Les travaux concernant l’aide CEE pour 2007 – 2008 avec extension jusqu’à 2010 pour certaines recherches ont été présentés à la filière apicole et soumis pour partie à l’appréciation d’un Comité Scientifique et Technique. Les membres présentés par les structures syndicales et associatives ont été ensuite officiellement désignés par l’Administration. Nous verrons dans quelques jours maintenant si ce système peut fonctionner avec équité et satisfaction.

Nous avons relevé dans la presse la proposition d’un certain nombre de députés soucieux devant la surmortalité des abeilles, de créer, une Commission. En son temps, au plus fort de la crise que nous traversons, une Commission semblable avait été mise en place à l’Assemblée Nationale.

Nous ne sommes plus à la période des châteaux forts, mais les oubliettes existent toujours …
Ce n’est pas en voulant attribuer à toutes fins, des causes multifactorielles à la disparition de nos abeilles que l’on progressera. Il est avant tout impératif et nécessaire que soit réellement connus les effets des pesticides anciens et nouveaux à doses très faibles, sur le comportement et la vie des abeilles. C’est une remise en cause des homologations qui s’impose.