitement.
Évaluation du mode d’appel à cotisation : le bulletin d’adhésion par mail convient à tous. L’imprimé est clair, nous allons donc poursuivre de cette manière.
Ressenti sur les commandes groupées
La salle est interrogée : les commandes faites aux Ets Lerouge avec deux livraisons sont satisfaisantes. Ce mode de fonctionnement est reconduit pour 2026. Les prix seront négociés par le syndicat. Les dates de février et juin semblent convenir à tous les présents. Le secrétariat va prendre contact pour fixer les dates très tôt afin d’anticiper la gestion des livraisons.
Pour les pots miel d’artois, il n’y aura toujours pas de stock au syndicat. Une commande sera faite courant novembre et la livraison aux adhérents pourra se faire à la réunion de mars.
PENSEZ À PRÉVOIR.
Bibliothèque : La liste de tous les livres qu’il est possible d’emprunter a été transmise à tous les adhérents. Dans un souci de manutention et de manipulation des livres, l’ensemble
de la bibliothèque n’est plus transporté à chaque réunion.
À vos agendas : les dates de réunion 2026 sont fixées :
samedi 7 mars et samedi 3 octobre 2026.
Cette réunion, très intéressante, avec une grande participation des présents, se termine à 17h30 en continuant les échanges autour du verre de l’amitié offert par le syndicat.
IMPORTANT : la déclaration de ruches est à faire avant le
31 décembre.
Francine Berthe, Secrétaire

Contact :
E-mail : berthefrancine@yahoo.fr

72 / SARTHE UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE
Le 4 octobre : Une belle journée ensoleillée
Journée Porte-Ouverte – Inscrite dans le programme 2025
« Grande fête nationale des miels de France », initiée par le SNA . De nombreux élues-s et familles sont venues-s découvrir l’apiculture, le rucher-école et la vie des colonies d’abeilles.
Ce public a apprécié de goûter et d’acheter nos miels et hydromels, et de s’inscrire à nos prochaines formations.
Remise des diplômes aux stagiaires de la formation
Initiation et Perfectionnement 2024-2025
AG de l’USAS – Samedi 6 décembre 2025
Dans les locaux du lycée agricole de Rouillon – De 8h30 à 17h.
Vous recevrez prochainement la convocation à l’AG. Ce sera le moment de nous communiquer votre souhait d’entrer dans le Conseil d’Administration de l’USAS. À ce titre, adressez votre profession de foi à president@usas72.fr
Stage sensoriel des miels : Préinscriptions ouvertes
20 personnes max, tarif : 75 euros
Stage élevage de reine : Préinscriptions ouvertes
20 personnes max, tarif : 75 euros
Adhésion 2026 : Lors de la prochaine AG ou en ligne (c’est la nouveauté de l’année) www.usas72.fr

Contacts :
E-mail : contact@usas72.fr
Tél. : 06 84 46 25 69

76 / SEINE-MARITIME SOCIÉTÉ APICOLE DE HAUTE-NORMANDIE
Réunion « Le Printemps des Abeilles »
Nous serons accueillis le 28 février 2026 par Neufchatel (ville où se trouve notre siège social). Comme tous les ans, vous pourrez venir retirer vos commandes de matériel, votre cire en échange à façon et assister à des conférences. En mars 2026, nous reconduirons la distribution du sirop de nourrissement en vrac. Le 12 mars, nous distribuerons les grosses quantités et le 14 mars les petites quantités.
Tous les détails vous seront précisés dans les circulaires à venir et sur notre site.

Contacts :
E-mail : apiledoux.sahn@yahoo.fr
Web : http://www.sahn76.com

84 / VAUCLUSE ASSOCIATION VAUCLUSIENNE D’APICULTURE
Le samedi 18 octobre a eu lieu « l’atelier de préparation à l’hivernage et comptage de varroas » au rucher-école de Velleron. Nous avons pratiqué notamment le comptage de varroas avec la technique du sucre glace.

Notez la date de notre prochaine AG : samedi 17 janvier 2026.
Nous vous attendons nombreux pour faire vivre notre association et passer un moment convivial.
Le 29 janvier 2026 commenceront les cours d’initiation à l’apiculture de l’AVA, avec des modules en salle les jeudis soirs et sur nos ruchers-écoles les samedis. Il reste quelques places, il est encore temps de s’inscrire. Pour plus d’information, visitez notre page web ou écrivez-nous à notre adresse mail.
Notre partenaire l’ARI/ITEP84 (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique 84) a accueilli 5 ruches de l’AVA dans son domaine de Jonquiers, une collaboration qui va vent en poupe pour le bonheur de nos abeilles et des enfants de l’ARI.
Si vous êtes adhérent, n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de notre groupe WhatsApp afin d’échanger autour de l’apiculture.
Claudia Dussaubat / Pierre Lefèvre

Contacts :
E-mail : ava84200@gmail.com
Web : https://ava84200.jimdofree.com/

91 / ESSONNE SYNDICAT DES APICULTEURS DU VAL D’ESSONNE
Le Syndicat des Apiculteurs du Val d’Essonne (SAVE) a participé cette année à la Fête des Miels de France, organisée par le Syndicat National d’Apiculture (SNA), dans
plusieurs communes du département : entre autres Méréville, Marcoussis et Viry-Châtillon…
Ces rendez-vous sont autant d’occasions de faire découvrir la richesse de nos miels locaux et de partager notre passion avec le public. Les visiteurs, toujours curieux et attentifs, se
montrent sensibles à la consommation de miels français, gages de qualité et de respect de l’environnement.
Au-delà de la dégustation, ces moments d’échange per- mettent aussi d’évoquer les difficultés auxquelles les apiculteurs font face : la pression du frelon à pattes jaunes, l’impact des pesticides, ou encore la lutte contre les parasites qui menacent nos colonies. Les consommateurs y sont sensibles.
Notre rôle, en tant que syndicat, est d’informer, sensibiliser et défendre l’apiculture locale. Chaque rencontre avec le public est une opportunité de rappeler l’importance des abeilles
pour la biodiversité et de valoriser le travail passionné de nos apiculteurs en Essonne.

Contacts :
E-mail : secretariat_save@orange.fr
Web : https://save-apiculture.wixsite.com/save