Le début de l’année civile reste pour la plupart des syndicats et associations apicoles le moment privilégié pour tenir une assemblée générale. Naturellement les administrateurs du SNA et le Président s’efforcent de participer.
L’actualité apicole étant extrêmement rapide dans certains cas et parfois compliquée, il est nécessaire de communiquer le plus possible. C’est aussi dans cet esprit que nous préparons l’Assemblée Générale du SNA, le 3 mars. Les différents intervenants s’efforceront d’informer vos représentants le plus largement et le plus honnêtement possible, charge à eux de vous rapporter les informations.
Parmi les inquiétudes du moment, nous avons bien sûr le problème posé par l’implantation du frelon Vespa velutina, le retour possible de certaines molécules qui nous ont causé problème, l’apparition de nouvelles (très proches des anciennes), la nécessité de pouvoir utiliser les produits autorisés dans les autres états- membres pour lutter contre les maladies. A cet effet, nous sommes intervenus au niveau de la Direction Générale de l’Alimentation. Chaque président a reçu une copie de notre démarche, libre ensuite à la structure départementale d’effectuer une démarche identique.